Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 juin 2006

Avec un grand A ?

Je vois de temps en temps passer une phrase où il est question de l'amour avec un grand A.

Et je me demande toujours de quel amour il est question, avec ce grand A.

Est-ce ce qu'on appelle "le grand amour" ? [y aurait-il un "petit amour" ?]

Ou bien l'Amour qui englobe toutes les formes d'amour ? Cet Amour qu'il serait difficile de décrire en mots...
Cet Amour qui surpasse tout, qui ne se mesure pas, qui ne se compare pas. Cet Amour qui n'est pas un sentiment mais un état, une conscience, une élévation...

Cet Amour désintéressé. Cet Amour qui donne, mais qui donne vraiment. Cet Amour qui ne décroit pas avec le temps.

Je me demande toujours si on parle de la même chose...

Commentaires
A
Ahem.. bon.. pour moi l'Amout, avec ce fameux A est au-delà de l'amour sentimental dans la relation homme/femme, parent/enfant etc..<br /> Il serait effectivement d'ordre spirituel.. <br /> Il peut être vécu à l'échelle humaine, mais dans une notion d'universel.. <br /> Mieux, il nous fonde... et nos expériences relationnelles ne seraient qu'une tentative d'en retrouver l'essence..<br /> Mais ce n'est qu'une proposition..<br /> Bon , d'accord, une conviction..
Répondre
I
La diversité des commentaires ne répond guère à mes questionnements ;o)<br /> <br /> L'amour-amitié serait Philia. Effectivement, Charlotte, on ne se pose jamais la question de lui mettre ou non un grand A...<br /> <br /> L'amour qui passe par la peau, Christine, serait plutôt dans l'Eros. Et les sentiments réciproques, s'ils ont effectivement la marque de l'amour tel qu'on l'entend, ne me semble pas forcément être dans l'Agapè, cet amour désintéressé.<br /> <br /> L'amour des sardines... euh... non, on peut "aimer" les sardines, Alainx, mais alors on ne les mange pas ;o)<br /> <br /> Hélène, oui, c'est bien ce constat de l'indicible: l'Amour avec son grand A (Agapé ?)ne serait pas vraiment definissable. N'est-ce pas, au fond, celui que nous cherchons tous sans savoir vraiment ce qu'il est ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Agapè, Eros, Philia...
Répondre
H
"Cet Amour qui surpasse tout, qui ne se mesure pas, qui ne se compare pas. Cet Amour qui n'est pas un sentiment mais un état, une conscience, une élévation...<br /> <br /> Cet Amour désintéressé. Cet Amour qui donne, mais qui donne vraiment."... le point de rencontre entre le don et le silence... on ne peut que le ressentir, que le vivre, savoir à cet instant que l'on est relié, fondu dans l'indicible...???
Répondre
C
Alainx, qu'en est-il de tes contacts charnels avec les sardines ???? mouarffff ;-))
Répondre
A
tant qu'on dira q'on aime les sardines<br /> et qu'on aime les femmes<br /> <br /> Mais maintenant c'est j'te Kiffe avec un Grand K ! Ce qui veut dire je fais grand K de toi !<br /> Beaucoup mieux !!!<br /> :-)))
Répondre
C
L'Amour n'est-ce pas simplement deux personnes qui partagent le même sentiment au même moment, sans décalage, sans déphasage, dans le respect total de l'autre et de ce qu'il est? C'est aussi lorsque les peaux s'accordent. Ce que je dis peut paraître bizarre mais je reste persuadée que le contact est très important. Les peaux se parlent aussi. D'ailleurs lorsque ce contact est rompu où qu'il n'a pas eu lieu, on ne peut pas parler de grand Amour. Ce n'est que mon modeste avis ;-). C'est un tout indissociable. Sans ce contact ou l'envie de ce contact, il reste l'Amitié.
Répondre
C
A propos de l'amitié, on ne se pose jamais ce genre de question.<br /> Sans doute parce que c'est toujours avec un grand "A".<br /> <br /> L'amour qui englobe toues les formes d'amour se dit "agapé"en grec.<br /> Charlotte.
Répondre