Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 juillet 2006

Quitter la maison

La vieille maison où je vivais depuis deux ans est a demi-vendue. Un compromis a été signé avec un acheteur et il ne dépend désormais que du bon vouloir de sa banque pour que le prêt nécessaire lui soit-accordé.

Ce qui signifie que, si tout se passe bien, d'ici l'automne je devrai refaire mes cartons et évacuer les lieux.

C'est un peu bête, parce que je m'y étais attaché à cette maison. Elle avait beau être sans confort, quasiment insalubre, sans salle de bains ni toilettes, je m'y sentais bien. C'était mon antre, ma tanière. Ça sentait un peu la suie, et je n'avais pas besoin d'être méticuleux sur le ménage [ce qui m'arrangeait bien], vu l'état des murs et du sol.

Je vais donc devoir laisser cette authentique et plus que centenaire maison de terre (on appelle ça "maisons en pisé", dans la région) en espérant que le nouveau propriétaire ne la dénaturera pas trop. Lorsque je l'ai entendu énoncer ses projets à des artisans venu faire une estimation des travaux, j'ai frémi. Il parlait de démolir des murs, changer le vieil escalier, ouvrir des passages, couler du béton...

Et les vieilles poutres, alors ? Les linteaux de bois noircis ou usés par les intempéries ? Et les araignées ? Qu'est-ce qu'elle va devenir ma maison ? [voui, c'est encore MA maison...]

J'espère que la restauration sera réussie et opérée avec tout le goût que cette maison mérite.

Quoi qu'il en soit je vais rendre hommage à la patine du temps en immortalisant ce passé, parvenu jusqu'au 21eme siècle dans son état originel [parfois fort délabré, il est vrai...]. A chacune de mes interventions ici je mettrai une photo de quelque fragments du temps jadis.


Par ici, messieurs dames, la visite commence...

maison1

Encadrement de fenêtre

Commentaires
I
Alainx... je crains que tu ne donnes un sens à ce qui n'en a pas ;o)<br /> <br /> Il n'était pas dans mon intention de faire une allusion à quoi que ce soit de "délabré". La preuve, c'est que c'est à contre coeur que je laisse cette maison de guingois dont j'aime la patine et les fissures.
Répondre
A
Oufti ! ton dernier commentaire....<br /> Quittons les vieilles personnes en pisé...<br /> <br /> Je me sens déjà si délabré....<br /> On vient de m'achever .... :-(((
Répondre
S
Tu fais fort :))<br /> C'est pas grave si tu râtes quelques clichés ;)
Répondre
I
Merci pour vos mots...<br /> <br /> Oui, on s'attache aux lieux où l'on a vécu, dans lesquels on a investi quelque chose de soi. Et tout aussi sûrement il est parfois nécessaire de les quitter pour aller vers un ailleurs.<br /> <br /> Il en est des lieux comme des personnes...<br /> <br /> Mais il semble que je suis un spécialiste des "quitter sans tout quitter" puisque je vivrai encore à côté de cette maison. Toute une symbolique de ma façon de vivre, en fait.
Répondre
P
Ma maison aussi est en pisé, c'est très agréable, chaud l'hiver, frais l'été.<br /> J'espère que les nouveaux proprios lui garderont son cachet et n'iront pas camoufler les poutres.<br /> Oui c'est encore TA maison, encore un petit peu. Je sais combien il est difficile de se séparer d'une maison qui fut témoin de tout un pan de vie, qui a accompagné les rires ou abrité les larmes... et pourtant il le faut, la seule condition de pouvoir avancer allègrement est de se délester du poids de l'hier. Difficile tout ça, j'ai encore des rechutes, brèves mais non moins douloureuses et intenses. Bises.
Répondre
S
Tout aussi symboliques pour tourner la page ces moments de compromis de vente...<br /> Comme pour un deuil, cela contibue à la prise de conscience par une confrontation à la réalité...<br /> Je trouve ton moyen trés astucieux pour t'y aider. Même si intellectuellement tu as déjà parcouru un sacré bout de chemin.
Répondre
G
Ce n'est pas ma maison, mais j'ai un pincement au coeur en te lisant. Je suis très attachée aux vieilles pierres et je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir. De plus si je ne me trompe pas tu seras témoin au quotidien de ce qu'elle deviendra peu à peu...<br /> Alors tu as raison fait plein de photos, sous toutes les coutures. Je sais qu'elle restera la même dans ton coeur.
Répondre
C
Il semble que ce sera plus difficile que tu le pensais de quitter cette maison l'Idéaliste<br /> C'est toute une tranche de vie qui se termine...<br /> Comme quoi on s'attache fort aux objets, aux endroits de vie, aux maisons<br /> Il te faudra faire le deuil des "projets" des nouveaux propriétaires qui améliorera la maison selon LEURS idées, envies etc...<br /> Je te souhaite du courage pour tout cela
Répondre
N
Une belle photo de détail. J'attends la suite avec intérêt !<br /> Mais pourquoi dois-tu quitter cette maison ? <br /> Quant à l'acheteur, il semble bien parti pour la dénaturer, malheureusement : casser l'escalier, couler du béton, casser des murs... Bigre !<br /> Et la journée du patrimoine, ailleurs ?
Répondre