Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 mai 2006

Ma p'tite grande vie (suite)

Dans ma p'tite grande vie, j'ai certainement oublié pas mal de points importants, il m'en est venu d'autres, plus généralistes et sans actualité particulière.

Vie culturelle: sobre. Très rares concerts ou théatre (une fois par décénnie ?), je ne suis jamais allé à l'opéra. Un cinéma par mois environ (éloignement...). Pendant les vacances quelques visites de musée, que je parcours souvent avec avidité et un vif intérêt. J'aime beaucoup les "vieilles pierres" et ce passé qui sourd, propice à l'imagination et la relativisation du temps. Je suis sensible à l'architecture, qui correspond à mes études initiales. J'aime les villes... parce que j'y vais peu.

Vie sportive: néant absolu ! Sauf que je marche beaucoup et que j'ai un travail qui demande des efforts physiques. Allergique à tous les sports qui attirent l'adhésion des foules. Probablement par anticonformisme. Je n'aime pas être "pareil" que tout le monde et ça se manifeste spécialement sur... euh... ce qui plaît à beaucoup de monde.

Vie politique et sociale: j'observe attentivement, mais à distance, le monde dans lequel je vis. Je le commente peu, et m'informe moins que je le pourrais. Souvent je me tais, parce que je me considère comme insuffisamment compétent pour proposer un avis pertinent. D'autres fois je réagis promptement, face à des propos simplificateurs. J'essaie toujours de contribuer à faire évoluer les mentalités, tout en sachant que c'est un travail de longue haleine. Je me contente généralement de semer quelques graines de réflexions, en supposant qu'elles tomberont sur un cerveau fertile... Et j'essaie de garder le mien toujours en état de remise en question, ce qui n'est pas de la plus grande évidence. J'essaie de toujours garder l'ouverture au doute de ce que je sais.

Ce qui me préoccupe, en vrac: la course suicidaire et formatée de la mondialisation économique, la frénésie encore plus suicidaire qui consiste à piller et détruire les écosystèmes, le changement climatique et l'interpellation directe que cela occasionne sur mon comportement de consommateur. L'obscurantisme des fondamentalistes et autres doctrines basées sur l'exclusion de la différence. Les rapports hommes-femmes. Tout ce qui contribue à formater les pensées et gommer les différences...

Tout cela à toute échelle, et notamment la mienne puisque je ne me considère pas exempt des tares congénitales de l'être humain.

Parfois je suis dans l'ambivalence, capable de défendre un point de vue et un autre. Je pense notamment à la prise en charge de soi qui, en matière de développement personnel me semble fondamentale, alors qu'en matière sociale elles peuvent correspondre à des valeurs néo-libérales... Le récent CPE m'a laissé particulièrement circonspect. De manière générale la politique me laisse perplexe et je ne me retrouve dans aucune des grandes tendance. Pour simplifier, ma position se résume à un "je ne sais pas" que, dans le doute, j'oriente vers les valeurs qui me semblent les plus à l'écoute du faible. Mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment le bon choix... Par nature je me méfie de tous les extrêmismes, mais la navigation entre deux eaux n'est pas la plus aisée de par les questionnements permanents qu'elle impose.

Si j'observe bien... ce qui réunit tous ces sujets, c'est le système de domination et de soumission.

Commentaires