Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 décembre 2006

Parler comme j'écris

Une "blogueuse" [hum... gardons l'anonymat] m'a récemment fait une proposition honnête: nous retrouver pour discuter en face à face. Il y a quelques mois elle avait déjà fait une tentative mais je n'étais alors pas dans de bonnes conditions de disponibilité mentale. Alors elle a repris son courage en main pour reitérer sa démarche. Je sais que ce n'est pas très facile d'oser cela et cette fois il aurait été malvenu de refuser. Et puis maintenant je me sens en forme, libéré d'un certain nombre de préoccupations. Vivant à l'écart du monde, j'apprécie les rencontres et essaie de saisir toute les opportunités.

Rendez-vous pris dans un restaurant, à mi-chemin de nos lieux d'habitation. Soirée tout à fait agréable d'échanges soutenus, sans aucun temps mort dans la discussion. Nous sommes partis les derniers, à minuit.
Propos autour de l'écriture, des relations amoureuses complexes, de la vie de célibataire (avantages et inconvénients), de la confiance en soi...

C'est à ce moment-là que je me suis rendu compte qu'en quelques années j'ai pris une étonnante assurance ! D'abord je n'ai pas eu d'appréhension avant la rencontre. Je me sentais très à l'aise. Je ne me suis pas posé mille questions sur le fait de "rencontrer une femme", comme si c'était quelque chose de sulfureux, de vaguement interdit et potentiellement ambigü. Mon statut de célibataire y est sans doute pour quelque chose, mais je crois que j'ai aussi pris une bonne aisance dans les rapports sociaux. Et euh... dans mes rapports avec la gent féminine. Il faut dire qu'elles constituent la presque totalité de mes relations d'affinité. Hum... comment l'ex-timide que je fus a t-il pu en arriver là ? Peut-être en trouvant justement des interlocutrices, plus en phase avec mes préoccupations que nombre d'homme ? Ou peut-être parce que j'apprécie toujours ce je-ne-sais-quoi qui caractérise les rencontres entre personnes de sexe différent...

Bon, je suis encore loin d'être un orateur volubile, à l'aise en toute circonstance et sans aucun souci du regard des autres, mais les progrès sont très nets. Je me sens suffisamment bien comme je suis.

A ce sujet, je suis en train de réaliser que le manque de confiance en soi est beaucoup plus fortement perçu par soi que par les autres. Il ne se voit pas de l'extérieur. Ou pas autant que la façon dont il est ressenti. J'ai pu me rendre compte que lorsque quelqu'un me confie son manque d'assurance et ses doutes, je ne les avais pas du tout perçus. Ou pas au même degré.

Mieux : je vois chez d'autres des comportements inquiets que j'avais il n'y a pas si longtemps et qui me sont maintenant étrangers ! Ce n'est plus moi, ces doutes ne font plus partie de moi !
Peut-être est-ce dû à ma façon d'investir les relations, forcément différente maintenant ? Ou alors est-ce parce que j'ai vraiment pris confiance en moi et ne suis plus assailli par les doutes ? Mais je crois que le regard des autres, et notamment sur les idées que je développe par écrit, a joué un rôle très important. C'est par l'écrit que je me suis ouvert à l'oralité, trouvant facilité d'expression et vaste réservoir de réflexions.

Il est certain que c'est bien plus agréable à vivre. Et très probablement moins intimidant pour qui se trouve en face de moi...

Commentaires
P
Oui Telle, j'aime beaucoup de genre de rencontres où on se connaît déjà. Ça donne des rapports directs d'emblée. Et puis on a plein de choses en commun à discuter ;o)<br /> <br /> D'accord aussi avec le fait de parler ouvertement de sa timidité, qui apaise tout de suite la situation. Faut juste pas avoir la timidité d'oser le faire ;o)
Répondre
T
Alors toi aussi tu as vécu ça ? Pas pour la première fois si je lis entre les lignes.<br /> <br /> Etrange rencontre en effet, deux inconnus déjà intimes...<br /> <br /> Pour ce qui est de la timidité, elle est effectivement davantage perçue par soi-même que par les autres, pour peu qu'on échappe au bégaieent, au rougissement et au tremblement ! Et je trouve que le simple fait de dure à son interlocuteur qu'on est ému/gêné/mal à l'aise... désamorce la situation.<br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
P
Pati, je me sens en effet étonnammemnt bien en ce moment :o)<br /> <br /> Probablement parce que dans "l'abandon", le "lâcher prise", "l'acceptation"... autant de termes qui indiquent qu'on se laisse aller dans le sens de l'eau qui coule.<br /> <br /> Qu'est-ce que ça fait du bien !
Répondre
P
c'est, je crois, ce qu'Alauda (et moi, d'ailleurs) appelle l'abandon.<br /> dans tout ce que ce mot a de positif, évidemment :)<br /> <br /> s'abandonner à ce que la Vie nous offre, sans lutter vainement, s'offrir à la rencontre, au travers de mots, ou d'un regard.<br /> <br /> "je suis en train de réaliser que le manque de confiance en soi est beaucoup plus fortement perçu par soi que par les autres. Il ne se voit pas de l'extérieur. "<br /> et il se voit encore moins au travers des mots. :)<br /> <br /> je vois que tu cheminement vers l'avant porte ses fruits, et que tu entames la cueillette ? j'en suis heureuse pour toi, Pierre. :)
Répondre
C
Ah oui! Pierre (et Jean Nuages)<br /> Vivre simplement le moment présent, sans aucune attente, c'est le secret je crois<br /> On peut alors être simplement présent dans la rencontre, sans "effort" de séduction ou d'examen de passage, comme tu le dis Jean<br /> <br /> Pour revenir à la mise en liens des blogs comme tu le dis Pierre<br /> Il est certain que quand on s'est rencontrés au séminaire de l'APA en juin, tout notre passé blogueste a contribué à nous mettre d'emblée sur une certaine longueur d'onde, de compréhension, de respect, de profonduer<br /> Et cela n'avait RIEN à voir avec le petit sourire en coin de ceux qui savent des choses sur l'autre mais qui font semblant de rien...
Répondre
P
Plume, la timidité peur des autres ou peur de soi ? J'ai l'impression que c'est un peu pareil : peur de ne pas être à la "hauteur" (de quoi ?) en face des autres. Peur d'être mal perçu, mal jugé. Peur de ne pas exister, d'être transparent, insignifiant.<br /> <br /> L'autre est mon miroir, s'il ne me renvoie rien, alors que suis-je ?<br /> <br /> Rosalie, le journal intime a été "inventé" spontanément par ceux qui ont eu besoin de s'exprimer librement. C'est d'ailleurs une activité de "riches", qui ont le temps de l'introspection. Il permet, c'est indéniable, de faire apparaître ce qui est en soi. L'écriture de soi est un point de contact avec l'inconscient.<br /> <br /> Coumarine, l'écrit permet effectivement une forme tout à fait parcticulière de communication. Plus lente, plus laborieuse, détachée du "regard" direct de l'autre, elle permet aussi d'aller plus en profondeur. Pourtant elle maintient une forme de "distance", de détachement de soi... alors même qu'elle s'ancre au plus profond.<br /> <br /> La mise en présence de personnes qui se lisent sur les blogs permet de faire coincider les deux modes de communication, dans un lien d'emblée approfondi. Mais tous ceux qui sont passés par là le savent bien ;o)<br /> <br /> C'est intéressant ce que tu décris Jean. N'est-ce pas le signe d'une "attente" de suite ? Si on se rencontre avec comme seul objectif cette rencontre, y aurait-il cette crainte "d'épreuve suivante" (l'emploi du terme "épreuve" est assez significatif, hé hé...). Je crois que maintenant je prends ce qui vient sans prévoir de suite, ce qui joue probablement sur le non-stress.
Répondre
N
Je me retrouve dans tes propos... même si je suis loin d'être aussi à l'aise dans les nouvelles rencontres. Trop souvent, je les vis comme un examen de passage à réussir pour avoir le droit de passer l'épreuve suivante (la deuxième rencontre) , et ainsi de suite... Je me dis parfois que je "pars au casse-pipe" et je suis moi-même surpris quand la rencontre s'est bien passée... en attendant la fois suivante, si elle a lieu !
Répondre
C
Oui Pierre, je vois ça très bien: le manque de confaince en soi, qui gronde parfois en nous avec un tel vacarme, n'est pas ou peu erçu de l'extérieur...<br /> Ce qui me fait dire que l'écrit permet d'aller plus loin dans la communication<br /> Et je suis quasi certaine que la conversation avec la bloggueuse a pu être riche parce qu'il y avait auparavant toute ce qui se "dit" sur les blogs respectifs...
Répondre
R
Et si l'écrit permettait juste de mettre les pensées au clair ?<br /> Le journal intime n'a pas été inventé pour rien !<br /> Il faut parfois aller chercher profondément ce qui nous questionne. Et forcément... creuser permet de mettre à nu ce qu'on enfouit inconsciemment.<br /> <br /> Tout à fait d'accord sur la façon de percevoir notre manque de confiance en soi. On est parfois très exigeant avec soi même ! ...
Répondre
P
Ah la timidité ! quel fléau !!! mais on l'est tous...plus ou moins...<br /> Prendre confiance en soi, de l'assurance : c'est trop bon ! hein Pierre ?! <br /> On en revient toujours à la "peur" finalement et la timidité c'est la peur de l'autre, je crois...ou de soi ?... peut-être !<br /> <br /> bonne journée à tous...
Répondre