Une mère dans la bulle
Ma mère est entrée dans ma bulle ! Elle a lu ici même un peu de mes écrits.
Faut avouer que j'ai commis une imprudence, par ignorance : chez mes parents pour une nuit j'ai utilisé leur ordinateur sans effacer l'historique des pages parcourues. Je ne savais pas que le navigateur Orange laissait visible, je ne sais où, l'adresse des dernières pages consultées. Et bien que j'ai pris soin de ne pas saisir l'adresse de mon site il a fallu que le hasard s'en mêle. En lisant, dixit ma mère, « un très beau texte sur la séparation », chez Juju, elle a cliqué sur un nom de sa liste de liens qui l'inspirait. En l'occurrence Alter et ego...
Elle arriva donc ici, où elle n'a pas tardé à reconnaître mon écriture et le contenu de ce que j'évoquais. Ma photo floue lui confirma ses impressions. Heureusement que mon père lui rappela que je ne souhaitais pas que mes textes soient lus par mes proches, sinon elle serait probablement tombée sur des textes qui auraient pu la gêner. Et moi aussi... L'intimité en direct, l'accès à des facettes plus ou moins volontairement cachées, ne sont pas des situations anodines.
Cependant il n'y aurait rien eu de gravissime à ce qu'elle poursuive sa lecture. Je n'en aurais pas été mortifié. J'assume assez largement ce que je livre de moi ici. Il en aurait été autrement en un autre lieu d'écriture, beaucoup plus personnel et impliquant. Je m'y suis parfois montré sous des jours qui me dérangent, et qui demandent un certain recul. Et puis surtout je n'aurais pas envie que soit lu ce que je dis de mes proches. Ma vérité n'est pas la leur, mes ressentis sont subjectifs.
Au cours de ma vie d'écrivant en ligne, puis de blogueur, je me suis régulièrement demandé s'il était judicieux d'ouvrir mes sites à ceux qui me connaissent. Je pense à mes enfants, quelques membres de ma famille, des amis... Mais toujours j'ai repoussé, sachant très bien que mon écriture serait transformée. J'ai pris le parti, faute d'avoir tranché, d'avoir cette sorte de double vie. Chercher à réunir sous une seule identité ce que je suis aboutirait inévitablement à réduire l'étendue de mes registres d'expression. Certes je me montrerais différent de ce que mes proches connaissent de moi, mais je crois que je perdrais davantage que je gagnerais à ce jeu de l'impossible transparence.
Finalement c'est un peu comme dans les couples : parfois mieux vaut se taire que dire une insupportable vérité.