Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 octobre 2008

Inspirations fugitives

De temps en temps je me sens tarversé par des pensées que j'estime inspirées. Sans forfanterie aucune. Des enchainements d'idées qui semblent s'emboiter parfaitement, me conférant une illusion d'extra-lucidité. À ces instants-là j'ai très envie d'écrire, mais le moment n'est pas opportun. Ou je n'ai pas le courage de suivre ce fil. Ou je me sens trop fatigué pour le faire maintenant. Je me dis que j'y reviendrai plus tard...

C'est une erreur. Bien souvent l'idée inspirée est fugitive et ne se présente pas deux fois selon le même déroulé.

Alors ces idées, dans l'ordonnancement unique qu'elles avaient, sont irrémédiablement perdues. Comme l'est chaque coucher de soleil. Chaque automne. C'est pour ça que j'aimerais pouvoir écrire beaucoup plus que je ne le fais. Autant que le besoin s'en fait sentir. Mais n'y perdrais-je pas aussi la vie, en tentant d'en garder l'éphémère ?

Pensées impromptues réveillées par la lecture d'un extrait d'Amiel, cité sur Lignes de Fuite

156_5690

L'automne, toujours unique dans ses nuances

Commentaires
C
Dès la seconde ligne de ce message, mon imagination a pris le dessus : j'ai lu "des enchantements" d'idées au lieu "d'enchainements". Plutôt juste cet enchantement quand on lit le texte d'une personne qui s'étonne de l'inspiration, de la fertilité de son propre esprit...
Répondre
P
C'est assez juste ce que tu dis, Taisy : rien ne se passe exactement pareil... mais beaucoup de choses se produisent de façon assez semblable. Il y a des "secondes chances"...<br /> <br /> Oui Christine, j'ai *besoin* de retranscrire mes pensées pour mieux les intégrer. C'est ma façon d'avancer sur certains sujets qui me préoccupent. Il se peut qu'un jour je n'aie plus besoin de ce passage par l'écrit...<br /> Quant à éphémère et intensité, je ne les met pas sur le même plan. Mais je pense comprendre ce que tu dis de la prééminence de l'intensité.
Répondre
C
Que n'as-tu pas envie de garder de ta vie et de tes émotions Pierre ? Tu es ainsi. Tu sembles avoir ce besoin de tout retranscrire pour mieux le comprendre.<br /> "Mais n'y perdrais-je pas aussi la vie, en tentant d'en garder l'éphémère ?" <br /> Qu'est-ce que l'éphémère dans une vie ? Une seconde suffit quelquefois à tout faire basculer. Il n'y a pas réellement d'éphémère dans la vie, il n'y a que des moments plus ou moins intenses, peu importe leur durée...
Répondre
T
J'aime assez l'illusion de donner une seconde chance à l'éphémère.
Répondre
P
C'est très juste Gicerilla : écriture et vie interfèrent l'une avec l'autre. <br /> <br /> Enchanté d'avoir été intelligible, Telle :o)
Répondre
T
Ton dernier paragraphe... je le reprends mot pour mot. Que j'aime ta clarté, Pierre !
Répondre
G
Ah, dilemme ! Partage du temps obligatoire quand on aimerait en disposer de plus, autrement. Question : l'écrire est-ce le vivre ? Vivre serait-il forcément au détriment de l'écrire et vice-versa ? Approche intellectuelle handicapante qui nous fait dire que l'un et l'autre sont séparés quand peut-être en fait ils sont intimement imbriqués comme les briques d'un édifice que l'on construit tous les jours, soi.
Répondre