Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
14 juin 2008

Ambivalence incertaine et aléatoire

« Il y a des non qui sont des oui. Je dis non parce que c'est oui... donc non ! »

Autrefois je n'aurais rien compris au sens de cette phrase, chef d'œuvre de contradiction. Maintenant c'est différent : ce qui me semble important n'est pas de chercher absolument à comprendre l'incompréhensible, mais de prendre acte de la contradiction.

Celle qui a prononcé ce Non s'est empêchée de dire le Oui qu'elle désirait et redoutait. Un Oui qui aurait ouvert la porte vers l'inconnu inquiétant, tandis que le Non, quoique frustrant, permettait de rester dans le contrôle de la situation. Raison contre passion. Ici la raison l'a emporté... de justesse. Il est rare que la contradiction soit aussi clairement énoncée. Habituellement le Non n'est pas nuancé, afin de ne pas laisser de faille visible dans le blindage.

Ce Non, c'est celui que ma collègue Artémis a opposé tardivement à une soirée barbecue collective prévue de longue date. Probablement moins pour la soirée, qui ne l'attirait pas particulièrement, que pour la proposition que je lui avais faite de l'héberger chez moi pour la nuit. Avec tout ce que ça ouvrait comme possibilités... D'où son ambivalence, à l'image du rapport contrasté qu'elle entretient avec moi.

« Non, parce que oui... »

Un peu comme ce jour où elle m'avait fait part de ses désirs de rapprochement, tout en me demandant expressément de la retenir. Vous avez dit contradictions ?

J'ai l'impression qu'elle attend de moi que je fasse preuve d'une assurance qui lui permettrait de se laisser aller, tout en refusant absolument de se sentir en état de vulnérabilité. Ainsi elle me reproche régulièrement ma souplesse et mon adaptabilité, qu'elle décrit comme une inconsistance, voire une fuite facile, tout en estimant être elle-même trop impulsive et tranchée. Elle apprécie chez moi ce qu'à d'autres moments elle critique. Nous avons quelque chose de contraire.

L'anecdote n'en est pas restée là : il y a eu une suite à l'éphémère certitude de ses décisions. Après avoir dit non, elle a fini par dire oui... mais oublia ses affaires chez elle. Acte manqué qui lui donna une excellente raison pour annuler sa décision tardive. Sauf qu'une heure avant le rendez-vous Artémis annonça que, finalement, elle viendrait. Ce qu'elle fît. Mais dans la soirée, ultime rebondissement, elle est partie prématurément chez elle, sans préavis, effectuant le long trajet qui, précisément, lui avait servi la veille d'alibi pour dire Non ! Cette alternance instable a modulé tour à tour ma satisfaction et ma frustration, quoique je sentais bien que rien ne devait être considéré comme acquis. J'ai quand même été assez surpris et décontenancé par l'ultime volte-face. Artémis m'expliqua le lendemain qu'avec elle tout pouvait changer à chaque instant. Ça, oui, je l'avais déjà constaté à plusieurs reprises puisque mes diverses invitations ont été maintes fois ajournées. Une attitude aussi "libre" nécessite de la part de ceux qui sont à son contact une grande capacité d'adaptation... celle-là même qu'elle me reproche à d'autres moments.

Un tel comportement, qui devient prévisible dans son imprévisibilité, est quand même assez agaçant. Je ne sais jamais à quoi m'en tenir avec elle puisque toute éventualité est soumise à une forte probabilité d'annulation. Elle peut aussi bien chercher à me parler que fuir dans le silence. Du coup je n'investis rien qui ne puisse être désinvesti sans dommages. En fait je continue à m'adapter parce que j'apprends beaucoup de son attitude désinvolte, moi qui suis étais tellement scrupuleux. J'éprouve même une satisfaction à "tenir" face à ce qui, autrefois, m'aurait beaucoup perturbé.

Ne pas trop attendre d'autrui, éviter de me projeter vers ce qui ne dépend pas que de moi afin de ne pas être trop frustré. Tenir tête, tenter l'indifférence, ne pas rester disponible, faire part de mes constats et observations... voila tout ce que j'apprends avec cette femme, tellement différente de ce que je suis.

Commentaires
A
Ah, je dois dire qu'Artémis me plait de plus en plus !<br /> Quelle merveilleuse double-manipulatice !!<br /> <br /> - manipulée par elle-même dans ses dysfonctionnement<br /> - manipulatrice de ceux qui passent à sa portée <br /> <br /> (Pierre, fais-en un sujet d'étude pour ta formation !)
Répondre
P
Kyrann, quand les choses "tombent à point", c'est qu'on est prêt à les recevoir ;o)<br /> <br /> Oui Christine, il y a assurément cette ambivalence, et elle a choisi de ne pas aller au delà de ses possibilités du moment. Ce que je comprends fort bien, d'ailleurs. Je crois aussi que ça m'arrange, car ce que j'ai envie de partager avec elle reste limité. Il n'empêche qu'il y a encore à explorer, mais avec une relative complexité... qui n'est pas pour me déplaire.<br /> <br /> Ce goût du paradoxe, Martine_Marie, me plaît effectivement. J'apprécie les paradoxes et les contradictions, que je trouve particulièrement fertiles... même si ce n'est pas facile à vivre en face. Ça correspond à ma recherche du moment, en me mettant moi-même à l'épreuve de la différence d'avec autrui.
Répondre
M
n'est-ce pas justement ce goût du paradoxe qu'elle développe, qui te séduit chez elle ? <br /> <br /> serais-tu autant attiré par elle si ses réponses étaient claires, nettes et tranchées ? <br /> <br /> Il me semble que c'est un jeu entre vous - jeu auquel elle joue peut être malgré elle, mais en tous cas tu l'as perçu comme tel. <br /> <br /> De tous temps les femmes ont agi ainsi. Et elles en ont séduit des hommes !<br /> "Ah ! monsieur, ne dîtes rien, cessons là, je vous en conjure, vous allez me rendre folle ".... <br /> Combien de fois les femmes ont-elles rejoué les Emma Bovary ? les "j'y vais, j'y vais pas", les "un pas en avant, 3 pas en arrière".<br /> <br /> et puis c'est très formateur pour celui qui vit cela, finalement car comme tu le dis, on apprend à la fois à ne dépendre que de soi, mais également à gérer ses frustrations.
Répondre
C
Je pense que ce qui rend les choses encore plus difficile pour Artémis, c'est qu'elle n'est pas "libre". Elle aime un homme et, tout en s'interdisant de le tromper, elle semble avoir quand même l'envie de te découvrir, de te séduire, tout en culpabilisant de le faire... <br /> Situation complexe pour elle... Comment agirait-elle si elle était libre ... ?
Répondre
K
"bon je stoppe là mes élucubrations...sourire...je vais finir par projeter!"<br /> Trop tard ma Juju ! Tu projettes à fond là ! ;-)<br /> <br /> Pierre, cette Arthémis tombe à point, je trouve ...
Répondre
P
Merci pour tes mots, que je prends pour du "témoignage vécu", Juju ;o)<br /> <br /> Je crois que je comprends parfaitement ce que tu exprimes. Ça confirmerait exactement ce que je découvre depuis que je suis attiré par ce genre de caractère...
Répondre
J
Un caractère "fort" montre ses sensibilités, bien au delà de ce qu'on pourrait croire à première vue...seulement il ne le montre généralement pas de la même façon...c'est souvent plus ambigu, à deviner, à percevoir, à découvrir dans le vrai sens du terme, c'est à dire à lui permettre de ne pas en avoir peur, de ne pas se sentir "diminuer" ou en danger face à l'expression de ses "faiblesses", un caractère fort c'est parfois la réponse à des anciens et longs manques de tendresse ou de protection, de compréhension d'une sensibilité à fleur de peau qui a souvent coûté cher...<br /> bon je stoppe là mes élucubrations...sourire...je vais finir par projeter! je t'embrasse!
Répondre
P
Vos commentaires de femmes, par leur diversité, m'intéressent beaucoup. Chacune vous apportez votre regard sur la même description, avec des résultats différents selon vos personnalités. J'adore ;o)<br /> <br /> C'est bien vu, Telle : je suis perplexe, mais curieux. Qu'est-ce que ce comportement signifie ? Qu'est-ce qui se cache derrière cette versatilité ? Comment fonctionne t-on quand on agit ainsi ? L'avantage de ce qu'on ne comprend pas, c'est que ça pousse à aller plus loin.<br /> <br /> Touchante, Juju, c'est le bon mot. Car je sens bien derrière ce caractère "fort" quelque chose de très sensible, et il n'y a rien de mieux pour me toucher... Mais c'est là que commence le défi : un caractère fort ne veut pas montrer ses sensibilités.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce que tu dis de mon rôle potentiel : servir de garde-fou. Donc avoir une certaine assurance... qui, précisément, à tendance à faiblir face aux caractères affirmés. Or toi tu parle de "m'imposer" et je crois que tu es dans le vrai. Je le ressens comme ça aussi. J'ai donc toute ma part à jouer dans l'évolution de cette relation.<br /> <br /> Je partage largement tes impressions sur le tempérament passionné d'Artémis, qui d'ailleurs me l'a très clairement annoncé. D'elle, je crois que je peux apprendre beaucoup dans le registre de la spontanéité qui, hélas, fait défaut au garçon bien sage que je suis encore...
Répondre
J
Sourire...et bien moi, comme je la trouve touchante cette Artémis...dans tout ce que tu as décrit d'elle jusqu'à présent d'ailleurs...Je la saisie, je la comprends, je la devine, je la perçois dans toute son imprévisible prévisibilité...<br /> <br /> et je trouve que ce genre de relation est justement ce qu'il y a de plus intéressant entre un homme et une femme. pas gage de tranquillité certes, mais certitude d'éclats et de passionnants échanges, si tant est que tu sois prêt non pas forcement à t'adapter, mais à t'imposer comme le garde-fou de ce qui n'est à mon avis que le symptôme d'un tempérament passionné et exigeant...tu seras surpris en retour de ce que ce genre de femme pourra te révéler sur toi!<br /> <br /> Je pense que ce genre de comportement appelle une présence ferme, un désir affirmé...car il est comme un aveu mal formulé d'un manque de confiance, d'une crainte de déplaire, d'une certaine forme de protection contrarié par l'envie d'aller vers l'autre...dans cette danse du doute et de l'envie se joue toute la force et l'intensité souhaité de l'éventuelle rencontre..<br /> <br /> Artémis m'apparait comme un incendie potentiel qui réclame l'assurance d'un torrent à ses côtés..<br /> <br /> Elle n'est pas aliénée...sourire...bien au contraire elle est libre parce qu'elle laisse libre court à ses impulsion, à son ressenti au delà des comportements conventionnelles et socialement corrects, tout en ayant l'intelligence de les connaitre et de savoir s'en expliquer dans certain cadre...de présenter des excuses, d'éclairer un peu l'autre pour ne pas le perdre...elle semble très vivante.<br /> <br /> c'est mon ressenti.
Répondre
T
Pierre, je souris en te lisant, t'imaginant perplexe et déboussolé face à ce mode de fonctionnement. Et toi, tu essaies de comprendre -et tu y parviens d'ailleurs. <br /> <br /> Beaucoup de petites étincelles en perspective...<br /> <br /> ;-)
Répondre