Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 juin 2009

1er miroir - La froideur apparente

Suite de MIROIRS - Paroles de lecteurs

« Ce qui choque les lecteurs dans ta note « harem », c’est surtout la froideur de ton expression » me dit Kyrann. « Tu disséquais une relation avec la froideur d'un chirurgien », renchérit Alainx, soutenu par Coumarine : « tu parles parfois de tes relations comme un chirurgien qui OBSERVE, qui dissèque, qui examine... ». Il apparaît alors que « cette observation méticuleuse dérange parfois dans la mesure où la femme qui lit peut se sentir objet d'étude, et non sujet d'amour ». À l'évidence certaines représentations de l'amour ont semblé être bafouées, même s'il est bien admis que je suis dans un « souci constant de bien COMPRENDRE, d'analyser le plus précisément possible ce qu'il se passe, tant en [moi] que dans les autres ».

Fact O'post rappelle que « dialoguer par le biais de commentaires écrits peut parfois amener à des incompréhensions ». Kyrann ajoute : « toi et tes lecteurs, vous placez dans une sorte de dialogue de sourds ». Phénomène amplifié par l'outil internet que je connais bien pour m'y être plusieurs fois laissé emporter. Ce qui amène un effet de surprise, comme le remarque Valclair « stupéfait, voire choqué, du ton de certains commentaires venant de personnes [me] connaissant bien ». Il souligne cependant, avec finesse, « qu’il y avait peut-être des formules prêtant un peu à confusion dans le dernier billet ». De là apparaît le « commentaire "passionnel" (...) en rien dirigé contre toi, mais "contre" les deux derniers paragraphes de ton billet précédent », reconnaît Coumarine.

Kyrann saisit bien que « cette froideur apparente fait partie de [ma] protection » et me suggère de « l’assumer pour bien vivre [mes] relations ».

Quelques explications semblent avoir calmé les premières réactions fortes et Camille souligne que « les com' du billet précédents montrent bien comment leurs auteurs peuvent passer de la colère à la compréhension, pour peu qu'ils ne laissent pas leurs ressentis perso prendre le dessus (et perdre ainsi toute 'objectivité d'analyse) ».

Ce que j'ai déduit de cette petite mésaventure c'est que je devais faire preuve de davantage de prudence en maniant certaines données "sensibles"... ou alors être prêt à assumer une possible virulence. Or les relations affectives sont un sujet très sensible pour la plupart d'entre nous. Je reconnais que je m'étais laissé aller à une relative légèreté en me contentant d'en rester aux faits, sans m'impliquer dans l'analyse de ce que je ressentais [pour une fois...]. Ce n'était pas l'objet de mon texte qui, au contraire, entendait souligner le "détachement" et la sérénité que je gardais face à une situation qui y était peu favorable. Pour moi c'était le signe d'une maturité. Mais je reviendrai sur ce texte et sa tonalité ultérieurement...

Commentaires
P
Fact O'Post, patience, ça arrive, ça arrive...<br /> <br /> Josie, j'aime la simplicité avec laquelle tu as lu ce texte, qui était bien écrit dans l'esprit que tu y as trouvé. Mais peut-être est-ce parce que tu me connais bien...<br /> <br /> J'ai conscience que ce que j'exprime peut heurter, c'est pourquoi je me dis que je devrais faire preuve de prudence. En même temps je n'ai pas l'intention de me plier à des sensibilités exacerbées. Mais je voudrais me sentir "à l'aise" dans ce que j'écris et pouvoir assumer d'éventuels déclenchements de réactions intempestives.<br /> <br /> Si j'écris longuement à la suite de cette petite mésaventure ce n'est pas tant pour m'en justifier que pour saisir cette occasion pour aller plus loin dans ma réflexion. Je procède souvent ainsi, en me basant sur un "matériau" concret et l'expérience me prouve que c'est efficace. Tout ce qui m'ébranle un peu est une chance de trouver une meilleure stabilité ultérieurement.<br /> <br /> Pour ce qui est d'Artémis, effectivement je la connais suffisamment pour savoir qu'elle allait rapidement revenir vers moi, comme elle l'a fait plusieurs fois. Ce qui s'est montré vrai, d'ailleurs...<br /> <br /> Véro, la liberté d'écriture (sujet du prochain "miroir", bientôt en ligne) est effectivement une nécessité pour aller loin à la découverte de soi, et donc des autres (puisque l'autre est souvent semblable à soi). Merci pour vos appréciations élogieuses, même si je me sens un peu gêné de les recevoir (je pourrais d'ailleurs m'intérroger sur cette gêne...)
Répondre
V
Bonjour Pierre<br /> <br /> Votre article a provoqué différentes réactions car des ressentis propres à chacun en fonction de ses expériences de vie personnelles, de ses projections, de ses attentes, de ses déceptions...<br /> <br /> Déduction hâtive à mon humble avis de faire preuve de "prudence" dans votre manière d'écrire. Vos écrits sont si libres,si riches, si vrais, si profonds. Ils font de vous une personne unique.<br /> <br /> Pourquoi réprimer son ressenti émotionnel? Pour évoluer nous avons besoin de cette liberté intérieure de pouvoir dire. Essayer de déformer la réalité présente ou l'atténuer pour faire plaisir aux autres vous privera de cette liberté d'écriture qui fait votre richesse et nous apporte énormément. J'aime vos textes d'une grande maturité, d'une sensibilité exacerbée qui poussent à l'interrogation, à l'introspection et qui ont la particularité de toucher l'âme. Vous lire est un pur bonheur, merci.
Répondre
J
le fait que tu dises que ta copine se séparait de toi pour cause de ton absence et que en quelque sorte tu penses qu'elle reviendra....qui a t-il de mal a dire ca ? pour moi c'est seulement le signe que tu la connais et que tu sais comment elle fonctionne.
Répondre
J
Bonjour Pierre,<br /> <br /> Même si je n'ai pas commenté ton billet sur le harem, je l'ai lu dés sa parution et je peux dire que comme toi j¿'ai été trés surprise du ton des commentaires.<br /> Ce soir, je constate que finalement tu as écrit trois billets en relation a celui ci, simplement pour donner des explications sur tes ressentis face aux commentaires, et aussi presque pour t'excuser d'avoir été froid ou de ne pas avoir exprimé tes ressentis.<br /> <br /> Ce que je constate, j'ai bien entendu relu le billet Harem avant d'écrire ce commentaire, ce que je constate disais-je donc, c'est que tu as écrit ce billet comme bon te semblait sur le moment: Pour ma part j'y ai lu, des petites anecdotes, comme le fait que tu serais invité chez ta copine en présence de son compagnon.....aussi le fait que bien qu'étant en couple, ta copine accepte d'être "pluri-relationnelle", mais ne supporte pas tellement le fait que tu le sois, vu sa réaction devant l'annonce de ton absence. Annonce de ta part qui en fait n'est que la réponse a un besoin qu'elle a exprimé.<br /> Ensuite j'y ai lu ta satisfaction actuelle de ton constat que finalement tu te sens bien sur le chemin que tu as pris, c'est a dire les relations amitié-amoureuse vécue avec une certaine distance ou détachement.<br /> Je ne comprends donc pas tellement ce qui a déclencher les foudres, peut être suis-je simpliste, mais sincèrement je ne vois rien dans ce billet qui m'ait choqué. Alors voila je voulais juste te fairepart de mon avis.<br /> <br /> Par contre, j'ai bien lu Kyrann, et je comprends bien sa position qu'elle a expliqué sur son blog, c'est a dire qu'elle a essayé a un moment donné de te protéger en voulant te faire comprendre que le détachementt dans la relation n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux a rechercher. Mais la je touche un autre sujet.<br /> Bises amicales.
Répondre
F
Oui bon, en attendant, Pierre, tu n'as pas répondu à ma question. <br /> Dans la charte de la libraimance, est-il question de relations polyamoureuses équitables ?
Répondre