Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
16 janvier 2017

Le mythe du progrès

 

 

 

Faut-il remettre en cause le mythe du progrès ?
Boris Cyrulnik, Pierre Rabhi, Yves Paccalet 

 

 

Commentaires
K
Lorsque Pierre Rabhi dit "s'intégrer à l'intelligence de la vie" pour moi c'est le "Connais-toi toi-même" de Socrate. On étudie Socrate à l'université mais saisir de quoi il parle ne s'enseigne pas.
Répondre
K
J'ai lu plusieurs livres de Boris Cyrulnik dont, dernièrement, "Le Murmure des fantômes" Cyrulnik m'a fait découvrir beaucoup sur moi-même. <br /> <br /> Yves Paccalet je ne le connaissais pas. Lois et altruisme j'ai de la misère à lier ces deux mots, mais si cela pouvait fonctionner, je serais la première à m'en réjouir.<br /> <br /> Ce que j'ai préféré de Pierre Rabhi, c'est cette phrase : "s'intégrer à l'intelligence de la vie et nos actes seront éclairés de façon à ce que nous puissions survivre". Cela me semble à moi la seule porte de sortie.
Répondre
K
Excellente vidéo, surtout Pierre Rabhi vers 1h08 minutes en ce qui me concerne.
Répondre
C
C'est rassurant de voir que les consciences évoluent et que le constat est le même. Mais c'est tout aussi effrayant de comprendre qu'il n'y a pas de solutions concrètes qui émergent. Quant à un ordre mondial altruiste c'est une belle idée difficile à mettre en place selon moi.
Répondre