Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 août 2021

Vers la décroissance ?

Alors que la découverte récente du passé intime de mes parents me poussait à l'analyse des liens et de la transmission, l'actualité me bouscule et interromp mes réflexions. De nouveau les craintes face à un avenir quelque peu inquiétant viennent interroger l'idée même de transmission...


Capture d’écran 2021-08-13 à 00

Jolie image, n'est-ce pas ? Colorée, plutôt gaie, symbolique. Vous la reconnaissez peut-être : c'est celle qui illustre le dernier "rapport du GIEC". Plus précisément il s'agit du résumé pour les décideurs  présentant les résultats clés de la contribution du Groupe de Travail I au sixième rapport d'évaluation du GIEC des bases scientifiques au changement climatique. [ouf...]

À moins de vous être isolés de la rumeur du monde ce lundi 9 août, vous avez forcément entendu, vu ou lu cette information. La plupart des média en ont parlé ce jour-là, mettant parfois en "Une" ce qu'annonce ce rapport alarmant. Rien de moins que la confirmation d'une dégradation continue, plus rapide que prévue et en accélération, de la stabilité climatique qui règne depuis des milliers d'années. 

Par contre si vous avez loupé l'info ce jour-là, il se peut que vous n'en ayez rien su : dès le lendemain il n'en était plus question. Ce rapport n'aura été en une des médias qu'un seul jour ! Il a été balayé par des sujets dont l'importance relative dans le temps long laisse pantois.

Sujet d'un jour, le groupe I du GIEC n'annonce, entre autre, que des broutilles de ce genre : 

  • « A.3 Le changement climatique causé par les humains est déjà en train d’affecter de nombreux climats et extrêmes climatiques à travers le monde. Les preuves de changements ont été renforcés depuis AR5 (le précédent rapport, celui-ci étant AR6) concernant des extrêmes climatiques tels que des vagues de chaleur, de fortes précipitations, des sécheresses, des cyclones tropicaux, ainsi que leur attribution à l’influence humaine. »

Exemple de commentaire type, lu sur des sites de presse : Mouah ah ah... avec l'été pourri qu'on à eu, ils me font bien rigoler ces guignols.

 

  • « B.1. La température à la surface du globe continuera d’augmenter au moins jusqu’au milieu du siècle, dans tous les scénarios d’émissions envisagés. Le réchauffement planétaire dépassera les 1,5 °C et 2 °C au cours du XXIe siècle, à moins que des réductions importantes des émissions de CO2 et d’autres gaz à effet de serre n’interviennent dans les prochaines décennies. »

Pfff, encore une manigance du lobby écolo, qui veut nous faire peur avec des annonces catastrophiques...

 

  • « B.2. De multiples changements dans le système climatiques s’intensifient, en relation directe avec l’augmentation du réchauffement de la planète. On peut notamment mentionner l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des chaleurs extrêmes, les vagues de chaleur marine, les fortes précipitations, les sécheresses agricoles et écologiques dans certaines régions, la proportion de cyclones tropicaux intenses, ainsi que la réduction de la banquise arctique, du manteau neigeux et du pergélisol. »

Rhôôô la la, ils veulent nous culpabiliser, ces khmers verts !

 

  • « B.5. De nombreux changements dus aux émissions de gaz à effet de serre, qu’elles soient passées et futures, sont irréversibles sur plusieurs siècles, voire des millénaires, en particulier les changements concernant les océans, les calottes glaciaires et le niveau mondial des océans. »

Que les Chinois et les Américains commencent ! Nous, les français, on n'émet que 1% du total, alors me faites pas rigoler.

 

  • « C.2 Avec l’accroissement du réchauffement climatique, chaque région devrait expérimenter de manière croissante des changements multiples et simultanés touchant les facteurs d’impacts climatiques. Ces changements seraient plus forts avec une augmentation de 2 degrés comparativement à un réchauffement climatique d’1,5 degrés, et plus forts encore avec des scénarios de réchauffement plus marqués. »

Trop drôle, comme si un demi degré en plus ou en moins allait changer quelque chose.

 

  • « C.3 Les résultats à faible probabilité, tels que l’effondrement de la calotte glaciaire, les changements brusques de la circulation océanique, certains événements extrêmes composés et un réchauffement nettement plus important que la fourchette évaluée comme très probable du réchauffement futur, ne peuvent être exclus et font partie de l’évaluation des risques »

Et pourquoi pas la fin du monde, tant qu'on y est !

 

  • « D.1 Du point de vue des sciences physiques, limiter le réchauffement global engendré par l’humain à un niveau spécifique requiert de limiter les émissions cumulées de CO2, et d’atteindre au moins un niveau de zéro émissions nettes de CO2, en plus de réduire fortement les émissions des autres gaz à effet de serre. De fortes, rapides et soutenues réductions des émissions de CH4 réduiraient aussi l’effet de réchauffement résultant de la baisse de la pollution aux aérosols et augmenterait la qualité de l’air. »

Pff, c'est trop compliqué. Ça m'prend l'chou leur infos...

 

Capture d’écran 2021-08-10 à 23

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais pour ma part, je me demande ce qui m'inquiète le plus, entre ces éléments scientifiques factuels approuvés par les représentants de 195 pays... et le fait que si peu de gens semblent prendre la mesure de ce qui s'annonce dans les années et décennies qui viennent. Une catastrophe écologique et humaine est en cours, dont les inévitables effets pourraient être limités - à défaut d'être évités - à condition que, sans délai, de façon drastique et continue, les pays riches infléchissent radicalement leur trajectoire.

« Le rapport du Groupe de travail 1 du GIEC d'aujourd'hui est un code rouge pour l'humanité. Les sonnettes d'alarme sont assourdissantes et les preuves sont irréfutables : les émissions de gaz à effet de serre provenant de la combustion de combustibles fossiles et de la déforestation étouffent notre planète et mettent des milliards de personnes en danger immédiat. Le réchauffement climatique affecte toutes les régions de la Terre, de nombreux changements devenant irréversibles. » [déclaration d'Antonio Gutteres, secrétaire général des Nations Unies]

ll y a une urgente nécessité à changer radicalement notre vision de la croissance. Nous devons passer de celle d'un "progrès" infini, aliénant et destructeur, à celle du bien vivre (mieux avec moins) et du partage. Et cette voie s'appelle décroissance.

Commentaires
J
Re..désolé..<br /> <br /> (ne le prenez pas mal..j'ai retrouvé mes anciens articles mis..)<br /> <br /> Le "P.A.G." ou Petit Age Glaciaire..<br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2015/12/23/33110442.html<br /> <br /> LA COP21..Et après ?..suite de mon article mis..et fin.<br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2015/12/23/33109509.html<br /> <br /> LA COP21..Et après ?..suite et fin.<br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2015/12/22/33104609.html<br /> <br /> LA COP21..Et après ?..suite..<br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2015/10/14/32773670.html<br /> <br /> Le Petit âge glaciaire (Pag)..suite<br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2015/10/14/32773650.html<br /> <br /> Le Petit âge glaciaire (Pag)..<br /> <br /> Voilà juste pour compléter, sans plus..<br /> <br /> Bonne soirée encore à vous..Denis.
Répondre
J
Bonsoir.<br /> <br /> Personnellement, je me "méfie" du G.I.E.C. et avec ces formes de révélations alarmistes.<br /> <br /> Pour moi, le "G.I.E.C.", c'est..50..50..voilà tout.<br /> <br /> On aime bien (il n'y a pas besoin de reprendre pour ça un autre personnage, en parlant de Al Gore..) soit souffler sur les braises, soit dire autre chose, n'en déplaise..c'est à qui mieux..mieux, et qui veut bien l'entendre.<br /> <br /> Moi qui ne suis absolument pas un scientifique, encore moins un Haroun Tazieff en herbe (et que je respecte et que j'ai toujours respecté, tout comme Paul Emile Victor, et un peu moins pour Jacques-Yves Cousteau..), je suis étonné, à défaut de dire..consterné, par toutes ces informations relayées par un tas d'organismes, comme soit-disant dignes représentants, tant à la télé que dans la presse tout comme sur les réseaux sociaux..<br /> <br /> Ma seule forme de comparaison, et non des moindres, et concernant cette forme de "réchauffement" climatique, mais surtout "dérèglement" climatique, est liée à cette étude menée très en amont et concernant, non pas la "révélation", mais l'information divulguée au sujet du "P.A.G" ou Petit Age Glaciaire, et dont j'avais d'ailleurs fait un article là-dessus, tout en m'appuyant sur tous les éléments relevés pour cela.<br /> <br /> Le "P.A.G." ou Petit Age Glaciaire s'est estompé vers 1853-1854..<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Petit_%C3%A2ge_glaciaire<br /> <br /> Petit Age Glaciaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma conviction personnelle.<br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2020/02/14/38021532.html<br /> <br /> Enfin l’écologie a été reconnue et prise en compte au niveau National !.. Enfin !..<br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2019/06/28/37463361.html<br /> <br /> Blog en longue pause… Je me mets en..dissidence..pacifique..<br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2018/12/21/36957716.html<br /> <br /> Comment faire pour changer tout..sans casser tout..<br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2018/10/12/36776893.html<br /> <br /> Dernier et ultime cri de colère de Pierre Rabhi..<br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2018/06/08/36470900.html<br /> <br /> La vraie question de l’humanité et de sa survie..<br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2018/01/16/36053102.html<br /> <br /> Le ramassage et retraitement des ordures ménagères..<br /> <br /> http://janus157.canalblog.com/archives/2017/09/28/35717584.html<br /> <br /> Climat : l’heure n’est plus au constats..<br /> <br /> <br /> <br /> Peu après et à partir de 1870, il y a eu une forme de réchauffement climatique qui s'est et s'était opéré par le biais de la machine à vapeur et des locomotives à vapeur, dont premières lignes de voie de chemin de fer, sans oublier cette ligne pour acheminer les tout premiers touristes jusqu'au pied de la Grande Mer de Glace (une hérésie en soi !..) favorisé par l'essor du tourisme, bien avant le tourisme de masse connu de nos jours.<br /> <br /> Il n'aura échappé à personne que ce sont également les deux révolutions industrielles, tant la première que la seconde, dont l'industrie, et qui, au travers, ont favorisé cela !..<br /> <br /> Ma conviction personnelle (et ça n'engage que moi..) est d'avantage tournée vers une forme possible (non pas en risques..) d'une forme de glaciation ou retour vers des hivers froids et rigoureux comme températures basses..<br /> <br /> Il est certain qu'une forme de "glaciation" ou de froid plus conséquent, tant en hiver, comme en ressenti tout au long de l'année, aurait un impact direct et néfaste pour la culture dans son ensemble (ce que je ne souhaite pas !..).<br /> <br /> D'un autre côté, on nous parle de..réchauffement, sans être "alarmiste" soit..<br /> <br /> Pour l'exemple, depuis plus de 35 années, nous avons connu des températures relativement douces, tout au long de l'année, et pour ma part, en comparaison avec le sud-ouest, parfois même, des étés plus beaux et plus chauds par chez nous dans le nord-est et où nous habitons que du côté de Périgueux, c'est peu dire..<br /> <br /> (ce à quoi beaucoup de gens s'étaient peu à peu et trop vite habitués, en pensant que c'était là la donne générale..)<br /> <br /> L'autre bémol, toujours en comparaison, et à titre d'exemple, je précise..<br /> <br /> Nous allons depuis 2010, en camping-car, en vacances, dans les Landes, et pour quatre de nos sept petits-enfants..aucun problème.<br /> <br /> En 2016, pour nos vacances d'été au mois d'août, j'ai pu relever, sans mentir, et avec un thermomètre "fiable", dehors, et en plein soleil, exposé durant un bon quart-d'heure à vingt minutes, des températures élevées assez inhabituelles.<br /> <br /> La première semaine, et avec pas moins de..50°C..la deuxième semaine, et avec pas moins de..52°C !..pas rien.<br /> <br /> En 2017, cette fois, toujours pareil, même période, du mois d'août..<br /> <br /> La première semaine, j'ai pu relever des températures de l'ordre de 52°C.., et la deuxième semaine, pas moins de..54°C !..c'est peu dire..là-aussi.<br /> <br /> Mais, en 2018, tout comme en 2019, cela avait quelque peu évolué et avec des températures bien moins élevées..comme quoi.<br /> <br /> En 2020 (l'an passé..), nous n'avons pas été en vacances, pour les raisons que l'on connaît, et lié au "Covid"..guère mieux pour cette année, et ou..là-aussi, nous avons préféré rester sagement chez nous.<br /> <br /> J'ai des relevés de longues dates, tant dans mon village natal, que pour notre localité actuelle, et de longue date, tout comme pour nos vacances, et donc, des relevés et références sérieuses, qui restent pour moi des témoins et de vrais repères, n'en déplaise.<br /> <br /> Voilà tout ce que je peux dire là-dessus, sans m'imposer, ni chercher à contredire, tout juste.;contrebalancer, et encore..<br /> <br /> Il est certain qu'il va falloir suivre cette forme d 'évolution, dès à présent, pour les prochaines années (comme pour cette année et avec le cas de l'anticyclone des Açores qui nous a fait défaut et faux bond, en comparaison des années précédentes et ou celui-ci remontait vers nous (la France..), à partir de début milieu juin, et pas comme pour cette année, ce qui a occasionné un mois de juillet très maussade et particulier dans son ensemble..<br /> <br /> Il y a des scientifiques qui s'étaient prononcés là-dessus, en nous prédisant des formes de risques à venir avec des étés pluvieux..dont certains météorologues.<br /> <br /> Voilà pour cette forme de déroulé en parlant de cela..<br /> <br /> Bonne soirée à vous, respectueusement..Denis.
Répondre
B
Nous n'allons pas vers un mieux...
Répondre