Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 février 2018

Comment en parler ?

Il y a quelques semaines il a été question, à plusieurs reprises, dans le fil des commentaires de ce blog, de la meilleure façon de parler du "problème écologique planétaire". Les échanges de point de vue, fort intéressants, m'ont fait prendre conscience que, sur ce thème en particulier, les divergences pouvaient être émotionnellement engageantes, voire assez profondément perturbantes ; tant pour le lecteur que pour moi-même. Je me suis donc longuement interrogé sur la "ligne éditoriale" que j'allais choisir, tout en poursuivant mon chemin de conscience. J'en ai finalement conclu, vous le savez, que cet espace ne me semblait pas adéquat. J'ai préféré ne plus prendre le risque de susciter la peur et ses conséquences, m'évitant par là même de ressentir un malaise.

Mais sur le fond le débat reste ouvert et c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un article qui, me semble t-il, apporte des éléments de réflexion.

Extrait :

« Comment en parler ? C’est là toute la question. Comment toucher le maximum de personnes, leur faire comprendre les enjeux et les pousser à agir ? Généralement, il y a deux grandes écoles pour répondre à cette question. D’un côté, il y a ceux qui mettent l’accent sur le risque, le danger et l’urgence. Ceux-là, qu’on appelle les catastrophistes ou les alarmistes, ne cessent de souligner comment l’inaction nous met en péril, pourquoi il faut agir vite et de façon radicale pour protéger notre environnement. D’un autre côté, il y a ceux qui mettent l’accent sur les solutions possibles, les transitions et les opportunités. Ceux-là sont les promoteurs de la consommation responsable et des petits gestes, ils encouragent et mobilisent, ils jouent sur le positif plutôt que sur le négatif. Entre ces deux approches, peur d’un côté, espoir de l’autre, il y a souvent une opposition de principe, et on en vient à se demander laquelle est la meilleure ».

À lire ici : "Espoir ou peur : que faut-il privilégier pour parler d'écologie ? "

 

Et puis, pour voir les choses sérieusement sous l'angle de l'humour, cette courte vidéo

 

IMGP3576-001

 

 

 

Commentaires