Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 février 2018

Comment en parler ?

Il y a quelques semaines il a été question, à plusieurs reprises, dans le fil des commentaires de ce blog, de la meilleure façon de parler du "problème écologique planétaire". Les échanges de point de vue, fort intéressants, m'ont fait prendre conscience que, sur ce thème en particulier, les divergences pouvaient être émotionnellement engageantes, voire assez profondément perturbantes ; tant pour le lecteur que pour moi-même. Je me suis donc longuement interrogé sur la "ligne éditoriale" que j'allais choisir, tout en poursuivant mon chemin de conscience. J'en ai finalement conclu, vous le savez, que cet espace ne me semblait pas adéquat. J'ai préféré ne plus prendre le risque de susciter la peur et ses conséquences, m'évitant par là même de ressentir un malaise.

Mais sur le fond le débat reste ouvert et c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui un article qui, me semble t-il, apporte des éléments de réflexion.

Extrait :

« Comment en parler ? C’est là toute la question. Comment toucher le maximum de personnes, leur faire comprendre les enjeux et les pousser à agir ? Généralement, il y a deux grandes écoles pour répondre à cette question. D’un côté, il y a ceux qui mettent l’accent sur le risque, le danger et l’urgence. Ceux-là, qu’on appelle les catastrophistes ou les alarmistes, ne cessent de souligner comment l’inaction nous met en péril, pourquoi il faut agir vite et de façon radicale pour protéger notre environnement. D’un autre côté, il y a ceux qui mettent l’accent sur les solutions possibles, les transitions et les opportunités. Ceux-là sont les promoteurs de la consommation responsable et des petits gestes, ils encouragent et mobilisent, ils jouent sur le positif plutôt que sur le négatif. Entre ces deux approches, peur d’un côté, espoir de l’autre, il y a souvent une opposition de principe, et on en vient à se demander laquelle est la meilleure ».

À lire ici : "Espoir ou peur : que faut-il privilégier pour parler d'écologie ? "

 

Et puis, pour voir les choses sérieusement sous l'angle de l'humour, cette courte vidéo

 

IMGP3576-001

 

 

 

Commentaires
D
Bonjour Pierre,<br /> <br /> Merci pour le lien vers cet article intéressant. J'ai toujours pensé que l'espoir était plus mobilisateur que la peur; mais force est de constater que les études indiquées semblent prouver le contraire. <br /> <br /> Mais bon, que ce soit peur ou espoir, le compte n'y est toujours pas et la mobilisation générale se fait bien attendre ...
Répondre
L
Tu me connais, tu sais comment j'appréhende le problème. Je ne crois pas qu'on motive par la peur, je crois plus à la carotte qu'au bâton.<br /> <br /> Alors "Demain", "Solutions locales pour un désordre global" me parlent infiniment plus que "Une vérité qui dérange" qui m'accable. D'ailleurs la suite, "Le temps de l'action" se veut résolument optimiste.<br /> <br /> La peur est paralysante quand elle confine à la panique. Faire miroiter ce qu'on gagne à changer plutôt que ce qu'on perd, ça me parait pertinent.<br /> <br /> :-)
Répondre
K
Oui, il y a de l'espoir :<br /> <br /> http://ici.radio-canada.ca/tele/tout-le-monde-en-parle/site/segments/entrevue/57612/muhammad-yunus-nobel-paix
Répondre
B
Je suis à la fois pleine d'espoir et j'ai tout autant peur... Car si je n'avais pas peur, je n'aurais pas d'espoir dans ce qu'on peut peut-être encore faire.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
K
Personnellement, je trouve que ça prend les deux. Lorsqu'une situation est alarmante il faut s'alarmer et alerter sans se laisser paralyser par la peur. Il y a toujours de l'espoir ! Excellente la petite vidéo... et très drôle. La taxe carbone, elle est bien bonne celle-là ! Payons pour polluer... et gageons qui va payer ??? Se débarrasser de nos iphones et iPad,... oublions ça ! La technologie n'est pas en cause, seulement notre façon de l'utiliser. Inventer toutes sortes de gadgets polluants sans premièrement réfléchir aux conséquences ça mène là où nous en sommes présentement. Y'a aussi je trouve qu'avant de s'inquiéter de l'environnement il faudrait peut-être savoir si nous voulons survivre ou non ! Savoir si la vie nous intéresse ou non, parce que là c'est un vrai suicide collectif.<br /> <br /> Je viens de commencer le livre de Naomi Klein que j'ai reçu en cadeau de mon neveu à Noël, "Dire NON ne suffit plus - Contre la stratégie du choc de Trump". Une mine de pertinence ! J'avais commencé à souligner les passages qui me frappaient, mais j'ai arrêté parce qu'il me faudrait souligner les pages en entier.
Répondre
A
Magnifique ciel.<br /> <br /> (je repasse plus tard pour le texte et la vidéo)<br /> <br /> <br /> <br /> n.b. : je n'ai pas lu les commentaires mais je demeure reconnaissante de vos partages sur le problème écologique planétaire.
Répondre