Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 janvier 2011

Continuer à partager

La tradition des voeux de nouvel an, bien qu'elle m'agace un peu par son aspect systématique, est cependant une excellente occasion de faire un signe à ceux que j'apprécie. Des personnes dont je me sens proche, avec qui j'ai eu l'occasion de partager quelque chose de suffisamment important pour avoir envie de faire part de mon affection et de ma reconnaissance.

Or depuis une dizaine d'années ce cercle de connaissances s'est largement agrandi, notamment grâce à internet. À l'approche de la fin de l'année je pense donc par anticipation aux personnes auxquelles je vais écrire, ou celles à qui je prévois de téléphoner... tout en me disant que je ne disposerai pas du temps nécessaire pour le faire. Car je ne veux pas me contenter d'un envoi en masse de formules toutes faites ! J'ai envie de m'adresser à chacun(e) en tant que personne unique. Je ne souhaite pas non plus me livrer à des séances d'abattage, enfilant en série les messages ou les appels...

Ce qui fait que je ne parviendrai certainement pas à contacter chacune des personnes auxquelles je pense avec l'intention que j'aimerai y mettre.

C'est donc collectivement, en exprmimant ma gratitude à toutes les personnes avec qui j'ai eu des échanges personnels, récemment ou de longue date, que je fais part de mon souhait pour vous de vivre en abondance des moments de bonheur, de paix et de douceur, de partage riches d'humanité. Je vous encourage à les goûter avec délice.

Et je nous souhaite de poursuivre aussi longtemps que possible l'expérience de l'enrichissement réciproque en croisant ici et ailleurs nos réflexions et émotions.

IMGP7740

Janvier 2010

Commentaires
F
Le mot "imaginaire", je veux dire...
Répondre
F
Pas toujours bien présente, mais pourtant jamais bien loin, je suis et demeurerai l'une de tes lectrices assidues, Pierre. :-)<br /> <br /> Je te souhaite une très belle année 2011, riche en échanges, en partages, même s'ils ne sont que virtuels, mais pas imaginaires*, non..., car il y a des émotions, des sentiments et cela n'a rien d'imaginaire.<br /> Je souhaite aussi que tu trouves en cette année 2011 ce qui te manque peut-être pour être pleinement heureux et serein. Mais après tout, peut-être l'es-tu, je ne te connais pas tant que cela après tout (sourire).<br /> Enfin, bref, je te souhaite beaucoup de Bonheur pour 2011 ! :-))<br /> <br /> PS : j'emploie ce terme car tu l'as toi-même utilisé dans ton billet précédent, et je n'aime pas trop ce mot utilisé dans ce cas-là ;-)
Répondre
P
Oh ben dis-donc, ça me fait plaisir ce que tu dis là, SolAnge !<br /> <br /> Hélas je ne donne pas autant que je le voudrais et certaines correspondances en pâtissent. Il m'est parfois difficile de dégager suffisamment de temps pour répondre aux longs mails, parce qu'il me poussent à répondre aussi longuement. L'inconvénient de la multiplicité des liens c'est que le temps ne se démultilplie pas...<br /> <br /> Pour la superficialité sentimentale j'avoue que ces jugements hâtifs m'ont peiné. Merci de mettre en avant un autre aspect.<br /> <br /> > Lukéria, merci pour ce partage. J'aime bien cette idée de "lumière", qui correspond bien à ma vision des choses...
Répondre
L
ce message de Nouvel An qui m'a beaucoup touchée :<br /> <br /> "Plus que quelques marches avant que sonne l'heure de la nouvelle année. J'espère pour vous que vous y entrerez dans la lumière et que cette dernière perdurera le plus longtemps possible.<br /> <br /> Jouer avec l'ombre est un jeu dangereux, alors si vous flirtez avec elle, ne vous attardez pas trop, quelques caresses, mais pas plus, et surtout, le... plus important, gardez en ligne de mire, toujours, la lumière.<br /> <br /> Ne vous éloignez pas trop du bord et si vous plongez, gardez un œil sur la surface, et si vous voyez un autre plonger, soyez vigilants.<br /> <br /> Nous sommes tous des funambules dont le fil n'est pas toujours bien stable ; tâchons alors de garder l'équilibre et même si, pour certains d'entre nous, les sentiments font peur, tendons-nous la main, ne serait-ce qu'un instant.<br /> <br /> Si l'on regarde bien, si l'on s'arrête un moment sur le bas-côté de notre vie matérielle, l'on peut voir que notre âme est un véritable puits de lumière, mais encore faut-il savoir la préserver, entretenir la flamme.<br /> <br /> Et quitte à faire notre cirque, autant que celui-ci soit une constellation de faisceaux lumineux en perpétuelle danse. Le spectacle nécessite peu de moyens et je suis certain qu'il pourrait être éblouissant, bien plus que tous les feux d'artifices.<br /> <br /> Attisons nos feux intérieurs et réveillons ceux qui faiblissent. Gardons un œil, constamment, sur la flamme qui brille en nous, mais aussi, ne l'oublions pas, sur celle qui brille en l'autre. Une flamme seule ne tient guère longtemps.<br /> <br /> Alors, entrons en piste. J'espère pour vous que le spectacle sera merveilleux et que l'année 2011 vous livrera l'extrait le plus pur et le plus puissant de cette fleur, parfois ignorée, voire méprisée : la Fleur de Vie." <br /> Thomas d'Astino
Répondre
S
Une chose me bluffe chez toi Pierre, c'est ta capacité à manifester de l'attention à chacun(e), à donner de façon si profonde à tes amis malgré la multiplicité de tes liens...<br /> <br /> Démantant ainsi magistralement les 'accusations' de froideur émotionnelle et de superficialité sentimentale (au sens *large*, le sentiment ;) ) qui t'ont parfois été assénées!!<br /> <br /> Merci d'être là, merci pour tout ce que tu nous donnes! A très vite...
Répondre
P
Merci Samantdi :o) Tes encouragements à me voir pérsévérer me sont importants.<br /> <br /> Josiane, j'espère que ce partage d'états d'âme contribuera un peu au bien-être de chacun :o)
Répondre
J
"Et je nous souhaite de poursuivre aussi longtemps que possible l'expérience de l'enrichissement réciproque en croisant ici et ailleurs nos réflexions et émotions."<br /> <br /> Merci Pierre pour les voeux que tu exprimes dans ce billet, cela me permet ainsi de souhaiter une bonne année à tous tes lectrices et lecteurs qui viennent ici dans le même état d'esprit que toi, en partageant tout simplement nos états d'âmes...c'est si bon de se savoir ainsi réunis!
Répondre
S
Bonne année, Pierre, que 2011 soit une année féconde pour toi, et que nous, lectrices et lecteurs ayons le plaisir de pouvoir lire encore tes billets qui nous ouvrent des perspectives et suscitent des réflexions !
Répondre