Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 avril 2012

La magie des rencontres

« L'énigme qu'est l'autre recule comme l'horizon à chaque pas que tu fais vers lui.
L'autre est la frontière que la Vie a dressée devant toi, afin que tu ne sois pas perverti par ta toute-puissance.

Ce que Dieu dit à l'Océan dans le livre de Job en lui montrant les plages et les falaises : Jusqu'ici iront tes flots, pas plus loin !, il le dit à l'Epoux en lui montrant l'Epouse, à l'Epouse en lui montrant l'Epoux. En plaçant la femme devant l'homme et l'homme devant la femme, il leur assigne à tous les deux leurs limites.

Ici commence le royaume de l'altérité dans lequel on ne pénètre pas. Tes vagues viendront battre aux falaises et se rouler sur les plages et de ce jeu furieux et tendre vous vivrez, de ce murmure, de ce fracas, de ce mugissement qui ne cessent pas. Mais ne rêve pas de révoquer la dualité. La fusion de Deux en Un est oeuvre divine. Il n'est que l'Eros qui nous y fasse furtivement goûter. Et la mort.

Si la première des fidélités nous la devons à la Vie qui est en nous, c'est bien d'une vigilance de chaque instant qu'il faut faire preuve. Tout, sur cette terre, si nous n'en prenons soin, est soumis à la lente dégradation de l'entropie. 
Quand l'homme cesse de se chercher au delà de lui-même, de se lancer, de se porter en avant, alors l'eau qui le compose stagne et croupit. L'élan qui cesse de circuler dans le corps agit comme un poison.
Ces êtres de dialogue, de partage et de mouvance que nous sommes, vivent de la magie des rencontres, meurent de leur absence. Chaque rencontre nous réinvente illico - que ce soit celle d'un paysage, d'un objet d'art, d'un arbre, d'un chat ou d'un enfant, d'un ami ou d'un inconnu. Un être neuf surgit alors de moi et laisse derrière lui celui qu'un instant plus tôt je croyais être. La rencontre fait résonner en moi des modes et des tons que je n'avais pas perçus jusqu'alors. C'est par la rencontre que dans cet amas diffus, cette nébuleuse que par commodité j'appelle moi, s'éclairent et se regroupent les constellations.
Pareille richesse ne se peut épuiser en une seule relation aussi privilégiée, aussi forte soit-elle. Bien davantage : c'est la plénitude tout à l'entour qui profite à cette union première et la nourrit.
Si l'un des époux ne supporte pas que l'autre vibre, vie et aime en dehors de sa présence, s'il se met à rêver d'être la seule source de son bonheur, il peut avoir au moins une certitude : celle de devenir très vite la seule source de son malheur.

(...)

Par un mystère, impossible à élucider, ce sont précisément toutes les rencontres d'une vie qui nous font peu à peu advenir. Chaque rencontre ardente détient une pièce biscornue du puzzle qui finira par me composer une vie et qui, avec la multiplication des pièces disposées, va lentement, dans un dégradé de couleurs, laisser apparaître les grands contours, les grands thèmes de ma destinée. Et ce sont les autres qui me livent - souvent à leur insu - la clef de mon énigme.
Dans chaque rencontre se révèle un aspect de mon être, un visage secret nage à ma rencontre dans l'eau du miroir. Les rencontres me mettent en mémoire une modalité d'être, une totalité oubliée.
Elles me cherchent, me trouvent sous les masques. Souvent elles me délivrent.
Quand je dis « rencontre ardente », je pense à toute la gamme possible de relations entre deux êtres, à toutes les modulations existantes dont celle particulière d'amants ne constitue que l'inflexion extrême. »

Christiane Singer, "Éloge du mariage, de l'engagement et autres folies" 

Commentaires
P
> Yolanda, l'engagement et le mariage sont loin de me laisser indifférent puisque ce fût mon parcours. J'en dirai un peu plus dans une note à venir...<br /> <br /> <br /> <br /> Le côté "religieux" peut déranger, c'est vrai. Et la simple mention de "Dieu" peut raidir le lecteur. Pour ma part j'essaie d'en faire abstraction et d'accepter pleinement cette approche. Elle donne effectivement une certaine coloration à ce qui est présenté.<br /> <br /> <br /> <br /> Non, il n'est pas question de s'engager délibérément dans la souffrance, mais j'ai tressailli à certains passages. Du genre de celui-ci : « Ce qui rend le mariage si lumineux et si cruellement thérapeutique, c'est qu'il est la seule relation qui mette véritablement au travail. Toutes les autres relations aventureuses et amicales permettent les délices de la feinte, de l'esquive, de la volte-face et de l'enjouement. » Autrement dit : en vous engageant dans le mariage vous allez en chier mais il n'y a que ça qui vaille ! J'ai pensé ainsi autrefois. J'ai changé d'avis.<br /> <br /> <br /> <br /> Ne pas fuir la difficulté, certes, mais ne pas s'obstiner non plus dans l'espoir d'une transcendance future.<br /> <br /> <br /> <br /> Je dois dire que je reste un peu ambivalent sur ce point puisque je m'applique une certaine exigence en sachant qu'elle me conduit assurément vers un état de plus grande conscience. Et je garde toujours à l'esprit une phrase qui dit : « ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin ». Mais tout est question de dosage et de satisfactions obtenues dans le temps présent. Je me méfie des promesses de paradis lointains : heureux ceux qui souffrent car le royaume des cieux est à eux... beuaaark ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> > Lukéria, tout comme toi l'engagement par contrat me dérange. La durée est trop ambitieuse et l'hypothèse de l'accord durable, alors que nul ne sait comment il évoluera, est une "folie" (celle-là même dont C. Singer fait l'éloge...).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ma part je ne sais pas si le contrat "pèse" sur la relation, mais la décision de le rompre pèse assurément très lourdement ! Car c'est alors une trahison. A quoi bon s'engager si c'est pour se désengager ensuite ? C'est pourquoi je ne m'engagerai plus jamais dans cette "folie" à durée indéterminée.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, la libraimance est bien basée sur cette liberté de rester et le terme convient. Sauf qu'il a été inventé pour décrire un autre état que l'amour de couple :)
Répondre
L
Ce qui me pose problème dans le mariage, c'est cet engagement par contrat ! Je préfère de très loin que deux personnes restent ensemble parce qu'au fil des jours, des mois et des années, elles ressentent ce lien dans lequel toutes les deux s'épanouissent comme une évidence. Avec ce désir au fond d'elles-mêmes de progresser ensemble et de toujours approfondir ce lien. Ca me semble une meilleure voie ! <br /> <br /> <br /> <br /> Un jour mon ami m'a dit qu'il trouvait incroyable combien notre relation était devenue de plus en plus belle et m'a demandé ce qui était important pour moi. Je lui ai répondu que c'était de maintenir cette relation toujours vivante. Je ne lui ai pas dit que l'important était qu'il s'engage. Et je me demande toujours si, dans cet engagement, on ne peut pas surtout se sentir emprisonné. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand l'amour est régi par un contrat, je pense que ce devoir de respecter le contrat pèse sur la relation. Je ressens cela chez beaucoup de couples. C'est tellement plus fort de rester ensemble parce que chacun ressent ce désir profondément en soi ! Et je dirais que, pour moi, c'est cela la libraimance !
Répondre
Y
Drôle de trouver ce texte ici ;))<br /> <br /> (d'ailleurs qu'elles réflexions et sentiments t'a-t-il inspiré? :D )<br /> <br /> <br /> <br /> Très beau texte effectivement... Bien qu'un peu trop teinté "religieux" à mon goût, on y trouve néanmoins une émouvante vibration de l'engagement et de la rencontre renouvelée avec l'être aimé et ce/ceux qui nous entoure!<br /> <br /> <br /> <br /> Je note dans une de tes réponse : "la souffrance comme voie de transcendance. Certes la souffrance permet cela, mais d'ici à choisir cette voie délibérément... " A part les "maso" je ne pense pas que l'on s'engage dans une voie de souffrance délibérément ? ^^ <br /> <br /> Je pense qu'il faut comprendre que : savoir que la souffrance peut être transcendée ou nous transcender, est une façon de mieux l'accepter et la vivre quand elle se présente... non? :))
Répondre
E
Ce livre ainsi que celui cité par Cloudy et "Une passion, Entre ciel et chair" ont été mes lectures du soir lors de mon voyage en solo l'été dernier et je les ai beaucoup aimé. J'ai ajouté à ceux là "La grâce de la solitude" de Christian Bobin. <br /> <br /> Je crois que je vais les ressortir sous peu :)
Répondre
P
> Cloudy, Christiane Singer écrivait admirablement : clarté, poésie, fluidité, conscience...<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'athée que je suis devenu, mais respectueux des croyances de chacun, j'aime sa façon de ne pas imposer sa vision des choses. Elle propose seulement, et chacun s'en saisit selon ses sensibilités.<br /> <br /> <br /> <br /> > Lukéria, j'étais sûr que tu es sensible à cette femme exceptionnelle :)<br /> <br /> Sa façon d'aimer et de percevoir l'existence force mon admiration. Je me suis rapidement senti pénétré par la paix qui émane de ses mots... alors même que ce qu'elle dit de l'amour conjugal, avec ses aspects parfois âpres, à pu me faire un peu tiquer. J'ai perçu des traces de ce que je n'aime pas dans la tradition chrétienne : la souffrance comme voie de transcendance. Certes la souffrance permet cela, mais d'ici à choisir cette voie délibérément...<br /> <br /> <br /> <br /> C'est en cela que je me dissocierait du regard qu'elle porte sur l'engagement en couple, tout en percevant bien qu'elle n'érige pas ses convictions en vérité. C'est toute la qualité de cet "éloge".<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le lien : je clique !
Répondre
L
J'ai lu ce livre, mais aussi tous les autres de Christiane Singer et sa parole résonne toujours très fort en moi. J'apprécie aussi son écriture, vraiment superbe. <br /> <br /> <br /> <br /> Christiane Singer m'a ouverte à beaucoup de réflexions sur l'amour vrai, dont j'étais assez éloignée à une certaine époque.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout ce qu'elle dit dans les extraits que tu as choisis me semble très juste et je ne peux que recommander à tous de lire cet ouvrage.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour prendre connaissance d'autres extraits qui concernent plus l'engagement et le mariage :<br /> <br /> http://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Articles-et-Dossiers/Savoir-aimer/Eloge-de-l-engagement
Répondre
C
Christiane, une poétesse. J'ai lu ce livre que je trouve magnifique, ainsi que "Où cours tu, ne sais tu pas que le ciel est en toi". <br /> <br /> Pour l'agnostique que je suis ces livres m'ont donné matière à réflexion et m'ont inspirée.
Répondre