Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 avril 2012

Sereine platitude

Ecrire m'a souvent permis de poser les jalons d'une pensée en recherche. Inversement j'ai maintes fois ressenti la nécessité de garder trace de pensées soudainement apparues, comme si elle pouvaient disparaître en n'étant pas inscrites. Je crois fermement au surcroît d'existence que procurent écriture et réflexion en symbiose.

Or depuis quelques mois il me semble que j'écris et pense moins. Par défaut de temps disponible, peut-être, par excès d'implication dans le travail aussi, mais surtout par défaut d'expériences fortes. Hors de l'agitation professionnelle ma vie s'écoule, fluide et sereine. Active mais sans réelle intensité émotionnelle. J'ai l'impression, de ce fait, qu'il y manque quelque chose.

Globalement heureux, je peux aisément affirmer que tout va bien... et en même temps ce calme pourrait bien être à l'origine du manque.

J'ai atteint les terres d'une sérénité convoitée. Relativement abrité des tumultes affectifs, le paysage laisse entrevoir une certaine... platitude. Une monotonie qui me surprend, finalement peu inspirante. Peu propice à la réflexion et à l'écriture.

Peut-être est-ce une invitation à changer de regard ? A regarder autrement le paysage que je parcours ?

 

PS : Je m'évade quelques jours. Soyez sages ;)

 

Commentaires
P
Lukéria, je complète ma phrase : l'intensité s'atténue... mais peut revenir :)<br /> <br /> <br /> <br /> En fait il me semble sortir de plusieurs années de profonde remise en question, conjointement à diverses expériences, et ainsi parvenir au terme de cette "intensité". D'où l'effet de vide...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ma vie ne s'arrête pas là et je suis prêt à partir, le moment venu, vers de nouvelles aventures ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Prêt parce que je pense être capable de vivre *mieux* ces moments forts, en ayant davantage conscience de ce qu'ils apportent mais aussi de leur impermanence. En relisant ce mot que je viens d'écrire, je me demande même si toutes ces années n'ont pas été nécessaire pour intégrer cette notion essentielle pour une vie sereine : rien ne dure !
Répondre
L
Pierre, tu as écrit : "l'intensité émotionnelle est grisante, mais un peu épuisante. Et puis elle finit forcément par s'atténuer, laissant alors placer à une sorte de vide..."<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai envie de (re)bondir sur cette phrase. Parce que pour moi, l'intensité émotionnelle n'est pas grisante ni épuisante, mais plutôt source d'intensité de vie et de plénitude. Je ne dirais pas que c'est un état qui s'atténue, mais plutôt que ce n'est pas un état permanent, mais quel bonheur de le retrouver régulièrement, parce qu'il est en nous et qu'il nous ouvre à des moments magiques avec l'autre. <br /> <br /> <br /> <br /> Et à ton vide, j'opposerais un plein, car c'est ce que l'on ressent ensuite quand on a la chance de pouvoir partager et renouveler de tels moments avec un autre.
Répondre
P
> Marie, merci pour ce regard encourageant que tu m'offres. Oui, je trouverai. Je ne fais que m'en approcher :)<br /> <br /> <br /> <br /> > Lalou, l'intensité émotionnelle est grisante, mais un peu épuisante. Et puis elle finit forcément par s'atténuer, laissant alors placer à une sorte de vide...<br /> <br /> <br /> <br /> > Josiane, cette "sereine plénitude" n'est certainement pas loin et je partage ton impression : elle se vit davantage qu'elle s'écrit. Ou elle se vit avant de s'écrire... Peut-être est-ce cette difficulté à transcrire (mais pourquoi chercher à le faire ?) qui perturbe un peu ma sérénité. Je crois que je m'astreins à écrire l'évolution de mon parcours alors que je n'ai plus grand chose à en dire, ou ne sais plus comment le faire. Après tant d'années de "partage" d'expérience et de ressenti je reste fidèle à ce qui n'a peut-être plus lieu d'être. Ou plus sous la même forme.<br /> <br /> <br /> <br /> > Lukéria, long mon chemin ? Allons donc... ;)<br /> <br /> Tu as raison, il y a certainement un point d'inflexion qui opère en ce moment. Je ne saisis pas vraiment ce qui se passe, mais ça agit.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous quatre pour ces impressions, qui me confortent dans ce que je ressens.
Répondre
L
Voilà un billet qui me touche particulièrement. Ton chemin vers la sérénité a été long, mais nécessaire. J'ai suivi le même chemin après une séparation il y a quelques années, mais en plus rapide (rire). C'est ce qui m'a permis de vivre aujourd'hui dans une intensité émotionnelle qui ne soit pas pertubatrice, mais qui, comme l'exprime Josiane, mène à la plénitude.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que tu es arrivé à un point où tu pourras mieux accueillir, sans craintes, et surtout avec un autre regard, ce qui se présente à toi et qui va dans ce sens.
Répondre
J
Bonjour Pierre. Peut-être que si on prend vraiment le temps comme notre allié, notre plus grand ami, il est là pour nous...et il y a un temps pour tout...tantôt pour se confier, tantôt pour travailler, puis pour se reposer, pour mener notre vie de tous les jours et puis il y a c'est vrai ces moments de sereine platitude...(surtout quand on est un peu fatigué du travail sur soi)mais après peut-être que vient le merveilleux temps de la sereine plénitude et celui-là est vraiment le bienvenu...j'ai employé le "on" mais j'aurais dû employer le "je". Alors je rajouterai, que je pense que seul l'Amour sous toutes ses formes,(sauf l'amour passionnel!même si à première vue il semble très bon) peut remplacer la platitude par la plénitude et c'est ce que je te souhaite Pierre! Ce que j'ai ressenti aussi c'est que quand cette sereine plénitude est arrivée, petit à petit j'ai eu davantage envie de la vivre que d'écrire; (parce que bien sûr même si je n'ai pas ouvert de blog j'ai beaucoup écrit)<br /> <br /> "Peut-être est-ce une invitation à changer de regard ? A regarder autrement le paysage que je parcours" En voilà une bonne question...qui attend une réponse!<br /> <br /> Bonne journée!
Répondre
L
Comment trouver l'équilibre entre la sereine platitude ...l'intensité émotionnelle... Cela semble pourtant être bel et bien une terre convoitée , la sérénité :) Moi qui vit en ce moment une trop grande intensité émotionnelle , je rêve en fin de compte de ne plus désirer , de moins vivre intensément ... Je rêve de sereine platitude , comme je l'ai connue un temps , et que j'ai laissé échapper dans les tumultes de la passion amoureuse ....
Répondre
M
Envie de te dire, Pierre, oui tu es en capacité <br /> <br /> de trouver en toi un autre Regard...<br /> <br /> de vivre une sérénité 'intense' !<br /> <br /> belle évasion à toi ...!
Répondre