Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 juillet 2017

L'appel du phare

Écrire ? Pourquoi ? Pour qui ?

C'est la question qui me tarabuste, parfois, quand l'envie d'écrire ne trouve plus la vague qui pourrait la porter. Comme si je ne trouvais plus mon cap. Comme si la voile qui, jadis, me menait loin au large ne trouvait plus son vent favorable. Je fasseye, j'hésite, je tergiverse. Et finalement je tourne en rond...

Rentrer au port ? Rester sur le quai ? Renoncer ? Et puis quoi encore !
Mais assez de métaphores marines ! S'il n'y a plus de vent je sors les rames ! Je n'irai peut-être pas loin, mais au moins j'aurai essayé d'avancer.

Je réponds donc à l'appel de phare de mon amie Célestine : en ce mois de juillet, un billet par jour. Ou au moins une photo...

 

IMGP0561b

Phare de la Vieille - Pointe du Raz - Juin 2016

 

 

Commentaires
P
C'est une très belle photo, Pierre, mais j'en ai déjà vu de très belles chez toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Le texte aussi est beau... Mais, est-ce que je retrouve ta manière ? Je ne sais pas si je t'ai beaucoup lu dans le registre poétique (mais il y a un début ou une continuité - dans et à tout). <br /> <br /> <br /> <br /> Je te connais plus dans le registre introspectif ou réflexif (agrémenté d'humour, dans tes petites phrases en petits caractères...)
Répondre
P
Je trouve cette photo absolument magique ! ♥<br /> <br /> Encore ?
Répondre
C
J'aime aussi énormément la première phrase de Hopla, qui me fait beaucoup rire...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
F
Bonjour Pierre<br /> <br /> Si tu postes de telles photos chaque jour, alors là, je serai pleinement heureuse. Quelle beauté ! J'adore. ♥♥♥<br /> <br /> Quant aux blogueurs qui n'écrivent pas pendant un certain temps, on ne les oublie pas. Ils ne nous manquent pas forcément, quoique..., mais on ne les oublie pas. :-)<br /> <br /> Belle journée à toi, Pierre.
Répondre
H
Jolie photo. C'est comme chez moi, mais sans la mer, les vagues, le phare, la brume, les rochers ... :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Écrire pourquoi, pour qui ? <br /> <br /> J'ai commencé à bloguer en 2005 à l'occasion du traité constitutionnel. J'avais écris les 50 raisons de voter contre :-)<br /> <br /> Je suis depuis passé par plusieurs blogs et de nombreuses phases. Mais régulièrement reviennent les questions, pourquoi, pour qui ?<br /> <br /> <br /> <br /> Même Hopla que je veux plus léger n'échappe pas au questionnement. Il n'y a qu'à voir les trous dans mes archives ! <br /> <br /> Je me réveille un matin et je me demande alors, mais qu'est ce que je fais exactement, pourquoi, pour qui ?<br /> <br /> Et là survient le blocage ...<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis de nouveau revenu fin avril après 4 mois d'absence. L'audience revient progressivement. 400, 500 visiteurs par jours qui passent en moyenne 4 minutes sur le blog, 60% de taux de fidélité. C'est peu et c'est beaucoup. Mais cela ne répond pas aux questions.<br /> <br /> <br /> <br /> Si je disparais de nouveau demain la frustration de mes fidèles lecteurs devrait durer un milliardième de seconde. Et encore suis-je optimiste. Si t'es là c'est bien, mais si t'es pas là c'est bien aussi ! Ainsi va le monde ... <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai toujours pas de réponse à ces questions ....
Répondre
C
Ton phare augure bien de ce mois prodigieux où tu vas te reconnecter avec ton souffle d'écrire.<br /> <br /> Ça me plaît beaucoup que tu relèves le défi.<br /> <br /> A deux, on se sent moins seul... ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre