Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 novembre 2017

Graines de lucidité

Voici quelques mois que je n'en ai plus parlé. Cela n'a pas empéché l'idée de s'enraciner dans mes pensées. De plus en plus profondément, émotionnellement et intellectuellement. Elle est devenue prégnante, viscérale. Ma façon de perçevoir notre monde, et surtout celle de me projeter vers l'avenir, ne s'en détachera probablement plus. Imperceptiblement l'ordre de mes priorités change.

Grave s'il en est, le sujet est généralement repoussé, occulté, délaissé, oublié. Trop inquiétant pour être regardé en face. Littéralement impensable. L'évoquer sérieusement c'est prendre le risque d'être regardé avec incrédulité. Est-ce par ignorance, aveuglement, refus ou déni ? Quoi qu'il en soit je me garde d'aller au delà de vagues allusions. Si je ne sens pas l'étincelle d'une réceptivité, je n'insiste pas : c'est que l'autre n'est pas prêt. D'ailleurs, je me demande parfois s'il est judicieux de tenter d'en parler. N'est-ce pas semer des graines d'angoisse dans un jardin où l'insouciance serait soigneusement cultivée ?

D'un autre côté, n'y a t'il pas quelque urgence à porter un regard lucide sur ce qui s'annonce ? Ne serait-ce que pour mieux s'y préparer. Là, au contraire, le besoin d'en parler entre "catastrophistes éclairés" se fait sentir.

Hésitation.

Je choisis quand même en vous proposant la web-série documentaire ci-dessous. En forte résonance avec ma difficulté à partager autour de ce thème, elle m'a rappelé que d'autres avaient des ressentis et émotions similaires. Je vous laisse découvrir et vous faire votre propre idée...

 

 [Next ], de Clément Monfort. Le 4eme épisode vient d'être mis en ligne.
À découvrir aussi via Adrastia ou via Tipeee

 

 

Commentaires
L
La fin d'un monde est toujours le point de départ d'un autre.<br /> <br /> "Un arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse"...<br /> <br /> :-)
Répondre
J
Comment dire ? <br /> <br /> Je pensais que j'aurai la chance de mourir avant de voir cet effondrement... =)<br /> <br /> Il a l'intuition que cela est plus proche que ce que je pensais, j'espère juste que son intuition est fausse ! <br /> <br /> Cette idée m'angoisse je crois, depuis longtemps... <br /> <br /> arffff... <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne nuit ^^
Répondre
Y
"Avant 2020" dit-il. Bon. Au moins on sera vite fixés.<br /> <br /> Plus sérieusement, je ne suis pas sûr que de telles prédictions crédibilisent l'ensemble. Je crains même que ça ait l'effet inverse.
Répondre
M
Bien aimé ce documentaire. L'effondrement. Une façon consciente d'informer sans agressivité et sans activer une plus grande peur. La peur est là de toute façon on sait que quelque chose de pas très réjouissant se prépare... Quand?Peut-être plus vite qu'on le pense, qu'on le voudrait. Il reste à accepter, se préparer et chercher des solutions comme il est dit dans le documentaire.<br /> <br /> Même à ce point de non retour sur plusieurs tableaux il reste le côté humain, "l'union fait la force" dit l'adage, l'apprentissage d'un plus grand bien- être intérieur et un regard lumineux vers l'avenir. J'ai besoin de ce regard pour continuer...
Répondre