Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 mars 2020

Au bord du fleuve en crue

Avertissement : la lecture de ce billet est déconseillée aux personnes avides de bonnes nouvelles, de positivisme exacerbé et de douces espérances.

Ah, mes amis, quelles vacances ! Un minimum de quinze jours supplémentaires nous sont généreusement octroyés... pendant que les personnels hospitaliers s'épuisent à travailler sans relâche dans les conditions harassantes de l'urgence et du débordement. Il en va de même pour ceux qui travaillent dans les secteurs indispensables, ces milliers de travailleurs obligés de se déplacer, d'être en contact avec les autres, de prendre le risque d'être contaminés... et, pour certains, d'en mourir.

Je parle - avec indécence, je vous l'accorde - de "vacances" parce que c'est ainsi que la situation est ressentie par les heureux privilégiés qui vivent à la campagne. Quand la nature est accessible en ouvrant simplement la porte, la contrainte du confinement n'est que relative. Et même si la pratique de la randonnée est interdite, personne ne viendra dans les champs ou sur les chemins vérifier le respect de cette consigne... pas aussi absurde qu'elle en à l'air : il serait injuste de laisser ouvertement les uns jouir d'une liberté de mouvement que les autres n'ont pas.

Ce méchant virus met en évidence les disparités sociales. Il y a ceux qui souffrent du confinement et ceux qui ne sont pas loin de s'en réjouir [égoïstement et à court terme].

Je m'informe beaucoup [trop ?] sur les conséquences de la pandémie. Je lis des articles de fond autant que des opinions plus ou moins argumentées, j'écoute les témoignages de réelles difficultés ou d'élans de solidarité. Je découvre tous les imprévus et l'ampleur des problèmes humains posés par le confinement (de l'isolement social à l'épuisement mental engendré par la promiscuité, en passant par l'accroissement des violences domestiques). Je vois enfler le mécontentement face à l'impréparation d'une crise... dont il est depuis l'origine difficile pour quiconque d'en évaluer l'intensité par avance. J'observe, non sans une fascination morbide, monter le nombre de pays contaminés, de cas déclarés, de morts. Je décortique les analyses et prospectives, tentant de me saisir de ce qui semble pertinent. Je scrute les risques d'amplification, si l'un des mailllons de la chaine logistique qui nous alimente venait à défaillir. Et je laisse tomber les diverses polémiques annexes qui dispersent l'attention, préférant me référer aux faits et aux risques.

J'ai l'impression d'être devant un fleuve en crue, charriant toute sorte d'informations, emportant peu à peu ce qui semblait bien ancré en ne cessant d'enfler. Et je regarde ce spectacle, héberlué. Sidéré. Fasciné.

Serait-ce maintenant ?

 

 

Ce minuscule virus serait-il l'élément déclencheur ? Nous aurait-il fait atteindre le point de déséquilibre qui va faire que tout s'écroule en cascade ? Le fameux "effet domino" qui initie la chute inéluctable de tout un système. D'aucuns l'envisagent sérieusement, tant l'interdépendance est constitutive de l'économie mondialisée. De toutes façons, que ce soit cette fois ou un peu plus tard, il y aura indubitablement un point de bascule. Indubitablement. Si ce n'est pas un virus, ce sera une catastrophe issue du changement climatique, l'épuisement d'une ressource essentielle, un effondrement de la finance. Peu importe par quel point le système va céder : un jour il sera "trop tard". Irréversiblement trop tard. Et ce ne sera pas faute d'avoir été mis en garde...

Oui, je sais : « ne pas faire peur », « ne pas être catastrophiste », « donner des raisons d'espérer ». Ben tiens... il n'y a aucune raison de s'inquiéter, voyons ! Au-cune ! Tout va si bien, partout. Nous allons éviter l'inévitable, penser très fort que nous y arriverons... et ça va fonctionner. Et nous défierons toutes les lois de la physique ! Haut les coeurs ! Si tous les gars du monde voulaient se donner la main...

Je ne sais pas si cette candeur m'effare, m'attriste ou m'effraie mais je sens bien qu'elle m'irrite. Je me garde toutefois de le signifier ouvertement, m'efforçant de ne pas heurter d'autres croyances. Chacun voit le chemin selon son expérience.

D'aucuns voient en cet évènement un "avertissement" et comptent bien le mettre à profit pour qu'enfin les orientations politiques changent en matière de climat, d'atteintes à la biodiversité, d'épuisement des ressources. Il y a, en France, une incitation à entrer en résistance climatique, co-signée par des scientifiques. Même si j'applaudis le principe, je crains, hélas, qu'il faille auparavant redescendre bien bas dans la destruction de l'illusion collective pour que cela ait la moindre chance d'être suivi d'effets. Et pour tout dire... je n'y crois plus. Comme le disent certains, on ne changera pas le système mais on devra changer de système. Changer de paradigme, en d'autres termes. Sauf que ça ne se change pas comme ça, un paradigme. Surtout quand il est avantageux pour ceux qui devraient l'abandonner...

Un paradigme aussi attrayant que celui de notre société de consommation illimitée des ressources ne se changera que par la contrainte, par obligation, par nécessité de survie. Donc très tard. Trop tard pour éviter beaucoup de souffrances, malheureusement.

Peut-être que ce minuscule SARS-CoV-2 a t-il enclenché ce qui va nous contraindre ?

 

IMGP9667

Confinement ?

Commentaires
B
Je fais partie de ces privilégiés <br /> <br /> Je suis une petite vieille de 68 ans, pas en mauvaise santé (enfin quand j avais 50 ans il s est avéré que je suis asmathique, mais avec un traitement de fond ça roule cool)<br /> <br /> Mon compagnon 70 ans a fait un infarctus il y a 7 ans et un accident hysquemique transitoire. Un traitement à vie, il s active, mais en se surveillant.<br /> <br /> Nos retraites 1100 € chacun. Pas le Pérou, on ne peut nous traiter de capitaliste pourris, mais enfin ,à deux, en faisant attention on vit. Et moi après l avoir suivi ici, en campagne, sure de ne pas retrouver de travail j ai fait des ménages. J ai aime tous les gens chez qui j ai serpille « pour environ800€ mensuels,beaucoup de déplacement d une maison à l autre, et l homme en ASS a 500€/mois pendant 10 ans<br /> <br /> Notre maison a besoin de travaux que nous ne pouvons faire faute de moyens, elle est petite...mais ce n est un taudis insalubre <br /> <br /> Retraites nous confinons<br /> <br /> Comme depuis 25 ans nous n avonsplus les moyens de voyager, et des membres de la famille trop vieux ou décédés nos déplacements se limitent aux besoins basiques alimentation,pharmacie, aller voir une copine de temps à autres, etc, dans un rayon d environ 25 kms. Le confinement ne modifie guère nos routines (excepté les copines, on se tél)<br /> <br /> <br /> <br /> MAIS <br /> <br /> Chaque fois que je passe devant la fenêtre j ai vue sur les champs<br /> <br /> Notre jardin: 3000m carrés non clôturé,en libre acces<br /> <br /> La factrice s arrête même quand nous n avons rien ,nous échangeons quelques amabilités de loin<br /> <br /> <br /> <br /> Par comparaison avec mon premier studio, 4ème étage sans ascenseur, 12m carrés une seule fenêtre sur cour sombre....<br /> <br /> <br /> <br /> Et fils cheri, presque 22 ans, depuis que l université est fermée,revenu à la maison...son deuxième sèmestre universitaire sera fichu...il redoublera...on a l habitude, et la il aura une bonne excuse<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, d une certaine façon je suis une priviligee
Répondre
J
Bonjour Pierre,<br /> <br /> Quel beau paysage insolant... y'a pire comme confinement :D <br /> <br /> Nous vivons actuellement une drôle de période surréaliste. Mais pour quelqu'un qui apprécie la solitude, cela a du bon :)<br /> <br /> Doux weekend printanier, solitaire Pierre :D<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
J'ai lu avec intérêt ton billet, et les échanges entre monsieur Henry War et toi.<br /> <br /> Je suis d'accord avec vous deux sur beaucoup de points.<br /> <br /> Je pense que notre petite discussion chez moi à propos du yoga s'inclut tout naturellement dans ce débat: ne nous trompons pas de cible. Il existe une prise de conscience, elle est faible, mais elle existe. <br /> <br /> Nous ne réussirons collectivement à sauver notre espèce qu'en prenant conscience de sa fragilité. Admettons, comme on voudrait nous le faire croire, et au contraire de ce que disent les affreux complotistes, qu'il n'y ait aucune accointance entre les pouvoirs politiques et le monde de la finance. Alors, il serait aisé, depuis longtemps, pour des gouvernements n'ayant pour souci que l'intérêt collectif, comme ils le chantent dans leurs belles promesses électorales, de prendre les mesures concrètes écologiques coercitives qui s'imposent : en tout cas ils ont là, aujourd'hui, grâce à ce virus, une occasion en or. Le « non-événement» que nous vivons fait au moins la preuve que la grande majorité des gens sont aptes et prêts à accepter une certaine privation de liberté quand il s'agit de santé publique et de bien commun.<br /> <br /> Les fumeurs ont bien un peu rechigné quand on les a virés des lieux publics, mais maintenant plus personne ne moufte.<br /> <br /> En réalité, c'est faire un procès d'intention aux peuples que de laisser croire qu'ils ne seraient pas capables de renoncer à un certain mode de vie. C'est bien pratique, comme ça, ça dispense les états de faire leur travail de régulation. je parle bien sûr des états démocratiques, pas des dictatures genre Corée du nord où les gens ne peuvent plus bouger une oreille. Il s'agit de réguler intelligemment, et d'éduquer. Pas de réprimer.<br /> <br /> <br /> <br /> Réguler, c'est ce qu'un gouvernement digne de ce nom devrait être capable de faire. Alors je ne dis pas que les individus lambda n'ont pas de responsabilité dans ce qui se passe (encore que je refuse d'être assimilée aux psychopathe du "toujours plus") mais je dis que les pouvoirs publics, eux, en plus de la responsabilité, ont le pouvoir qu'on leur a conféré pour prendre ces mesures. Réguler la production, l'utilisation des ressources, réguler les déplacements, les utilisations d'électricité, de pétrole, d'eau, d'air. Réguler les voyages en avion, les croisières, les dépenses fastueuses, la publicité abusive, les arnaques, le surendettement, les marges éhontées des banques, la confiscation des outils de production et le pillage des services publics si utiles en temps de crise, on le voit aujourd'hui. <br /> <br /> <br /> <br /> Réguler les constructions anarchiques, les passe-droits iniques, les déforestations sauvages, et instaurer une fiscalité saine sans paradis ou niches. Réguler par des décrets, oui, des ordonnances, ça ils savent le faire, ils nous l'ont prouvé. Réguler les programmes scolaires pour apprendre aux jeunes la solidarité, le contentement, l'entraide, au lieu de pousser à la roue de la concurrence, la compétition et le chacun pour soi. Réguler ce modèle social soi-disant idéal, mais qui en fait est basé sur une absurdité appelée « monopole ». Et un prédicat complètement faux qui voudrait que plus on a de choses, plus on est heureux...<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà par où devrait passer le véritable changement de paradigme. Par des lois sévères applicables à tous sans exception, sans passe-droits. C'est dur à dire pour une amoureuse de la liberté comme moi, mais le changement ne pourra avoir lieu sans passer par une sorte de « dictature écologique ». <br /> <br /> Les « gestes barrières » ce n'est pas nouveau. Ça nous énerve. On a l'impression qu'on nous prend pour des gamins. On nous les serine depuis des années : éteindre la lumière, ramasser ses papiers gras, ne pas trop consommer, acheter local, bio, de saison, privilégier le vélo à la voiture quand on le peut, et l'escalier à l'ascenseur. Vider sa boîte mail, trier, récupérer ses déchets, recycler. Oui, on devrait faire tout ça, et bien plus, et ( cerise sur le gâteau) sans avoir la peur de "payer une amende". En étant convaincu et joyeux de le faire, pour pouvoir respirer. L'amende, c'est le coup de bâton, ce n'est pas éducatif. Mais tant qu'on est des potaches toujours à essayer de "niquer la police", on devra nous sanctionner. Et sur le plan écologique c'est encore pire : les riches pollueurs paient les amendes, achetant leur droit de nous enfumer. Alors il faut leur confisquer leur joujou, et nationaliser les entreprises polluantes. mais ça, quel gouvernement aura les c...de le faire ?<br /> <br /> <br /> <br /> Alors oui. C'est peut-être maintenant le déclic. Ou pas. Mais comme je l'ai dit, la leçon se représentera jusqu'à ce qu'on comprenne qu'on n'est que des mouches tournicotant toutes ensemble dans le même bocal de vinaigre, au bord de l'asphyxie.<br /> <br /> Mais que le couvercle peut encore se soulever si on s'en donne les moyens.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
H
Vous clarifiez bien votre position. Je vous propose un de mes courts articles à paraître que vous m'avez inspiré : cela phagocytera un peu votre article, mais libre à vous de ne pas le publier, je ne le prendrai pas mal. (Quant aux étincelles, il ne faut pas y compter, et je vous expliquerai pourquoi si vous avez le curiosité de lire plusieurs autres de mes articles) :<br /> <br /> <br /> <br /> "Un grand changement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Nous aimerions tous croire qu’un événement que nous nous supposons vivre et qui produit dans notre existence l’impression de quelque altération importante occasionnera des changements d’ampleur sur le monde : un patient atteint d’un cancer trouve toujours tout à coup à vouloir éradiquer cette maladie avec la plus forte détermination, mais il continue d’ignorer que chacun se moque à peu près du cancer hormis ceux qui en sont victimes, au même titre que la famine, la radioactivité ou la guerre. Mais qui osera prétendre que ce confinement est un « événement » ? Il est même le contraire d’un événement, une pure fabrication de notre époque « anhistorique » selon le mot de Philippe Murray ; il suffirait pour le vérifier d’en tracer l’argument à la manière du résumé d’un livre : « C’est l’histoire d’un virus d’une faible mortalité (inférieure à 3%), une forte grippe saisonnière, et qui tuera en France à la fin du récit à peine plus de 20 000 personnes. » : ce n’est pas de quoi faire le sujet d’un roman, il n’y a pas, ici, d’événement ! Si on ajoute à ce synopsis : « Alors, le gouvernement décide de claquemurer les habitants et de leur interdire presque toutes sorties », on penche évidemment vers un théâtre de l’absurde ou vers une inquiétante dystopie, mais cela reste piteux et sans grande possibilité de rebondissements.<br /> <br /> Il y a bien, en revanche, une impression générale de « désir de changement », mais ce sentiment-là suffit au quidam contemporain, lui servant tout juste à se donner de l’estime et à se figurer un individu – il n’en faut pas davantage, c’est tout ce à quoi il est utile. Bien entendu, le gouvernement ne songe qu’à s’en emparer, et il le fait à chaque élection en usant de la même rhétorique du « renouveau », et même dès à présent si l’on écoute M. Macron qui, gravement, annonce une fois encore que tout devra changer, comme s’il n’y avait pas déjà plus de trois ans qu’on l’en priait avec insistance : il se propose ainsi – et personne ne paraît s’en étonner – d’être le porte-parole d’une promesse renouvelée mais toujours non-advenue.<br /> <br /> Quant au citoyen, s’il avait seulement un peu de recul et de philosophie dans sa piètre caboche de diverti, il s’apercevrait combien c’est une insignifiante chose que cette maladie qui affole notre système de santé pour l’unique raison que déjà avant elle trois fractures du tibia arrivées en même temps engorgeaient les urgences de notre hôpital public. Mes compatriotes : ce que vous vivez est de nouveau une variété d’enflure, et tant qu’il ne suffira pas de prétendre que « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! », tous vos drames imaginaires et vos emphases complues ne serviront pas à démontrer que celui dont vous parlez dispose effectivement d’un nez de la taille de la péninsule arabique."
Répondre
H
J'aimerais bien que vous indiquiez ce qui vous pousse à croire à un changement, quelle que soit l'échelle. Vous le souhaitez depuis longtemps, et vous n'êtes point entendu ; le souhait que vous avez d'en rencontrer le désir unanime est peut-être la cause la plus forte de cette insistance.
Répondre
A
Vous dites épistolairement ce que je pense dans l'ombre. C'est comme si j'étais derrière ma fenêtre à regarder ce monde, toute cette effervescence qui ne me touche à la fois pas et beaucoup.<br /> <br /> Sombrer dans le nyctophile pour chercher le phare et tenter de comprendre ce qui se passe et les gens. De mon antre, je décèle parfois de l'incohérence, de l'illogique et de l'inconscience. Rêver à du possible.<br /> <br /> L'Aurore après le confinement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ce partage. Comme j'aime vous lire ! Tellement je me lis en vous.
Répondre
H
Pas sûr même qu'en dépit de la distance que vous tâchez de prendre, vous soyez au seuil de la compréhension... car il est naturel de vouloir croire que les événements où nous nous pensons pris auront une conséquence, mais c'est sans deviner encore que ce confinement est le contraire d'un événement, une fabrication avantageuse issue de notre période anhistorique, selon le bon mot de Murray. Il y aura bien, en revanche, une impression générale de désir de changement, mais ce sentiment suffit au quidam contemporain, il lui convient à se donner de l'estime et à se figurer un individu. Je ne sais si je dois vous désillusionner - vous écrivez toujours "avec sérieux".
Répondre