Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 juillet 2010

Rire de l'absurde

C'est une idée bien à la mode : « il n'y a pas de hasards ». On peut plus justement parler de coïncidences et de synchronicités, qui nous font percevoir avec une acuité particulière certains éléments à un moment adéquat de notre parcours. C'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui...

 

Il se trouve que, il y a quelques jours, j'ai farfouillé dans un de mes poussiéreux dossiers consacrés à mes premières correspondances d'amitiés-amoureuses sur internet [oui, au début j'imprimais les correspondances, comme s'il s'agissait de bonnes vieilles lettres sur papier]. J'ai rapidement abandonné cette dispendieuse pratique, mais je conserve encore ces volumineux dossiers qu'il ne me viendrait pas à l'idée de relire : c'est du passé. Sauf le dernier, fort peu épais [parce que j'ai cessé d'imprimer], dans lequel j'ai parfois été chercher des éléments de compréhension de ce qui est advenu ultérieurement. Donc je cherchais les tout premiers échanges qui avaient eu lieu avec mon amie Libellule. J'ai retrouvé ma première missive et le début de la correspondance qui a suivi. Je ne vous ferai pas état des émotions contradictoires qui m'ont traversé parce que je suis totalement incapable de faire le tri dans cet imbroglio rigolo-tristo-absurde. Mais ce qui est certain c'est que j'étais davantage heureux que triste. Bon, j'ai rapidement laissé tout ça en plan, parce que... parce que ça ne mène à rien de regarder l'absurdité dans le blanc de ses yeux glauques. Voilà !

 

Quand je dis que j'ai laissé en plan, c'est à prendre au sens littéral : tout étalé par terre dans la pièce où je range ces dossiers ! Et puis aujourd'hui ces feuillets attirent de nouveau mon regard et je saisis quelques pages agrafées, à demi-relues. Le début je le connais quasiment par cœur parce que c'est en quelque sorte une référence quant à ma pratique de l'écriture intime en ligne. La suite, je l'avais rarement relue et je ne me souvenais pas de ce qu'elle évoquait. Mais si j'avais imprimé ces quelques pages, c'est qu'elles avaient du sens. Ah ça, pour en avoir elles en avaient ! Et il restait intact, drôlement actuel !

Parce que là, paf, la surprise ! Je redécouvre le récit d'une situation euh... très comparable à ce que... [pfff... que c'est compliqué de dire sans dire...] enfin bref : je lis ce que j'avais besoin de lire. Quelque chose qui correspond à une intuition profonde et insubmersible. Ça m'a fait un bien fou ! Donné un sourire jusqu'aux oreilles, en même temps que je me disais « Mon Dieu, quelle absurdité ! » [je ne dis jamais "mon dieu", sauf quand ça dépasse l'entendement]. J'ai fait le geste de me taper la tête sur les murs [heureusement que personne ne me voit...], et j'ai senti monter le goût des larmes d'une sorte de bonheur teinté d'impuissance.. Avec une envie énorme de voir se dissiper des montagnes de malentendus. Woufff, depuis combien de temps n'avais-je plus ressenti ce genre d'émotions ? Combien d'années ? [bonne nouvelle : ma capacité à m'émouvoir est restée intacte, hé hé...]

Bon, je peux pas vous dire ce que j'ai lu, ni même vous en donner une idée, mais ça m'a vraiment fait du bien. Je me suis senti... à ma juste place et cela m'a fait ressentir une grande assurance, une force intérieure. Celle qui si souvent me fait défaut...

Là où la coïncidence prend son sens c'est que cette lecture surgit au moment-même où opère un grand remue-méninge dans mon encéphale. Parce qu'il y a une sorte d'hésitation entre deux voies : celle que, en toute logique intellectuelle et raisonnable, je SAIS devoir choisir et celle qui, en toute humanité intuitive et émotionnelle, je SENS se choisir.

Peut-être n'aurez-vous pas compris grand chose à tout ça, mais j'avais envie d'en dire quelques mots. J'en profite pour préciser que, sans que cela n'apparaisse dans mes écrits, un très important remaniement intérieur opère en moi en ce moment et que ce mouvement ne me laisse pas beaucoup de disponibilité pour répondre aux éventuels messages. Mais c'est pour la bonne cause : je sens bien qu'il se passe de bonnes et belles choses en moi [yes !]. Par ailleurs je m'absente encore pour quelques jours...

Commentaires
P
> Tina, Fany, ce que j'avais envie de partager c'est ma joie, à défaut de pouvoir décrire ce qui l'avait causée :o)<br /> <br /> > Josiane, mon plaisir a bien été celui de la compréhension, de la confirmation que mon intuition avait des fondements, même si je ne me souvenais pas de leur origine. C'est dans le genre du « bon sang mais c'est bien sûr ! » de celui qui découvre une clé de compréhension d'un élément qui lui était resté mystérieux :o)<br /> <br /> > Nicole, je pense que souvent il y a un sens à ce qui nous arrive, lorsque c'est en lien avec les autres. Mais ce sens nous échappe parfois...
Répondre
N
Parce qu'il y a une sorte d'hésitation entre deux voies : celle que, en toute logique intellectuelle et raisonnable, je SAIS devoir choisir et celle qui, en toute humanité intuitive et émotionnelle, je SENS se choisir.<br /> <br /> j'aime beaucoup l'idée de la voie qui se choisit et qui vous guide vers elle. Je commence auss à me dire que la logique est parfois bien peu raisonnable en tout cas elle ne fait pas toujours sens.
Répondre
J
Mais oui bien sûr, c'est ça, c'est évident! C'est la clarté sur "quelque chose" qu'on avait là sous nos yeux et qu'on ne voyait pas! C'est un moment de grande compréhension au fond de notre coeur qui nous amène un soulagement immédiat! Un ressenti de force qui vient du fait qu'on ressent qu'on ne s'est pas trompé, la découverte d'une vérité...un peu à l'image du détective qui vient de trouver une preuve qui fait avancer son enquête...et c'est aussi un vrai moment de bonheur! Voilà Pierre comment ce matin j'interprète ton billet!
Répondre
F
je dirais même mieux : j'ai RIEN compris !...et je ne supputerai pas.... mal !!<br /> ;))
Répondre
T
Bon, on ne comprend pas tout ce que tu dis, mais le ton est enjoué et c'est classé dans "le bonheur présent", alors... ravie pour toi!
Répondre
P
Bonjour Edmée. Je crois qu'effectivement je me « souvenais inconsciemment », même si j'avais "oublié". Les souvenirs inconscients orientent des choix, des décisions, des attitudes, dans le genre de « je ne sais pas pourquoi je choisis ça, mais je sens que c'est le bon choix pour moi ». <br /> <br /> La pensée s'élabore grâce aux émotions ressenties, qui s'inscrivent en nous, parfois à notre insu. Quand ça ne date que de quelques années le souvenir n'est généralement pas trop enfoui, et aisément "recontacté".<br /> <br /> Quand aux « appels télépathiques », si je puis m'exprimer ainsi, ils gardent toute leur part de mystère :o)
Répondre
E
Non, pas trop compris, puisque tu dis sans dire, et ça, je le comprends :)<br /> <br /> Mais peut-être te souvenais-tu inconsciemment de ce que tu as retrouvé sans aucun souvenir que c'était là.. c'est une possibilité. Mais je crois absolument qu'il n'y a pas de hasard, et que les choses ont une sorte de télépathie. Ou nous émettons des appels au secours sur certaines fréquences émotives et ... et voilà!<br /> <br /> Ca arrive trop souvent pour que ce soit du hasard.<br /> <br /> Chic, il y a des choses qu'on ne sait pas expliquer!
Répondre