Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 septembre 2010

À sec

La préparation de mon mémoire sur les représentations du couple, en m'absorbant, assèche mon expression publique.

La lecture simultanée de divers ouvrages sur le sujet, ainsi que celle des questionnaires qui me sont progressivement retournés, stimulent ma curiosité, 
relancent la réflexion, ravivent mes pensées. Je constate qu'un léger parasitage se fait, par résonance avec des souvenirs personnels s'immisçant dans l'analyse distanciée. Mais il me serait difficile de réfléchir au couple sans songer à l'expérience que j'en ai. C'est d'ailleurs un des enjeux de ce travail...

À ce propos, je précise pour d'éventuelles personnes hésitantes ou craignant de ne pas se situer dans le cadre de mon sujet, que tout avis sur le couple m'intéresse, y compris les moins conventionnels. Je dirais même qu'ils m'intéressent tout particulièrement.

Commentaires
P
Avec deux Alain, on va s'y perdre ! ;o)<br /> <br /> Alain (le premier), vivre en couple ET heureux est possible, je n'en doute pas un instant. Cela demande toutefois quelques conditions, dont un aperçu est donné sur la page à laquelle ton commentaire renvoie.<br /> <br /> Alainx, ta participation m'a fait grand plaisir :o)<br /> Concernant la neutralité c'est effectivement un écueil auquel il m'intéressait de me confronter. Certes je porte aujourd'hui un certain regard sur le couple, mais j'en ai porté un autre durant la plus grande partie de mon existence. Je ne le renie pas et je crois qu'il teinte encore largement ma perception, bien que j'en ai perçu certaines limites.<br /> Il me semble que ce double regard, nourri par l'expérience, m'apporte un certain recul. Me porte t-il pour autant vers une relative neutralité ? Difficile à dire. Je verrai ça lors de la finalisation de mon texte...
Répondre
A
bon voilà !<br /> J'ai fini par m'y mettre...<br /> Je t'ai envoyé mes réponses sur l'autre site<br /> <br /> ------------<br /> <br /> J'avais aussi penser que le choix de ton sujet n'était pas évident au regard de ton expérience personnelle...<br /> pas facile de se maintenir dans la nécessaire neutralité...
Répondre
A
http://blog.fitwomencoach.com/category/colette-portelance/ils-ont-cotoyes-colette/
Répondre
P
Nicole, il était important pour moi d'avoir des réponses relativement rapidement pour que j'en fasse usage et j'ai donc fixé une date limite. Cela dit j'ai déjà de quoi "avancer" avec ce que j'ai déjà reçu et je peux prolonger le délai pour une plus grande diversité d'avis au delà de la date limite (il y aura quand même bien une date butoir).<br /> <br /> Je ne voudrais pas que ma demande paraisse contraignante. Je préfère savoir qu'elle permet aux personnes qui y répondent de "faire le point" sur leur perception du couple. Histoire que chacun y trouve un avantage ;o)<br /> <br /> Alain, je serais enchanté si tu répondais, et ce d'autant plus que jusqu'à maintenant aucun homme n'a participé (est-ce dû à mon lectorat essentiellement féminin ?).<br /> <br /> Questions complexes ? Hmmm, ne sont-ce pas celles qui mènent le plus loin ? ;o)<br /> <br /> Pour les normes, je pense plutôt à celles du fonctionnement de couple, comme que tu le décris dans ton exemple. Le fait de se "mettre en couple" n'est-il pas, en soi, déjà une norme ? Et s'installer ensemble dès lors qu'on "s'aime" (ou qu'on l'imagine ainsi...). <br /> <br /> En fait je m'intéresse aux parts conscientes et inconscientes des choix que l'on fait.<br /> <br /> Par ailleurs il est vrai que le "hors-norme" tend à devenir... banalement normal !
Répondre
A
pour ma part je ne sais pas si j'aurais le temps d'ici le 15.<br /> et puis tes questions sont quand même assez complexes !...<br /> ;-)<br /> <br /> quand aux « normes », je serais curieux de lire ce que sont les "normes" en 2010 !<br /> disons que je n'en vois plus guère...<br /> <br /> Je pensais à l'une de mes filleules, qui forme un couple lesbien avec deux enfants, chacune de leur couple ayant été mère tour à tour.<br /> Dans leur vie ordinaire, telle que je la perçois lorsqu'on se rencontre, je trouve leur couple très... ordinaire... À tout le moins en ce qui concerne les préoccupations quotidiennes, et les problématiques de "vie de couple" particulièrement identiques à celles des couples hétérosexuels ; hormis peut-être le côté quelque peu "ghettoisé" propre aux communautés homosexuelles...<br /> <br /> je veux dire par là que je ne les perçois pas « hors normes », mais, sans doute sont-elles encore considérées ainsi...<br /> Et il est vrai qu'elles ne bénéficient pas encore d'un statut légal.<br /> mais peut-on considérer que la norme est au regard de la légalité ?<br /> Auquel cas, la loi obligeant à un devoir de fidélité, l'adultère banal de tous ceux qui sont allés quelque peu voir ailleurs les classe « hors normes » !<br /> (ça fait quand même du monde !... ;o) )<br /> <br /> enfin bref, je suis curieux de voir ce que donnera ton mémoire à ce sujet !<br /> <br /> et, quoi qu'il en soit, bon courage pour se mémoire, sur un sujet aux vastes étendues !
Répondre
N
Pierre, je tappe très lentement, alors, j'ai vraiment la "flemme" d'utiliser l'ordi pour écrire sur ce sujet, avant le 15 septembre, ça va être dur, ce sera probablement en manuscrit mais je ne promet rien.
Répondre
P
Il y a "la norme", Anne, ou l'idée qu'on s'en fait... et la réalité des vécus, qui s'en éloigne pas mal. <br /> Sachant que l'idée qu'on s'en fait collectivement a valeur normative, elle correspond finalement peu aux individualités qui, avec la maturité, s'affirment. C'est précisément cette évolution des représentations du couple, en chacun de nous et au sein de la société, qui m'intéresse.<br /> <br /> Le rapport que chacun d'entre nous entretient avec "la norme" (et le "hors-norme") serait aussi assez intéressant à développer ;o)
Répondre
A
Ah ben justement... c'est bien parce que ma conception est un peu hors norme (pour l'instant), bien que je ne sois pas la seule dans ce cas (!!!)... que je n'ai même pas essayé de plancher sur le sujet ! ;-)<br /> <br /> Fais quand même attention aux surchauffes ! ;-)
Répondre