Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 février 2011

Une colère sans importance

Tôt ce matin j'ai commencé à écrire un long texte, qui aurait dû apparaître ici si quelque maléfice informatique ne l'avait fait disparaître de l'éditeur de texte. En fait il n'a pas totalement disparu, mais seule la première version, le premier jet, incomplet et mal dégrossi, est récupérable. Tout le travail d'élaboration ultérieure a disparu. C'est très bizarre parce que j'avais pris la précaution d'enregistrer régulièrement mon travail, précisément pour éviter ce genre de déboires...

Je soupçonne fortement le nouvel éditeur de texte de Canalblog d'être à l'origine de ce bug, qui vient de se renouveler sur une première version de ce que vous lisez actuellement.

C'est assez irritant parce qu'un texte longuement travaillé se charge de sens au fil de son élaboration. Choisir les mots, les affiner, préciser les idées... tout cela constitue un ouvrage original doté d'une certaine valeur. Quand j'écris il opère dans ma pensée un certain ordonnancement des idées, une prise de conscience de détails signifiants, un ajustement assez précis entre pensées brutes et leur affinage par écrit. Parfois cela représente un temps de travail important, pouvant allers jusqu'à plusieurs heures.

Alors quand tout ça disparaît en une fraction de seconde, sans aucun espoir de récupération, c'est assez agaçant. Rien de grave, bien sûr, puisque ce ne sont que des mots sans grande importance. Et puis le "travail" intérieur a été fait et c'est là l'essentiel. Il n'empêche que ce travail trouve une part de son aboutissement dans le partage, donc après publication. La satisfaction finale vient assez largement du clic sur le bouton "Publier" et perdre cette possibilité durant les ultimes retouches peut générer un sentiment de colère. Inutile, certes, dérisoire et éphémère. Une colère sans importance.

Commentaires
P
Pour le moment j'ai laissé les rames de côté, Julia. J'ai plein de choses à faire et à vivre... et même plus le temps d'écrire !
Répondre
J
Ha Léon "l'autogestion" lol l'aptitude que l'on a (mais que l'on n'utilise pas ) de s'organiser sans dirigeant!! Oui ça me parle ;)<br /> <br /> Hé Pierre, tu rames toujours, la rive se rapproche ou bien? ;)) (bon courage :)
Répondre
L
ben oui Pierre a réussi sa révolution: le peuple a pris le pouvoir ! et avec quelle intelligence ! vous allez pas dire maintenant que vous avez quand même besoin d'un guide ?! pas toi Julia la liberté incarnée ! tu te rappelles de Rocard et de son idée de l'autogestion dans les entreprises ? ça me fait un peu penser à ça
Répondre
J
Moi aussi, moi aussi je veux un Mec! Euh.. un MAC!! ;O<br /> <br /> Non mais je rêve où tout se passe dans les commentaires maintenant??!!! :D ;)))))))
Répondre
C
Je suis d'accord avec alainx, Pierre.<br /> Un Mac est très stable, fiable, facile à utiliser..<br /> avec moins de problèmes (c-à-d viruses, crashes)<br /> que les ordis utilisant Windows.<br /> Et ces jours-ci, un iMac (ou MacBook Pro)<br /> coûte moins cher que tu le penses!<br /> (moi qui était une "Windows person" <br /> depuis longtemps...<br /> j'ai récemment acheté un Mac<br /> pour la première fois... <br /> et honnêtement, j'en suis ravie! ;o)
Répondre
C
Moi je tape sous Word avec sauvegarde automatique toutes les 10minutes et ensuite je fais un copier coller. Ici, le réseau ADSL n'est pas assez fiable et encore très lent pour pouvoir lui faire confiance. Eh oui, il existe encore des contrées Gauloises où l'installation de l'ADSL est très très très récente et pas du tout très compétitive!!!!J'ai une amie qui , dans son vilage, n'a toujours pas l'ADSL !!!! Tout passe par les communications. Alors Word est d'un grand secours et fiable.
Répondre
P
> Angélique, oui, je sais qu'il serait préférable que j'écrive sur word... J'ai pris la mauvaise habitude de le faire directement sur Canalblog et je vais remédier à ça à partir de maintenant :o)<br /> <br /> > Alainx, acheter un mac ? Rien que ça ? Je crois que ça coûte assez cher ces joujoux...
Répondre
A
Pierre, achète-toi un Mac !<br /> tu auras bien moins de problèmes !<br /> l'éditeur s'auto-sauvegarde toutes les 15 secondes !<br /> et le Mac "plante" moins d'une fois par an !! ;)
Répondre
A
Bonjour Pierre,<br /> <br /> Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour repasser sur ton blog depuis que je l'ai découvert il y a quelques semaines et je le regrette.<br /> Je comprends ces problèmes informatiques sont plus que rageants alors si tu veux un conseil : tape ton texte sous un logiciel comme word par exemple (enregistre le régulièrement en faisant ctrl + s) et ensuite seulement publie le. Je fais cela quand j'ai de long mails à écrire...car je me fais souvent avoir par des bugs divers et variés. <br /> Au plaisir de te lire plus longuement dans les jours à venir.
Répondre
P
> "Si jamais"... j'ai la vague impression, à votre (ta ?) façon de m'apostropher que nous nous connaissons. Sauf que moi je ne sais pas qui vous (tu) êtes. Ce jeu inégal pourrait rapidement m'agacer...<br /> <br /> Mais bon, pour le moment je trouve la remarque intéressante et j'y réponds. Oui, champ lexical du travail. Est-ce surprenant ? Écrire, dessiner, sculpter, jardiner, bricoler, construire... nombre de plaisirs s'accompagnent de la réalisation de quelque chose, et trouvent une grande part de leur satisfaction dans cette élaboration. D'autres plaisirs se vivent dans l'instant, ne contruisent rien de concret mais utilisent les sens. Comme jouer de la musique, pratiquer un sport, ou que sais-je... <br /> <br /> Mais la plupart demandent un certain "travail" pour en profiter pleinement. C'est la construction laborieuse de la maîtrise dans une *discipline* (rien que ce mot en dit long...)<br /> <br /> Alors oui, que de travail dans l'écriture ! Que de travail, surtout, quand elle est démarche de conscientisation ou expression qui se veut au plus près des ressentis !<br /> <br /> > K role, un signe, tu crois ? Hmmm, c'est tentant mais... les deux démarches sont différentes. Entre "élaborer" et se laisser aller à la spontanéité totale, chacune a ses attraits, ses potentialités. Pour ma part, me laisser aller implique que je me sente en confiance. Ce qui n'est pas le cas sur un espace public où j'ai une identité et où je suis "attaquable" :o)
Répondre