Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 septembre 2012

Dissimuler l'essentiel

Coup de téléphone sur ma ligne professionnelle, hier au bureau, d'une journaliste du quotidien local. J'imagine qu'elle veut écrire un article sur l'activité de notre association d'insertion...

Contre toute attente, elle me demande des précisions sur... mon jardin [en fait il est un plus que cela et ici j'en parle sous les termes vagues de "petit paradis", ou "grand jardin"]. Autrement dit c'est une affaire "privée"... même s'il est question de son ouverture au public : elle voudrait en parler dans un article consacré aux lieux à visiter dans la région en automne. Après avoir répondu à ses questions je lui demande, intrigué, comment elle a pu filer ma trace. En effet je n'établis aucun lien entre le domaine professionnel et ce jardin. Par ailleurs je ne diffuse que très parcimonieusement des informations à son sujet, tenant à maintenir le lieu dans une certaine confidentialité. Pour le moment je n'y accueille qu'un public ciblé et en de rares circonstances.

La journaliste me raconte alors son cheminement qui, du site internet où elle avait trouvé l'adresse de mon jardin l'a menée vers mon téléphone privé. Mon répondeur n'étant pas très loquace elle a cherché un office du tourisme, inexistant, puis s'est adressée à la mairie. Là une secrétaire, qui connaît bien le conseiller municipal que je suis, lui a simplement communiqué mon numéro de téléphone professionnel...

Cette jonction établie entre ma "vie privée ouverte au public" et ma vie professionnelle, qui ne sont pas strictement étanches, m'a fait penser à ce qui se passe ici avec le blog. L'étanchéité n'y est pas non plus totale puisque j'aborde régulièrement des aspects plus ou moins "privés". Dès l'origine, j'ai eu une écriture centrée sur l'intime et je crois que c'est ce qui en faisait l'intérêt. J'aurais pu continuer à l'explorer de plus en plus profondément mais, comme d'un autre côté j'ai progressivement étendu la notion de "vie privée" à ce qui concernait aussi celle d'autrui, j'ai considérablement restreint mon champ d'expression.

Mes écrits, comme ceux de bien d'autres, ont vu s'éroder ce qui faisait leur intérêt : l'intériorité non apprettée, les contradictions et ambivalences, le dialogue du soi à soi. Bref : le chantier brut de l'être en construction. Ce moindre intérêt je le déplore. Certains d'entre vous m'en font d'ailleurs part de temps en temps.

A tel point que j'en viens à me demander si, par occultation d'une part de l'essentiel, je n'en suis pas venu à distordre le sens même de la démarche de conscientisation/partage. Les perceptions qui me sont renvoyées me semblent parfois tellement faussées que je ne peux que m'interroger sur ce que j'émets.

Je crois que des données essentielles résident dans ce que je dissimule...

Pourtant... je constate aussi, avec ravissement, qu'une part d'entre vous sait lire avec justesse entre les lignes, décrypter les silences, tout en respectant la discrétion qui sied aux affaires privées.

Je vous en remercie :)

 

IMGP4480

Premières notes de la symphonie des couleurs
(10 septembre)

Commentaires
C
Savoir rire de soi même est un art qu'il conviendrait de cultiver...<br /> <br /> Je parle pour moi en priorité.
Répondre
E
Ah non! C'est vraiment pas l'moment de montrer ce plat d'horreur après qu'on m'ait servi une entrée de poisson cru ce midi!
Répondre
P
Bon, ok, je capitule. Vous avez raison on s'fait vraiment trop chier ici. Pour me faire pardonner je vous offre un lien qui donnera entière satisfaction à vos zygomatiques en berne:<br /> <br /> <br /> <br /> http://tromarrant.skyrock.com/
Répondre
K
Voilà une réponse très "sérieuse" et pas du tout dans l'autodérision ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> (... dit-elle du rez de chaussée...)
Répondre
P
Charlotte, je sens comme une frustration, là...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas trop à quel genre de blogs tu fais allusion, mais pour les blogs plus ou moins intimes, il est certain que l'humour n'est pas une priorité. D'ailleurs je ne suis pas certain qu'intimité et humour puissent s'associer aisément.
Répondre
C
Ce qui manque à bcp de blogs c'est le sens de l'humour, c'est l'autodérision...
Répondre
P
> Alainx, je dirais que pour moi l'essentiel c'est... la conscience. Ça recoupe un peu ce que tu proposes, il me semble, mais avec un léger décalage de point de vue. Et si je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le risque d'être déstabilisé, je crois que le renversement n'est pas à craindre.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de déplaire, oui, bien sûr, ça peut arriver. Ce n'est pas tant de déplaire que je redoute que le blocage que cela peut induire, éventuellement avec des mécanismes de rejet, de coupure, d'éloignement. Fondamentalement je me sens être un chercheur d'alliances et voudrais être un rassembleur, alors si mes idées déplaisent trop... c'est un peu un échec. D'un autre côté j'apprécie les contradictions et divergences, parce qu'elles sont une chance offerte à l'évolution des points de vue. <br /> <br /> <br /> <br /> Mon objectif n'est donc pas de "plaire", mais de partager. Ne pas trop déplaire est donc un moyen d'arriver à mes fins ;)<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas je ne sais pas si on est sur terre pour quelque chose, mais certainement pas pour plaire ou déplaire :)
Répondre
A
L'important, il me semble, c'est que l'essentiel, on ne se le dissimule pas à soi-même en premier.<br /> <br /> Il me semble que pour pouvoir l'exprimer à l'extérieur « sans danger » il faut qu'il soit suffisamment enraciné en soi-même.<br /> <br /> Le risque est de vouloir le « confronter » à autrui. Alors, s'il n'est pas avec des racines profondes, il aura du mal à résister aux grands vents et aux tempêtes…<br /> <br /> <br /> <br /> Tu dis en répondant à un commentaire : et tant pis si ça déplaît !<br /> <br /> Mais, mon cher Pierre, cela va forcément déplaire à un certain nombre !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais… Sommes-nous sur cette planète pour plaire aux autres ?
Répondre
P
> Coumarine, je ne comprends pas le sens de ta remarque : dissimuler l'essentiel (ou cacher, ne pas dire, etc...) n'a aucun rapport avec la morale. Ni avec l'innocence d'ailleurs. Sous-entendrais-tu quelque chose qui m'échappe ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que je cache ("que j'omets de dire" serait plus juste) n'a rien de coupable :) En parler dans mon billet n'était peut-être qu'une préparation à en dire davantage, hé hé...<br /> <br /> <br /> <br /> Encore heureux que j'aie le droit de défendre mes opinions ! « Bec et ongles » est sans doute un chouia surévalué, mais je t'en laisse juge. Et si je cherche parfois à « convaincre, persuader, défendre »... c'est peut-être parce que je sens que c'est nécessaire. S'il n'y avait pas de résistances, ni critiques de mes choix de vie, ni désapprobations, je n'en aurais nul besoin :)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est probablement sur ces points que j'ai encore à travailler : laisser dire les incrédules, sans chercher à expliquer lorsque c'est vain. Mais ça serait moins drôle, hé hé. Moins instructifs aussi : l'échange de points de vue me semble bien plus riche que le seul « je pense ça mais je n'ai pas envie d'en discuter avec vous ». Pour moi ce blog n'a d'intérêt que s'il est un espace d'échanges.<br /> <br /> <br /> <br /> En cela nous divergeons, ma chère Coumarine :)<br /> <br /> <br /> <br /> > Errance, je me sais être sur-protecteur. Une fâcheuse manie que j'ai envie de réduire, si ce n'est perdre totalement. Être "vrai", c'est ça aussi : dire les choses... et tant pis si ça déplaît.
Répondre
E
"Dire ce qui est, simplement. Quitte à déstabiliser, voire bousculer quelques lecteurs"<br /> <br /> Ils n'en mourront pas! :) <br /> <br /> Oui bon c'est vite dit hein! De toute façon on a tous nos propres réactions<br /> <br /> Que tu te protèges des réactions désagréables de certains lecteurs est une chose, que tu les protèges d'une éventuelle réaction agressive en est une autre.
Répondre