Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 octobre 2013

Impressions de voyage : les villages

Les noms des villes et villages québecois ont principalement trois origines : autochtone (c'est à dire amérindienne, plus ou moins transformée), religieuse (avec tous les saints imaginables, et même les plus improbables), ou liés à une caractéristique topologique.

Ces derniers ne manquent pas de charme : si Trois-Rivières est connu comme grande ville, Rivière-du-Loup, plus modeste, l'est déjà beaucoup moins. Mais à l'échelle des villages c'est toute une poésie qui s'égraine en parcourant les routes qui suivent la côte Gaspésienne : Port-au-portage, Pointe-au-Père, Mont-Joli, Baie-des-Sables, Grosses-Roches, Ruisseau-Castor, Rivière-à-Claude, Ruisseau-à-rebours, L'Anse-Pleureuse, L'Anse-à-la-Croix, Gros-Morne, Rivière-au-Renard, Petite-Vallée, L'Anse-au-griffon, Pointe-Jaune, Cap-aux-os, Belle-Anse, Cannes-de-Roches, Val-d'Espoir, Coin-du-Banc...

Mon préféré, parce qu'assez énigmatique, aura été Manche-d'Épée.

À mon goût les villages québecois sont rarement photogéniques : hormis leur église surdimentionnée ils sont plats. Très étalés dans l'espace, généralement le long d'une seule rue, ils n'offrent pas de point d'accroche visuelle. Sans relief alentour pour bénéficier d'une vue lointaine, il est difficile de les saisir en intégralité. Quant aux visions proches, de l'intérieur, c'est l'enchevètrement disgracieux de cables éléctriques reliant des poteaux bancals qui se remarque le plus et rend toute tentative décevante. Tout cela fait que je m'y essaie rarement, alors que les pimpantes et multicolores maisons, parfois fort anciennes, m'y encourageraient.

C'est donc une heureuse surprise que d'avoir découvert quelques jolis villages, en bordure du fleuve-océan.

[photos évidemment cliquables]

 

 

IMGP7422

Mont St Pierre, un coup de coeur en arrivant sur la côte depuis les montagnes.

 

 

IMGP7428-001

St-Maxime-du-Mont-Louis, quelques kilomètres plus loin.

 

 

 

IMGP7430

Une autre de vue de Mont-St-Louis
(on appréciera la couleur de la maison à l'extrémité du cap)

 

 

 

IMGP7477b

Petite-Vallée... en ayant pris soin de cacher la partie urbanisée la plus récente, plutôt moche.

 

 

 

IMGP7448b

Ste-Madeleine-de-la-rivière-Madeleine (Manche-d'Épée), aurait mérité
que je passe un peu plus de temps pour mettre en valeur son superbe cadre.

 

 

 

 

IMGP8082b

 Quelque part entre l'Atlantique et le St Laurent, dans la vallée de la Matapédia

 

 

 

 

IMGP6460 

Beaucoup plus au sud-ouest, en bordure du St Laurent, St-Michel-de-Bellechasse.
Ce secteur présente la particularité d'être soumis aux marées, alors qu'il est encore très éloigné de l'estuaire.

 

 

 

 

IMGP8412

L'Ile d'Orléans, avec au fond la rive gauche du fleuve.
Vue depuis St-Michel-de-Bellechasse, sur la rive droite.

 

 

Commentaires
C
Ce qui frappe, effectivement, c'est la dimension des églises. Elles semblent énormes! Le ciel unique d'un bleu pur, la mer...un paysage de rêve, vraiment.<br /> <br /> Le dernier village me plait beaucoup a cause de son nom: sais-tu que sur un blog de mes amis, on m'appelle belles châsses?<br /> <br /> La couleur des feuillages sur la dernière photo est a la hauteur de l'idée que l'on se fait, dans l'imaginaire collectif, à propos de l'automne dans le nord de l'Amerique.
Répondre
C
Juste magnifique<br /> <br /> Ça donne "grave" envie !
Répondre
C
Je suis sûr que c'est un voyage qui te plairait Françoise :)<br /> <br /> Si besoin, le moment venu, je te proposerai volontiers mes conseils.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée à toi aussi, et merci.
Répondre
F
Depuis que tu nous parles si bien du Québec, que tu nous offres ces si belles photos, et aussi depuis que j'ai un cousin qui s'y rend régulièrement pour y voir son fils, et qui m'en parle aussi, j'ai de plus en plus envie d'aller y faire un tour. Un jour, peut-être... :-)<br /> <br /> Belle soirée à toi, Pierre, et merci pour le partage.
Répondre
U
Un véritablement enchantement ! Un voyage que je ne ferais vraisemblablement jamais. Car contrairement à toi, Pierre, j'ai une absolue nécessité de vibrer et de partager mes émotions devant de tels paysages incroyables. C'est une expérience "du bout du monde" que je n'entendais partager qu'avec celui qui m'accompagnerait au bout de ma vie.<br /> <br /> En tous cas, tes photos sont réellement sublimes... Merci.
Répondre
L
En France, dans la plupart des villages, les maison sont regroupées autour de l'église et de sa place, qui est le point central, comme si l'église allait leur offrir une protection, c'est ce qui me frappe !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai, on le voit sur tes photos que c'est vraiment plat et étalé, les maisons côte à côte le long du fleuve. A l'arrière, il y a la montagne, mais aucune maison.<br /> <br /> <br /> <br /> Et en France, les plus beaux villages sont ceux qui dominent la vallée, et que l'on aperçoit déjà en s'approchant. Et puis, il y a toutes les petites rues escarpées pleines de charme où il fait bon flâner (quand elles ne sont pas trop envahies...).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui est intéressant aussi, comme tu en parles, c'est le nom des villages et de savoir quelle est l'origine de ce nom. C'est vrai que Manche-d'Epée...
Répondre