Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 décembre 2013

Suis-je concerné ?

Je suis tombé un jour, par je ne sais quel hasard, sur le blog de Virginie. Je ne connais pas Virginie mais je la trouve vraiment audacieuse. Pensez-donc : cette jeune fille a décidé de faire le tour du monde.
Pendant trois ans.
Seule.

Trois ans seule à parcourir la planète ! De quoi tordre le cou à tout ce qu'on peut entendre sur la dangerosité d'être une femme, déjà. Mais ce qui m'a le plus impressionné c'est d'oser partir à l'aventure ainsi. Choisir le nomadisme ET la solitude, je trouve ça très fort. Et visiblement, ça vaut le coup...

Virginie prend beaucoup de photos, qu'elle poste un peu en vrac sur son blog. Des photos "ordinaires", dans le sens qu'elles présentent le quotidien des populations qu'elle rencontre, mais souvent extraordinaires par la beauté des paysages, des villages, des habitants, des regards saisis. Il y a là quelque chose de très "authentique", terre à terre, loin de la modernité, et certaines photos sont magnifiques, dignes des reportages du magazine Géo.

Quand je vois les photos de Virginie, je me dis que le monde dans lequel je vis, très artificiel, est décidément bien particulier. Très superficiel, en fait. Déconnecté du réel, à force d'être en connection permanente avec le distant, l'ailleurs. Savoir ce qui se passe  maintenant hors de ce qui me concerne, ça m'apporte quoi ? J'essaie de me tenir à l'écart de l'actualité, qui est sans doute un des pire maux de la modernité, mais je n'y parviens pas toujours. Au final, qu'ai-je besoin de savoir de l'immédiat qui, sans les médias, me serait inconnu ? Peu de choses... 

Le savoir, la connaissance, sont utiles en structurant ma pensée, en l'éclairant, en lui donnant des éléments de comparaison. Mais "l'info en direct", à quoi ça me sert ? J'ai l'impression que le désir d'immédiateté, de nouveau, d'inconnu, tend vers la boulimie. Si je n'y prenais garde il me happerait en me détournant de quelque chose de plus "vrai". De plus vivant. De plus... essentiel.

 

10416940235_f4e97bfc8b_z

Essentielle, l'info ? Laquelle ? Et pour qui ?

 

Pourquoi je parle de ça ? Et bien figurez-vous que, en voulant suivre la campagne d'opposition à la pêche en eaux profondes, astucieusement mise en image par Pénélope Bagieu, je me suis trouvé sur une page Twitter [je ne savais même pas qu'on pouvait avoir accès à Twitter via internet, pour vous donner une idée de mon ignorance sur ce bazar...]. Là il y avait des liens de partout : vers les auteurs, vers des mots précédés d'un # qui m'ont semblé être l'équivalent d'un fil de discussion. J'ai cliqué sur quelques uns de ces liens et rapidement compris que ce monde de l'instantané court ouvrait à une infinité de ramifications et de papotages scotchés à l'actualité. Franchement j'ai trouvé cela effrayant ! Non pour le contenu, mais pour le principe : la mise à disposition instantanée de micro-infos. J'ai bien vu que ça pouvait ouvrir à de multiples sources d'information, plus approfondies, voire enrichissantes pour la pensée. En ce sens l'outil est intéressant [si toutefois les sujets abordés le sont...]. Mais ce totalitarisme de l'immédiat m'a fait peur. À coté de ça l'internet que je fréquente me parait presque archaïque ! 

Je ne sais pas trop où va ce monde du déferlement continu d'infos les plus diverses mais je me dis, en voyant le contraste avec les photos de Virginie, que nous perdons certainement quelque chose à être autant distraits par l'immédiat qui ne nous concerne pas.

 

 


« Nous ne pensons plus, nous ne faisons que digérer et régurgiter, avec plus ou moins de pertinence, ce que les initiés profèrent et que les ondes de toutes sortes portent jusqu'à nos oreilles. »

Gicerilla, "Touche pas à ma pute"

 

 

 

10652015104_bb504dbc07_z

 Madagascar

(Photos empruntées au blog de Virginie) 

 

Commentaires
C
Je suis globalement d'accord avec tous tes commentateurs, Pierre. Il y a longtemps que je dis a Coumarine d'arrêter de regarder les " informations" qui sont à mon sens, plutôt des "déformations" . Un ramassis de mauvaises nouvelles qui emplissent les gens des le matin de négativité et de mauvais sentiments. <br /> <br /> Certaine amie que j'ai prend ainsi régulièrement tous les malheurs du monde sur ses frêles épaules, et ensuite elle s'étonne d'être déprimés, de ne pas avoir la patate.<br /> <br /> Pour ce qui est des fameux réseaux sociaux, tout est question de mesure. Quand ma fille était au États Unis, j'étais heureuse de suivre son voyage en photo via Facebook et de lui parler via skype. Je ne te ferai pas l'apologie des blogs, je pense que tu sais combien ce lien avec mes lecteurs m'est important, il fait partie de mes loisirs, ce n'est pas une perte de temps pour moi, mais une respiration. <br /> <br /> En revanche, il s'agit, comme dans la " vraie vie" de trier ses relations virtuelles, et de ne garder que celles qui nous apportent quelque chose. <br /> <br /> Enfin, pour terminer avec le mot " concerné" , il est évident que la encore il s'agit de faire un tri. Quand j'attendais un enfant, c'est fou comme soudain j'avais l'impression que partout ça ne parlait que de bébés et de grossesses. <br /> <br /> La seule info vraiment concernante c'est celle qui nous parle de l'avenir de la planète, et de tout ce qui avance dans le domaine de l'écologie. En gros, les nouvelles qui s'adressent aux citoyens du monde. En souhaitant qu'un jour, on ne se retrouve pas commes des cons, cernés...
Répondre
L
Un beau reportage photos sur le blog de Virginie, qui ouvre vraiment à d'autres horizons, et l'on a soudain l'impression d'être dans la vraie vie, celle dont on ne parle pas !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais je me demande quand même si elle était seule, car je lis partout "on" ou "nous" et elle parle aussi de groupes. Mais elle a peut-être rejoint ces groupes une fois sur place. En tout cas, c'est une belle expérience de vie qui doit profondément transformer l'être et le regard que l'on porte sur le monde.<br /> <br /> <br /> <br /> Un tour du monde : c'est aussi un de nos projets avec mon amoureux !
Répondre
E
Bon... chuuuuut mais... je ne suis RIEN du tout de l'actualité. Depuis très longtemps. Ce que je sais, c'est par hasard ou parce qu'il y a overdose de commentaires sur Facebook ou ailleurs. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je ne m'informe pas, sauf si quelque chose me touche personnellement pour l'une ou l'autre raison. Je suis ainsi depuis toujours. J'ai 65 ans. Le monde a aussi bien ou mal tourné sans mon attention. Et moi je n'ai rien suivi du feuilleton. Et je m'en fiche. Je n'ai pas envie de me sentir concernée par, en effet, des choses si lointaines que je ne serais "concernée" qu'en fonction de ce que je pense, crois, reçois d'autres, et probablement peu en rapport avec la réalité.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pas honte :-)
Répondre
U
PS) Excusez-moi encore...<br /> <br /> Le pire, c'est Twitter... Je n'ai jamais rien compris à ce pataquès ! <br /> <br /> J'y ai deux relations qui twittent à longueur de journée, pendant le boulot ! <br /> <br /> L'intérêt de raconter ce que l'on bouffe (pas envie d'être polie) à l'instant T me paraît complètement cinglé !<br /> <br /> Le pire : pendant mon passage chez BNP Paribas, la Responsable de mon service (la 7ème couche de hiérarchie incompétente au-dessus de mes faibles épaules) a félicité en pleine réunion d'équipe, soit environ devant 50 personnes, combien elle trouvait admirable le fait que ma N+1 soit la première twitteuse au palmarès ! Ne se rendant pas compte que cela se passait pendant les heures de boulot !<br /> <br /> Bon, j'arrête... La moutarde me monte au nez !
Répondre
U
Bonjour à vous tous,<br /> <br /> Mon expérience perso : pendant toute ma vie, il me serait apparu totalement incongru de ne pas "avoir pris mon bol d'infos" sous toutes ses formes avant d'aller travailler...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, comme le dit Cloudy, à l'issue de cette année folle, je le confesse : il m'arrive de passer des journées entières sans radio, journaux et encore moins TV. Parce que "ras-le-bol" !<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, après m'être fait virer de chez BNP Paribas où j'occupais le poste de Chargée de Communication commerciale à 56 ans (!!!), en février dernier, j'ai (re)découvert une planète "Communication" qui m'a fait halluciner ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bien sûr, le "Ouaib", je le pratiquais... Mais alors là, je suis tombée à la renverse quand j'ai découvert l'ampleur du désastre !!! Un webmaster, à la rigueur, j'en avais déjà approché... Mais un intégrateur, un référenceur, un développeur, le SEO, le SEA... Alors là !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ai-je encore un métier, moi ? Je finis pas en douter...<br /> <br /> <br /> <br /> Parce que les recruteurs/annonceurs demandent la totale sans rien y connaître alors que pour ma part, en 25 années d'exercice (dont 13 à mon compte), je n'ai JAMAIS rencontré un webmaster ni un "graphiste" (ce ne sont plus que des informaticiens), sachant aligner deux mots pour vendre (ce qui est mon métier)...<br /> <br /> <br /> <br /> En même temps que les "d'jeun's" ont surfé sur la vague en proposant tout et n'importe quoi, eux aussi !<br /> <br /> <br /> <br /> Désolée de paraître un peu "has been", mais quelqu'un qui prétend savoir tout faire... Vous connaissez la suite !<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis, maintenant... Les réseaux sociaux qui paraissent incontournables et oui, Coumarine, complètement chronophages...<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue ma présence quasi-obligatoire bien que très peu efficace sur Viadeo et sur Facebook, justement pour y délivrer mon message... qui rencontre pas mal de succès.<br /> <br /> <br /> <br /> Mes billets interpellent, trouvent écho... Comme quoi, il semblerait que je ne soit pas tout à fait à côté de la plaque "pour les vieux de la vieille" qui captent parfaitement mon message et font le buzz... C'est comme ça qu'on dit ! :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant Internet chez moi depuis 1998, je me suis souvent demandé à quoi j'occupais mon temps "avant". Et bien, la réponse est pour moi franche et nette : je l'occupais à être moins con !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine à tous et excusez-moi pour mon intrusion...
Répondre
C
En cette fin d'année, assez folle, je ne rêve que d'une chose : l'exil vers un ailleurs.<br /> <br /> Je me suis complètement déconnectée, je ne suis plus reliée à aucun réseau social, je ne supporte plus cette dictature du direct avilissante et débilisante. Regarder les chaines d'infos en continue c'est comme plonger dans un océan de vacuité.<br /> <br /> J'ai pensé à Mandela, j'ai sans doute manqué quelques petites choses mais je me plongerai dans ses écrits.<br /> <br /> Je suis concernée, je le serai toujours mais je refuse de l'être de cette manière et vais chercher en temps et en heure (c'est à dire, dans mon propre espace temps) ce dont j'ai besoin.<br /> <br /> Quant à Virginie : je l'admire pour cette merveilleuse aventure !
Répondre
C
Je crois que tu pointes sur ce qui me pose problème, Coumarine : l'info devient une sorte de drogue. Avec le *besoin* (factice) de savoir ce qui se passe et comment la dernière situation vecteur d'émotion évolue. L'info immédiate joue beaucoup sur l'émotionnel et nous y rend "accros".<br /> <br /> <br /> <br /> Mais une fois sevré... on n'apprend les choses qu'avec du recul. On est aussi beaucoup moins touché parce que moins en contact. C'est un peu comme quand on a quitté un boulot : au bout de quelques temps, quand on rencontre les ex-collègues, on se rend compte que ce qui les anime encore nous laisse froid. On n'est plus concerné.<br /> <br /> <br /> <br /> Les infos majeures... qu'est-ce que c'est ? Que Mandela est mort ? Euh... oui, peut-être. Qu'on en est venu à manger n'importe quoi ? Oui, certainement ! Mais ça, ce n'est pas du ressort de l'info immédiate. C'est de l'information à long terme, qui demande un suivi... et qui ne fait donc pas recette dans le système de l'info-émotion. Il y a une vraie info, importante, vitale même, mais qui ne s'appréhende qu'avec du temps, qui demande à être approfondie. Rien à voir avec l'info immédiate qui se doit d'être courte et percutante, donc simpliste.<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que tu as raison d'être vigilante sur ton alimentation. Je fais de même (ce qui ne veut pas dire qu'on en devient parano...) après avoir pris le temps de m'informer, hors de toute urgence.<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés, Coumarine :)
Répondre
C
Je ne peux pas m'empêcher de suivre l'actualité via un ou deux sites (un belge, un français) , et être plongée ainsi dans toutes ces info angoissantes, je sens bien que cela me fait du tort, surtout quand je ne suis pas au mieux de ma forme...<br /> <br /> Mais c'est comme une sorte de drogue, et j' retourne tous les jours...pffffffff<br /> <br /> Bien sûr il y a des info majeures à conna^tre, mais finalement on les saura toujours assez tôt!<br /> <br /> Les info qui circulent (info et video) sur ce qu'on mange sont de plus en plus effrayantes! Au point que le commun des mortels (moi!) ne sait plus trop à quel saint se vouer. J'ai mangé l'autre jour dans le resto universitaire où je me rends de temps en temps, le plat du jour qui était du saumon préparé en sauce..délicieux! sauf que j'avais vu précédemment l'émission sur Arte concernant le poisson d élevage.. j'ai mangé le plat, je ne pouvais pas faire autrement! mais l'estomac tordu et je me suis sentie mal!!<br /> <br /> Autre chose:<br /> <br /> Je ne sais pas comment font les gens qui tous les jours twittent et facebookent... ces sites sont des bouffeurs de temps incroyables...<br /> <br /> Amitiés, Pierre
Répondre