Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 janvier 2014

Je ne vous promets rien...

Impossible de passer à travers : chaque début d'année les "Meilleurs vœux" sont omniprésents ! En famille, entre amis, sur les blogs... C'est une sorte d'automatisme, parfaite intégration d'un code de bienséance censé être bénéfique à tous. Au travail, lors de la reprise, il est d'usage de montrer le même zèle. Difficile de se soustraire à cette coutume : le moindre contact avec les collègues, clients et autres partenaires plus ou moins connus, oblige à prononcer la formule incantatoire adéquate ou, au minimum, à y répondre avec un semblant de conviction. C'est la règle de base de la politesse, elle même garante de relations cordiales...

Alors on va répéter, plusieurs jours durant, en se retournant la politesse : Meilleurs vœux ! Bonne annééée, bonne santéééé [et toute autre déclinaison envisageable].

D'où vient-il, cet élan soudain d'altruisme et de bienveillance envers son prochain ? En quoi le fait de changer d'année ouvrirait-il une nouvelle ère, qu'il faudrait consacrer par un rituel de pensée magique ? Evidemment personne n'y croit, à cette magie [si ?] et c'est donc en toute tartufferie qu'on balance sa formule... même si on y met du coeur ! Bien sûr que l'on souhaite à chacun une vie heureuse et pourquoi ne pas le dire en un jour particulier ? Un seul jour, pour montrer une attention, une pensée, exprimer une sensibilité... Oui, pourquoi pas ?

Je me sens néanmoins légèrement faux-cul quand je participe à cet échange de vœux... C'est comme si la sincérité des pensées était dévalorisée par l'obligation implicite de suivre la tradition.

Au fait, vous savez ce que c'est, un voeu ? Etymologiquement le Votum latin désigne une « promesse faite à une divinité pour obtenir sa faveur ou en remerciement d'une prière exaucée ». C'est donc loin d'être d'un altruisme totalement désintéressé. D'ailleurs le fait que mot "vote" ait la même origine porte à réfléchir... Mais le sens commun du voeu est plutôt celui du « désir de voir se réaliser quelque chose ». Autrement dit, un souhait (étymologiquement : une sous-promesse). On notera au passage que souhaiter les meilleurs vœux est une formule qui répéte le même terme, sans doute pour en doubler l'efficacité...

Mais les voeux, c'est comme la prière : si ça fonctionnait ça se saurait. Mon cartésianisme pur et dur me fait ranger tout ça dans le domaine des superstitions. Celles dont il est question ici ne peuvent pas faire de mal, me direz-vous, et c'est déjà bien ! Il est toujours agréable de savoir que quelqu'un pense à nous avec bienveillance et nous souhaite "le meilleur". C'est là tout son pouvoir, d'ailleurs. L'inconvénient c'est que la formalité des voeux étant devenue quasi-obligatoire, sous peine de passer pour un goujat, un grincheux ou un pisse-froid, cela en altère inévitablement la sincérité.

Quant à l'efficacité des voeux, je crains fort qu'elle soit moindre que celle du vote, dont tant de nos concitoyens se détournent pourtant. Allez comprendre...

L'an dernier, à pareille date, alors qu'un peu partout chacun se souhaitait avec effusion une "bonne année" sous toutes les déclinaisons imaginables, la maison de mes voisins se volatilisait en millions d'escarbilles incandescentes dans le ciel, les laissant démunis de tout. Trois jours après le changement d'année, ça relativisait forcément le pouvoir des souhaits les plus divers ! Je suis pourtant certain qu'eux aussi avaient eu droit, comme chacun, à leur quota de "Meilleurs vœux". Visiblement ça n'avait pas fonctionné... 

Alors j'ai eu envie, juste pour voir, de me faire une idée du nombre de personnes qui n'auront pas été protégées par les vœux du changement d'année. Ou autrement dit, pour qui les souhaits de bonne année n'auront pas tenu leurs promesses. Résultat sans appel: 56 millions de décès par an dans le monde.

 

Ah ben oui, ça rigole pas !

La santé ?
12,6 millions de nouveaux cancers par an dans le monde; 17 millions de morts d'accidents cardio-vasculaires; 1,2 millions de morts par accident de la route...

En contrepartie, bonne nouvelle (ou pas, c'est selon...) : 4 naissances à la seconde, ça donne 132 millions de nouveaux humains par an. Et, réjouissante nouvelle, à l'instant où j'écris, déjà 33 millions de rapports sexuels en France depuis le 1er janvier !

[Plein d'autres statistiques ici]

Bon ben... je ne vous promettrai rien que je ne puisse tenir, hein, mais j'émet aujourd'hui le désir que chacun de vous trouve les ressources nécessaires pour faire de sa vie, jour après jour, une belle trajectoire. Et que le bonheur que vous en ressentirez rayonne autour de vous. C'est ainsi que l'on peut agir pour un monde meilleur...

 

 

IMGP9076

 

 

IMGP9086

 

 

IMGP9067

Jardin exotique de Monaco - 31 décembre 2013

Commentaires
F
Rien n'est obligatoire... Bonne année, Pierre. :-)
Répondre
C
Merci Lunettes roses :)<br /> <br /> <br /> <br /> Tu vois, après quelques jours de recul, mon billet m'a travaillé et je me suis dit que j'y étais allé un peu fort. C'est vrai que ça ne sert à rien de souhaiter les vœux... et pourtant ça peut quand même porter des fruits de temps en temps. Dans la façon de le dire (pourvu qu'elle ne soit pas trop désincarnée), dans l'intention que l'on y met, on peut toucher quelque chose d'inattendu chez l'autre.<br /> <br /> <br /> <br /> En fait ce ne sont pas les voeux qui me sont pénibles, mais l'automatisme et le principe de la "pensée magique".
Répondre
L
J'ai horreur de souhaiter les vœux, mais comme tout le monde, je le fais par obligation. Déjà on me dit que je suis câblée à l'envers, alors de temps en temps j'essaie de me rebrancher, ne serait-ce qu'en début d'année. Pour moi, tous ces usages de bienséance et de code de société ne servent à rien puisque les êtres humains n'en tiennent pas compte et continuent leurs petites guéguerres. C'est effectivement en se bougeant le cul que le ciel aidera et savoir qu'il ne faut compter que sur soi pour mener sa vie. Nous sommes les seuls à pouvoir faire notre bonheur et être heureux, c'est dans l'acceptation de toutes choses qu'on le trouve. Alors, bonne continuation ..............
Répondre
S
absolument ! <br /> <br /> mettre en oeuvre / se bouger le cul ... me parait pas mal du tout :))))))<br /> <br /> alors...<br /> <br /> le meilleur "bougeage de cul responsable" à tous et à toutes ^O^
Répondre
C
C'est habile de me renvoyer vers mes propres souhaits, Siams :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je crois que je m'en tiendrai à la phrase en orange, en fin de mon texte. C'est à dire que je me renvoie vers ma part de responsabilité dans ce que j'ai envie de faire de ma vie. Les "souhaits" expriment de louables intentions mais ont l'inconvénient de s'en remettre à ce qui viendra de l'extérieur de soi. Cela peut conduire à une attitude passive et attentiste, voire plaintive... Mais ce peut aussi être un signe d'acceptation de nos propres limites d'action et, en ce sens, il me semble tout à fait positif :)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est pourquoi je souhaite à chacun de trouver la force de... se bouger le cul ;)
Répondre
S
Et toi Pierre.....que te souhaites-tu ?
Répondre
K
Et moi, je vous dis tout simplement : heureuse de vous lire...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Ton billet est a la nouvelle année ce que le billet de Celestoche était à Noël...<br /> <br /> Un condensé de mauvais esprit et d'irrévérence.<br /> <br /> Je suppose que c'est pour cette raison que je ne t'ai pas vu sur mon dernier billet... Toi et Alain d'ailleurs. Vous m'avez manqué l'un comme l'autre...<br /> <br /> Mais qu'est ce que tu m'as fait rire quand même, avec tes statistiques...<br /> <br /> Et laisse moi quand même te souhaiter plein de bonheur pour 2014. Ça me fait plaisir, si si!
Répondre
A
33 millions + deux !!<br /> <br /> J'ai pas répondu à l'enquete... suis désolé !!<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, Mon cher Pierre, je te présente tous mes meilleurs voeux pour 2014 et surtout une bonne santé... parce que, hein ! ... Tant qu'on a la santé....<br /> <br /> <br /> <br /> :-))
Répondre
C
ça alors...comment peut-on savoir le nombre de rapports sexuels depuis le 1 janvier?<br /> <br /> inquiétant ça ;-))))
Répondre