Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 novembre 2014

Un air de Louisiane

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane... et qui n'est pas très loin de chez moi. Je l'ai découvert par hasard sur internet il y a quelques mois, sur un blog de photographe. Le lieu semble d'ailleurs prisé par les chasseurs d'images puisque nous y étions plusieurs ce matin...

La fin d'automne est sans doute le meilleur moment pour s'y rendre, lorsque les Cyprès chauves, qui ont la particularité de pousser les pieds dans l'eau, finissent en apothéose orangée.

 

Visible en diaporama grand format en cliquant sur une photo (certaines images n'y apparaissent pas)

 

IMGP1515b

 

.

.

.

.

 

IMGP1504b

 

.

.

.

.

IMGP1498b

 

.

.

.

.

IMGP1511b

.

.

.

..

IMGP1522b

 

.

.

.

.

IMGP1495

 

.

.

.

.

IMGP1560b

.

.

.

.

.

IMGP1428b

.

.

.

.

IMGP1414

.

.

.

.

IMGP1433b

.

.

.

.

.

IMGP1573b

 

Le Cyprès chauve (Taxodium distichum), originaire de Louisiane, au sud des états-unis, ne pousse pas naturellement en Europe. Il a toutefois souvent été planté dans les parcs, autrefois, mais il est rare de le voir dans un milieu inondé et en grand nombre. Ce type de peuplement, à ma connaissance, est rarissime.

Localisation : étang de Boulieu, commune de Courtenay, Isère.

 

Commentaires
P
Nous avons discuté avec quelqu'un qui habite sur place. Le lieu n'est plus très calme, car quelqu'un a gagné un concours du National Géographic série automne avec une photo sur ces cyprès, et le lieu a été littéralement envahi par les photographes le mois dernier. La personne nous a dit qu'elle avait compté 24 voitures le dimanche ! <br /> <br /> Ce matin, par contre, il n'y avait personne... <br /> <br /> Voilà la photo : <br /> <br /> http://www.geo.fr/dossier-geo/concours-nos-regions-en-photos-les-gagnants-de-l-edition-n-2-paysages-d-automne-127646
Répondre
S
bonjour j'arrive chez vous par chez cloudy; quelle paix à travers ces photos! merci, je reviendrai
Répondre
N
Pierre, je voulais te remercier de nous prêter tes yeux et ... pas que.<br /> <br /> N'avais -tu pas un projet de livre sur les arbres ?
Répondre
C
Vraiment magnifique et surprenant !<br /> <br /> Et je rajoute : apaisant <br /> <br /> Merci pour ces belles photos !
Répondre
C
Juste magnifique.<br /> <br /> Je ne connais pas... à corriger rapidement !
Répondre
F
C'est vraiment très beau. J'aime beaucoup les couleurs et la lumière.<br /> <br /> J'aime ! :-)
Répondre
C
Tu habites vraiment une région étonnante, et pleine de surprises. ( oui je sais c'est un peu pléonastique...) je suis restée en arrêt devant tes photos (difficile de trouver une formulation originale pour décrire ce sentiment d'admiration fascinée.)<br /> <br /> Le fait de les regarder avec un écran particulièrement sensible ( celui de ma tablette qui fait l'orgueil de la marque a la pomme) ajoute encore à la beauté des couleurs et des reflets. ( tu as un œil d'artiste mais ça aussi c'est un peu pléonastique...) <br /> <br /> Bref, arriver à écrire tout ça quand on est coi de ravissement, je trouve que c'est un petit exploit. Non ? ( C'est la journée des fleurs alors je m'en envoie une au passage...). ;-)<br /> <br /> Bises célestes
Répondre
C
je suis soufflée par tes photos magnifiques<br /> <br /> merci de nous faire découvrir ce beau coin<br /> <br /> un coin de détente absolue!!
Répondre