Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 mars 2015

Vouloir ce que l'on peut

« Quand on veut, on peut », disait la grand-mère de Célestine. Tout comme mon père lorsque, par exemple, je ne parvenais pas à comprendre d'absconses abstractions mathématiques. Face à l'implacable logique parternelle je me sentais être un incapable : il suffisait d'un peu de volonté ! Mais en fait... voulais-je vraiment comprendre ce qui à mes yeux n'avait aucun sens ?

« Ce n'est pas que tu ne peux pas, c'est que tu ne veux pas », m'a dit bien plus tard une amie alors que la question de renoncer à ma vie de couple était en suspens. La formule eût un effet de choc et je compris qu'elle avait raison : bien que je ne le voulusse point, je pouvais le faire. Et effectivement j'ai pu le faire, lorsque j'ai voulu me sentir libre. Il suffisait de changer les données du problème...

Sartre, lui, a écrit : « Être libre ce n'est pas pouvoir ce que l'on veut, mais vouloir ce que l'on peut ». J'aime cette idée du "vouloir ce que l'on peut" qui en appelle à la volonté, donc à la responsabilité de chacun quant aux moyens qu'il se donne pour atteindre son objectif. Mais qui n'oublie pas qu'on ne peut pas tout...

 

IMGP7173

Quant on veut, on peut !
(mais parfois c'est difficile...)

- Pin à crochets centenaire -

 

Commentaires
L
le "pouvoir" n'est pas sans limites
Répondre
P
Hier était un jour spécial pour ma famille et pour moi.......;<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour où le silence longtemps infligé aux unes (mes nièces) et aux autres par mes parents sur le sort de mon aîné (majeur protégé), ce silence c'est un temps interrompu, le temps d'une discussion avec Mme Le (a) Juge des Tutelles ......<br /> <br /> <br /> <br /> Il était devenu vital, pour ma mère, qu'à 88 ans elle admette les faiblesses inhérentes à son âge; vital que mes nièces soient responsabilisées : elles seules sont maintenant vraiment habilitées à prendre le relais de leur grand-mère auprès de leur père........<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, Maman, il n'y a pas de honte à reconnaître que l'on ne peut plus......<br /> <br /> Oui, j'affirme ici avec force et émotion, il était temps de ne vouloir que ce que humainement tu peux encore faire : lui témoigner ton attachement indéfectible !!!
Répondre
L
Un jour, je me suis trouvée face à ce choix : si je le fais, je pourrais le regretter et si je ne le fais pas, je pourrais aussi le regretter... et une femme sage m'a dit de ne pas me poser la question de choix, car tant que l'on se pose cette question, c'est que l'on ne sait pas ce qui est bien pour soi, et on peut le regretter. Et elle a ajouté qu'un jour, si j'avais suffisamment avancé vers moi, vers mes désirs, vers mon propre épanouissement, je ne me poserais plus la question, ce serait alors une évidence, et que tout me serait facilité. L'avenir lui a donné bien raison, et je ne peux que la remercier.
Répondre
C
moins quelques fautes d'orthographe, honte à moi ;)
Répondre
C
Si je le fais, je le regretterai et si je ne le fais pas, je le regretterai...voilà une maxime que je viens de mettre à exécution ! Maintenant l'avenir va me dire où se trouve les regrets et si regrets il y aura...J'aime bien la phrase de Sartre, la volonté donne le courage de pouvoir et c'est bien là l'essentiel, la capacité de chacun pour ouvrir le chemin inconnu de la vie, qui comme chacun le sait, n'est pas un long fleuve tranquille.
Répondre
P
Le chemin du dialogue intérieur pour aboutir à la découverte de Soi, à l'acceptation de Soi pour ensuite s'ouvrir à l'Autre, ce chemin est avant tout un chemin de solitaire.<br /> <br /> C'est pourquoi , ceux qui le trouvent le' font toujours à l'écart, en dehors des chemins battus, dans le silence des entrailles de la terre ou dans celui que poursuivent depuis toujours les Arbres Vénérables.....
Répondre
N
La sagesse de ma mère tenait en cette maxime : "Si le le fais, je le regretterai et si le ne le fais pas, je le regretterai " alors, en tout elle suivait les avis de son époux.<br /> <br /> Et je m'étonne encore de ne pas savoir prendre une décision !
Répondre
C
« je me dis "tu dois sortir de cet état" si tu le veux et ça ne fonctionne pas! bigre! »<br /> <br /> <br /> <br /> Ah ben c'est normal que ça ne fonctionne pas puisqu'il y a la condition suspensive "si tu le veux". Or tu ne le veux peut-être pas vraiment ;)<br /> <br /> Ou bien, plus exactement, une partie de toi ne le veut pas vraiment, pour des raisons qui échappent à ta conscience. Que perdrais-tu à sortir de cet état ? Qu'y gagnerais-tu ? Quel serait le prix à payer ? Ce genre de questions peut t'aider à y voir plus clair...<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis l'injonction du "tu dois", elle vient d'où ? Qui dit que "tu dois" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche :)
Répondre
S
bonjour, je suis complètement "dedans" en ce moment; je me dis "tu dois sortir de cet état" si tu le veux<br /> <br /> et ça ne fonctionne pas! bigre! alors je me juge...vouloir ce que l'on peut fait appel à la notion de limites or on passe son temps à se vouloir "sans limite"<br /> <br /> quand les limites nous reviennent dessus, on ne comprend pas<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
P
Ma grand-mère maternelle, elle, selon les situations rappelées par ma mère, avait l'habitude de cette phrase énigmatique : "Vous mourrez tous un jour, ..... et moi, peut-être......
Répondre