Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 novembre 2015

Jusqu'à quand ?

Vous aurez remarqué, chers lecteurs, que lorsque je me mets à cogiter sur un thème ça peut m'occuper pendant quelques temps. Il suffit que la réflexion se prolonge un peu par commentaires interposés pour que ma pensée s'aventure vers des domaines connexes. Cette fois c'est rien de moins que ma place de citoyen et d'humain qui m'a fait réfléchir. Celle que j'ai, celle que je pourrais avoir. 

J'aurais ainsi pu continuer à ronger mon os, sans lever le nez, si un natal évènement ne m'en avait pas distrait. Mais ce petit épisode de douceur, parce qu'il est résolument tourné vers l'avenir, n'est finalement pas tellement éloigné de la réflexion que j'avais ébauchée : ma place d'humain, notre place d'humains en ce monde... Voyez-vous, j'ai beau me sentir plutôt heureux, je n'en mesure pas moins la chance que j'ai de l'être. Et de l'être actuellement. Avec cette question en tête : jusqu'à quand ? Je me sens tiraillé entre deux tendances : me réjouir de tous les aspects positifs de l'existence... ou faire preuve de lucidité en voyant se dessiner un avenir plutôt sombre. Bon, les deux ne sont pas contradictoires et l'optimisme est un atout non négligeable quand il s'agit d'affonter une tempête. Surtout quand rien ne peut être fait pour l'éviter...

Je ne parle pas là du sujet anxiogène qui fait l'actualité depuis une quinzaine de jours, ni des racines qui l'ont fait naître, ni des conséquences qui pourraint en découler. Non, je parle d'un autre sujet de préoccupation majeur... qui semble ne pas inquiéter à sa juste mesure. En tout cas pas suffisamment.

Je ne sais pas si vous suivez les rapports mensuels du NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) qui, notamment, rapportent les relevés de températures moyennes du globe. Le cas échéant vous aurez vu que cette année presque tous les mois ont battu un record absolu. C'est bien simple : par rapport aux moyennes enregistrées depuis 136 ans, si on regarde les 10 mois les plus chauds, il y en a 7 en 2015 ! Dont 6 consécutifs. Et si on regarde les 25 mois les plus chauds depuis 1880, tous les mois de 2015 en font partie !

Octobre 2015 vient même de se distinguer : l'écart par rapport à la moyenne établit un record avec +0,98°. Le plus fort écart sur 1630 mois de relevés ! Le précédent record d'écart mensuel datait... du mois dernier.

  • The October average temperature across global land and ocean surfaces was 1.76°F (0.98°C) above the 20th century average. This was the highest for October on record, surpassing the previous record set last year by 0.36°F (0.20°C), and marked the sixth consecutive month a monthly global temperature record has been broken. This record departure from average was also the highest on record for any month, surpassing the previous record set last month by 0.13°F (0.07°C).

 

201510

 

Est-ce que ces chiffres aussi implacables qu'alarmants auront un impact sur l'imminente COP 21 ?

J'entends bien le murmure de la foule : « Il se passe des choses plus urgentes en ce moment, le climat passera après ! »
Vraiment ? Et si tout était lié ? 

C'est ce que soutient Corinne Lepage : « contrairement à ce que pensent certains esprits bien pensants, ravis de pouvoir écarter le danger que représente pour eux un accord sur le climat, il existe des liens non négligeables entre la barbarie et le fascisme des radicaux islamistes et le climat. ». Même chose pour Cécile Duflot, dans son intervention devant le Congrés, à Versailles : « Il n’y a donc pas d’un côté la lutte pour le climat et de l’autre la lutte contre le terrorisme. Les deux choses sont liées. Le climat peut lui aussi être le nerf de la guerre. Le changement climatique est un multiplicateur de menaces. Le cas de la Syrie est éloquent : 1 million de déplacés internes liés à une sécheresse historique entre 2006 et 2010 ont contribué à la dislocation du pays. »

Un million de déplacés en Syrie, 250.000 morts. On voit les conséquences : des arrivées de réfugiés en masse, avec des réactions pour le moins mitigées quand il s'agit de les accueillir en Europe ou ailleurs. Un article judicieusement intitulé Climat d'insécurité évoque les sérieux risques de voir se multiplier ce genre de migrations. Il y aurait eu 600.000 morts en vingt ans dûs aux catastrophes météorologiques. Principalement des pauvres...

Déplacements massifs de population, changement climatique, raréfaction des ressources, destruction accélérée de la biosphère... l'avenir s'annonce radieux pour mes toutes jeunes petites filles ! À côté de ces menaces le phénomène de radicalisation terroriste, avec ses 1600 morts en 18 mois ferait presque pâle figure...

Bon, mais nous n'allons pas rester sans réagir, hein ?
Dites-moi qu'on va ce bouger le cul avant qu'il ne soit vraiment trop tard.

 

IMGP5928

St Andrews, New-Brunswick, octobre 2015

 

Commentaires
K
Concernant le terme "inhumain", moi je le trouve très approprié<br /> <br /> il est dans notre nature d'aimer la bonté et de détester la cruauté<br /> <br /> d'aimer rire et de détester souffrir<br /> <br /> etc.<br /> <br /> on y peut rien c'est notre nature.
Répondre
K
Pour plusieurs, il est difficile de reconnaître la part très sombre qui les habite parce que justement ils s'identifient à cette ombre et ils ont une peur bleue de la croiser, parce que cette ombre ne connaît pas de limites dans le domaine de l'horreur. Elle n'est ni plus ni moindre et chacun semble avoir hérité de la totale. D'autres ne veulent même pas avouer qu'elle se trouve en eux. Personnellement je discerne exactement en moi ce côté sombre, mais je ne m'y identifie pas (enfin de moins en moins) c'est pourquoi je n'en ai pas peur. Je lui parle parfois lorsqu'elle veut me faire croire qu'elle est moi et je lui dis "Ça va faire les conneries, tu fais de l'air et ça presse, je suis maître chez moi."<br /> <br /> On a pas mal dévié du sujet là ! mais pour ma part je n'en vois pas d'inconvénient.
Répondre
K
Oui, et pour la changer il faut que nous changions nous-mêmes, en profondeur, en découvrant le + qui nous habite par exemple. Je ne crois pas que ça puisse se faire autrement. Présentement nous sommes plutôt du côté du moins de nous-mêmes. Ceci n'a rien de philosophique.
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Les commentaires donnent toujours l'inspiration :) <br /> <br /> Concernant ton article sur l'environnement, j'ai envie de pousser encore plus loin les choses, CECI EST A PRENDRE AU SECOND DEGRE pour info :) <br /> <br /> <br /> <br /> Très bien, imaginons un monde où il n'y aurait plus de vaches ( leurs pets polluent) donc plus de viande. On mangerait des insectes ou un semblant de viande fabriqué par des chimistes. <br /> <br /> <br /> <br /> imaginons un monde où les voitures ne seraient plus " Mécanisées " <br /> <br /> Oui on pédalerait !!! <br /> <br /> Oh, il n'y aurait plus d'obèses. <br /> <br /> <br /> <br /> Imaginons un monde où toutes les usines fermeraient (car elles polluent) <br /> <br /> Que mangerait-on ? <br /> <br /> La question de la nourriture me préoccupe plus, je sais cela semble dérisoire ... Mais je déteste avoir faim ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Imaginons un monde où on aurait plus le droit de fumer .... Plus de cancer des poumons .. les gens vivraient plus longtemps ... La sécu ne tiendrait pas ... L'état s'endetterait encore plus ... Les impôts augmenteraient encore plus ... <br /> <br /> <br /> <br /> Imaginons un monde où on sacrifie ceux qui dépassent les 97 ans ... car cela couterait trop cher à l'Etat .... <br /> <br /> <br /> <br /> Oh, suis-je raisonnable de poster un telle commentaire ? <br /> <br /> Pas du tout non .. Mais même si j'ai fais exprès d'aller trop loin dans ma réflexion, suis-je dans le faux pour autant ? <br /> <br /> <br /> <br /> Pour info : certaines idées sortent d'un roman de BERNARD WERBER, auteur que j'affectionne au plus haut point !!!!
Répondre
K
"s'en passer ou à les faire durer toute une vie... " <br /> <br /> durer toute une vie, ça me surprendrait beaucoup parce que tu oublie l'obsolescence programmée !
Répondre
K
Je n'ai pas une grande confiance dans les sommets concernant le climat ! J'imagine que ce sera comme tu dis l'imposition "de limites drastiques s'appliquant à tous". Une bonne occasion d'imposer des lois qui finalement serviront un autre but que celui qu'on veut bien nous faire croire. Comme la taxe carbone par exemple... ici nous payons 4 cents de plus le litre d'essence pour cette taxe... est-ce que ça diminue la pollution ? non. <br /> <br /> Un vrai effort dans le bon sens serait de dire aux pétrolières : "Nous avons depuis longtemps la technologie pour construire des autos électriques, c'est vous qui en avez empêché l'avènement et avez ainsi créé la plus grande part du réchauffement climatique, alors ça vous coûtera tant de milliards et attendez vous à ralentir rapidement vos activités !" Mais ça n'arrivera pas.
Répondre
M
Quand on regarde la photo de St-Andrews on a peine à imaginer la destruction qui s'étend sur la planète entière.<br /> <br /> Comme Célestine je milite pour les gouttes d'eau. La force de toutes ces petites gouttes peut changer la face de la terre.<br /> <br /> Une goutte qui prend conscience, qui s'active avec d'autres gouttes peut créer un raz de marée impressionnant. C'est notre seul espoir.<br /> <br /> En ce qui me concerne je n'attends pas après les gouvernants, les dirigeants, les médias je ne crois pas en eux.
Répondre
C
Ne pas baisser les bras me semble la première des attitudes eco-responsables.<br /> <br /> Mon grand-oncle, qui travaillait dans la restauration, disait : <br /> <br /> "Un client satisfait ramène dix clients, un client mécontent en éloigne cent."<br /> <br /> Cet adage commercial devrait pouvoir s'adapter à l'écologie. Pour convaincre les gens, mieux vaut leur montrer les points positifs du tri selectif, ou du vélo, ou des escaliers plutôt que l'ascenseur, ou de moins manger de boeuf. En déployant sans cesse des arguments sinistres et en insistant sur l'immensité des dégâts, le problème devient une montagne et on décourage les bonnes volontés. Combien de gens ai-je entendus me dire : "de toutes façons, ce que je fais ne sert à rien, c'est une goutte d'eau dans l'océan". <br /> <br /> Je milite pour les gouttes d'eau. Et ça commence par une attitude positive, notamment auprès des jeunes, en leur expliquant sans relâche comment ils peuvent préparer activement le changement de paradigme. Les réseaux sociaux, ça sert aussi à ça, même si on nous dira que les clics augmentent la température de la Terre.<br /> <br /> Certaines folies des hommes ont une facture carbone cent fois plus élevée. Et un monde sans internet, qui est en réalité le vrai quatrième pouvoir, nous replongerait dans l'obscurantisme le plus affreux.<br /> <br /> Comme toute idée est longue à pénétrer dans les consciences !...surtout quand il y a en face des consortiums qui obèrent la Vie elle-même par leur rapacité sans borne, et une énorme force d'inertie provoquée par une obésité mentale des masses, obésité largement voulue par Caca-Cola et consorts.<br /> <br /> Mais surtout, ne pas baisser les bras (enfin, les ailes, puisque je me sens résolument colibri, une goutte après l'autre)<br /> <br /> Il est, paraît-il, des terres brûlées donnant plus de blé qu'un meilleur avril)<br /> <br /> Bises constructives<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
A
Je vais me bouger le fion ! Promis !<br /> <br /> Demain j'arrête de péter du Méthane.<br /> <br /> Et pour le reste je me mets à croire en Dieu pour avoir ma récompense des bonnes choses que j'accomplirai pour le climat.<br /> <br /> <br /> <br /> " Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.<br /> <br /> Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,<br /> <br /> sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue.<br /> <br /> Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge?<br /> <br /> Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges?"<br /> <br /> <br /> <br /> (Coran, sourate 95)
Répondre