Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
19 décembre 2018

Instants sublimes

Il y a un an j'écrivais un billet marquant un changement d'orientation pour ce blog. J'expliquais en quoi l'équilibre fragile que j'avais tant bien que mal su maintenir au fil des ans, entre expression personnelle et "partage" avec un lectorat, ne tenait plus. J'avais atteint une limite. Je reprends mes mots d'alors : « J'ai constaté de longue date qu'aborder certains sujets pouvait susciter du trouble. En soi ce n'est pas un problème, sauf que cela m'est de plus en plus inconfortable. Mes derniers billets ont confirmé ce que je pressentais. Désormais je suis convaincu de devoir changer quelque chose dans ma pratique si je veux préserver mon équilibre ».

Autant j'avais pu être relativement à l'aise dans une écriture intimiste - quitte à déranger quelques personnes qui ne comprenaient pas mon mode de pensée, autant constater que des contenus abordant *la fin d'un monde* pouvaient perturber jusqu'à des personnes avec qui, par ailleurs, je me sentais en phase m'a mis dans l'embarras. Je me suis dit que, moralement, je n'avais pas le droit de déstabiliser autrui avec des sujets pareils. « Je constate qu'évoquer ma perception du devenir de l'humanité peut (...) toucher des sensibilités profondes. (...) J'en déduis que ce blog, qui se veut être espace d'échange amical, pacifique et bienveillant, n'est pas le lieu qui me convient pour en parler. En fait je devrais plutôt dire que je n'ai pas su trouver une façon satisfaisante de le faire. (...) Par conséquent, après mûre réflexion, j'ai pris la résolution de ne plus aborder ici cette thématique sous son angle le plus effrayant. » 

J'ai tenu ma résolution et ce blog en a pâti. Forcément. Vidé de sa substance il n'a plus de consistance. Il s'est étiolé. Mais peut-être le moment était-il venu, après tant d'années d'écriture "intimiste" ? Le thème que je tentais d'aborder n'avait finalement plus sa place dans une blogosphère relationnelle. J'ai tenté une autre formule, sans succès : c'est comme si le format blog ne me convenait tout simplement plus ! Mais peut-être cela correspondait-il simplement à un désinvestissement de ma pratique de l'écriture ? Ce qui est certain c'est que j'ai migré vers les réseaux sociaux et que j'y suis bien davantage lecteur que contributeur. J'ai eu bien davantage besoin d'apprendre et de comprendre que de *perdre du temps* à analyser mes états d'âme - dont je me désintéresse largement aujourd'hui. Le sentiment d'urgence à agir est devenu prépondérant. Il m'a fait réinvestir le relationnel "à l'ancienne" : la rencontre en face à face. J'ai probablement eu besoin d'efficacité. D'engagement concret.

Bizarrement, pour le solitaire que je suis, ça s'est fait tout seul. L'engagement pour la cause [laquelle ?] tenait de l'évidence et de la nécessité. Ma façon de m'engager reste toutefois largement intellectuelle : réflexion, partage d'informations, élaboration d'hypothèses et de scénarios. Le sujet est très complexe, sensible, et la façon de l'évoquer est déterminante. L'écrit reste un outil qui m'est fort utile pour capter l'attention et poser mes idées mais je comprends peu à peu que c'est par l'oral que l'on convainc un auditoire. J'ai dû y faire face lorsqu'il m'a été proposé de présenter mes convictions, après que mes courriers eurent interpellé quelques décideurs politiques locaux. C'est ainsi que je me suis vu devenir, sans l'avoir imaginé, voix défendant politiquement la prise en compte des enjeux climatiques. Cela reste, bien sûr, à la petite échelle de l'intercommunalité dont je dépends mais c'est à ma mesure.

Cet engagement irréfléchi mais déterminé semble porter ses fruits puisque mes prises de paroles répétées ont été entendues, se traduisant directement en axes d'engagements forts de la part de la collectivité. Je mesure peu à peu le pouvoir de l'élu engagé et l'importance stratégique de s'introduire dans les commissions adéquates. En étant le premier à aborder ouvertement un sujet qui nous concerne tous mais que chacun a du mal à regarder en face, je suis discrètement sorti de l'anonymat dans lequel je me complaisais. En quelque sorte je suis devenu "lanceur d'alerte" local. Ou plutôt : relais local des lanceurs d'alerte scientifiques du monde entier.

 

Par une étonnante synchronicité, et tout à fait indépendamment de cette action en faveur d'enjeux environnementaux, il est apparu que quelque chose dans ma façon de me positionner en tant que conseiller municipal a intéressé : repéré, j'ai été discrètement "approché" par la plus proche collaboratrice du président de l'intercommunalité pour connaître mes intentions lors des prochaines élections municipales.

Par ailleurs, porté par une envie d'agir dans le sens de mes convictions, je me suis porté candidat pour prendre des responsabilités au sein d'une association qui, quoique modeste, n'en est pas moins d'envergure nationale. J'y occupe désormais quelques fonctions, un peu intimidé de cotoyer des personnes dont je suivais les travaux depuis plusieurs années. Curieux mélange de fierté et d'humilité. Et comme si ça ne suffisait pas, je me suis lancé à activer un groupe local de ladite association dans la grande ville la plus proche. Une adhérente s'est alors proposée pour m'accompagner et nous avons entrepris ensemble un important travail de structuration-réflexion, que nous venons de soumettre aux autres membres locaux.

Tout cela sans compter le travail intérieur qui opère pour accepter l'effondrement de certains mythes existentiels, tels que l'idée prometteuse de progrès infini. Me préparer à des pertes et à en relativiser la portée. Notre mode de vie occidental n'étant pas soutenable, j'ai entrepris d'améliorer jour après jour la sobriété de mon propre mode de vie. J'ai entrepris le long chemin de la descente énergétique et de la réduction continue de mon empreinte écologique.

 

À part ça... il n'y a pas grand chose qui puisse justifier que j'en parle sur ce blog :)

Des parents viellissants, l'impact de la maladie de l'un sur l'autre, les ravages tardifs des difficultés de couple jamais vraiment abordées ni réglées... C'est leur problème. Accessoirement le mien quand les difficultés paraissent trop insupportables à l'un ou à l'autre. Je reste à distance autant que possible. Ils ont eu toute une vie pour résoudre leurs difficultés.

Des enfants-parents heureux, quoique lucides sur le devenir très incertain de notre société gavée d'énergie. Tous se sont informés par eux-mêmes, au rythme de leur prise de conscience, et nous pouvons désormais en parler librement. Et vivre pleinement malgré tout.

Quant à moi, j'ai un rapport plutôt serein de l'existence, malgré l'incertitude et les craintes. Une perception accrue de l'instant présent, une conscience du sublime qu'il représente en sachant que le calme, le confort et l'insouciance ne sont pas - et moins que jamais - acquis.

 

Je ne sais pas quand je reviendrai et vous laisse quelques images d'instants sublimes.

 

IMGP8400

Automne en Valgaudemar, octobre 2018

 

 

IMGP8213

 

 

 

 

IMGP8336

 

 

 

 

IMGP8897

Automne sur la colline d'en face, novembre 2018

 

 

 

DSC03646

Automne urbain - Parc Montsouris, Paris, Novembre 2018

 

 

 

DSC03652

 

 

 

 

 

DSC03671

 

 

 

 

DSC03690

 Paris, rue des cinq diamants

 

Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Je ne suis pas à abonnée à ce blog, alors j'ai souvent du retard dans mes lectures...désolée....<br /> <br /> Je suis trop contente de vos investissements ! Je ne vous voyais ni ici ni sur clair-obscur alors je me demandais.... Comme vous le savez je suis un peu dans la même démarche et je me rends compte de plus en plus qu'il faut en plus d'une démarche personnelle réussir à faire bouger les politiques, alors allez-y ! Surtout que cela semble vous plaire ;-)))
Répondre
E
Comme on dit souvent... ce n'est pas la destination qui compte mais le voyage. Le voyage blog a imposé un itinéraire que tu ne prévoyais pas, mais qui naît de plusieurs synchronicités, celles qui se débloquent quand on suit son petit fil ténu mais tenace. On t'a remarqué, on t'a demandé de parler, de faire, ce que tu n'imaginais pas au départ. Le voyage n'est pas fini, et il est bien le tien! Je suis heureuse de te retrouver, même si ce sera peut-être éphémère à nouveau sur le blog. Qui le sait?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année et... des vies se terminent, d'autres continuent, d'autres sont fatiguées mais emplies de loupiottes, il y a des voyages aux méandres bien complexes.Tant qu'on aime les criques et rapides... enjoy the trip!
Répondre
P
Ecrire, ne pas écrire et quoi, je te laisse à tes choix et tes réflexions, mais toujours je me réjouirai des photos que tu nous offres ici, celles ci sont merveilleuses, avec un coup de coeur tout particulier pour les deux premières, et le dernier clin d'oeil de Miss Tic parfait... ♥
Répondre
C
Eh bien ma foi, tout ceci est bel et bon, et me semble très positif.<br /> <br /> Tu as trouvé la formule d'équilibre entre la préservation de ton intégrité intime, et la mise en action de tes convictions profondes.<br /> <br /> Je suis sur le même chemin, ayant consacré, comme tu le sais, une folle énergie à déconstruire ce qui devait être déconstruit pour me permettre de mieux me comprendre, m'accepter, me positionner.<br /> <br /> Il y a encore du travail, mais ça va beaucoup mieux. ma vie personnelle est assainie, je peux maintenant me tourner sereinement vers la Vie, avec un grand V et ses enjeux futurs.<br /> <br /> Moi aussi, je fais partie d'une association qui se préoccupe de l'avenir écologique en proposant des solutions pratiques, indispensables compléments de la démarche intellectuelle et philosophique, celle qui nous permet de nous appuyer sur le sublime pour aller de l'avant et nous contenter. Au sens de la sobriété heureuse.<br /> <br /> Nous sommes certainement en première ligne pour initier une démarche écologique, car nous nos besoins fondamentaux sont satisfaits, ce qui n'est pas le cas de tout le monde hélas.<br /> <br /> Je te souhaite, je nous souhaite le meilleur.<br /> <br />  •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Répondre
M
Contente de te lire.... C'est bien de s'investir comme tu le fais... et reviens quand tu veux!!!<br /> <br /> Bonnes fêtes de Noël!
Répondre
L
Je reviens pour ajouter que je serai toujours heureuse de te lire, même si tes écrits se font rares, tant il me semble passionnant de suivre l'itinéraire d'un passionné...<br /> <br /> :-)
Répondre
L
Même s'il est toujours un peu attristant de voir un blog se tarir, c'est bien plus un bonheur de voir quelqu'un vivre en accord avec ses valeurs, conscient de l'importance primordiale du présent,, soucieux des autres et mobilisé. Ton temps n'est plus celui de la réflexion, mais de l'action, et de la rencontre. J'en suis profondément heureuse pour toi. Ce que je trouve endore plus sublime que tes photos (qui illustrent si bien ce terme) c'est de voir que tu t'es trouvé.<br /> <br /> Je t'embrasse. Amitié.<br /> <br /> ps. MissTic laisse beaucoup sa trace dans ma campagne de bord de mer, aussi;-)
Répondre