Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 novembre 2009

Ruptures d'amitié

« Je sais des amitiés fortes, vraies quand elles étaient, qui ne sont plus. Le pourquoi du comment est difficile à cerner. Tout au plus, je crois, arrive-t-on parfois à émettre des hypothèses sur les raisons de la rupture. Et une première difficulté est là, quand l'amitié était, tout pouvait être entre dit. Quand on est en rupture, on ne peut plus tout se dire ... et donc on se réduit à supposer. La deuxième difficulté est d'avoir la lucidité de se poser les vraies questions et encore plus de se construire les vraies réponses sur la responsabilité de la rupture. Je ne parle pas ici de culpabilité, de faute ou de je ne sais quoi. Je parle de cette réponse à donner au pourquoi? Sans concession, ni hargne que ce soit vis-à-vis de soi, de l'autre ou des autres qui sont intervenus dans la relation brisée (c'est, à mon avis, souvent dans un subtile mélange d'une relation à deux avec interférence que se fonde la rupture). La troisième difficulté est de revivre sans cette amitié... et c'est parfois cette difficulté qui est la plus grande. On se sent amputé d'une part de soi-même, d'une part profonde de soi-même et notre image à nos propres yeux en est altérée pour toujours... Je crois, en tous cas ... »

Commentaire de fc, lu chez Coumarine - "La mauvaise rencontre"

Commentaires
Y
Oh mais il n'y a pas de quoi ! Ainsi le 10 novembre est l'anniversaire de la rencontre entre Stanley et Livingstone (l'éternelle quête de "l'autre"), de l'adoption de la législation antisémite italienne (le rejet de "l'autre"), de la condamnation de l'apartheid par l'ONU (la reconnaissance de "l'autre"), du vote des droits des homosexuels allemands (la tolérance à "l'autre"), de la naissance de Maurice Clavel, auteur de "La Suite appartient à d'autres", ...<br /> <br /> A votre service, il n'y a qu'à demander.
Répondre
P
Il s'est dit beaucoup de choses très intéressantes autour de l'amitié et de ses ruptures, Coumarine, suite à ton billet. Il me semble qu'on en parle moins que les ruptures en amour et pourtant, à lire les expériences, elles sont tout aussi douloureuses.<br /> <br /> Julie, Yogi, merci pour la mise en évidence de ces coïncidences effectivement surprenantes.
Répondre
Y
@Julie : Très bien observé ! Et le 9 novembre c'est surtout l'anniversaire de la mort du Général (symbole de la résistance à "l'autre"), de la mort d'Yves Montand (qui a joué dans Vincent, François, Paul ... et les autres), de la loi autorisant les radios libres (l'ouverture à "l'autre"), de l'entrée des représentants de la Chine Populaire à l'ONU (l'acceptation de "l'autre"), ...<br /> <br /> Ces coïncidences sont tout à fait troublantes.
Répondre
J
Intéressant que ce texte soit repris ici un jour comme le 9 novembre ! Je suis persuadée que dans la vie rien n'est hasard et que nous sommes influencés par la mémoire de l'inconscient collectif qui vient raviver chez l'individu une mémoire qu'il porte en lui et peut l'aider à "résoudre" sa problématique . S'il en prend conscience . Pierre, j'ai lu que vous êtes intéressés par la psychogénéalogie et les mémoires familiales que nous portons en nous .<br /> Mais il y a aussi les mémoires collectives . Alors, je voulais juste faire remarquer qu'aujourd'hui 9 novembre est le jour anniversaire de la chute du Mur de Berlin ( fusion avec "l'autre" ) . D'autre part le 9 novembre est aussi le jour anniversaire de la " Nuit de Cristal" en 1938 ( rejet de "l'autre" ) .<br /> il s'agit toujours de relations à l'autre , une fois exprimée dans le sens de la rencontre , une autre fois exprimée dans le sens du rejet de ce qui est différent . <br /> Mais le sujet est la bonne ou "la mauvaise rencontre", pour reprendre le titre du billet de Coumarine .<br /> Et ces coïncidences m'ont frappées parce que vous êtes en plein dans le sujet , me semble t'il .
Répondre
C
ah oui Pierre...je me suis dit que ce commentaire devait particulièrement te parler<br /> Il résume tout. <br /> Les trois points sont importants pour chacun d'ailleurs<br /> - que s'est-il passé? Pourquoi? Pas moyen de s'expliquer, de clarifier qd l'amitié n'y est plus<br /> - où se trouve la responsabilité de la rupture (pour ne pas dire QUI est responsable?- <br /> - comment vivre dans l'après rupture?
Répondre