Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 décembre 2010

Les mains

C'est un exercice qui consiste à suivre de tout près une personne qui avance librement les yeux bandés. Sans prononcer un seul mot, seulement par le toucher lorsque nécessaire. Accompagner sans influencer, mais être là, garant de la sécurité. Un exercice de confiance pour l'un, de bienveillance pour l'autre. Métaphore sensorielle de ce que sont les places d'écoutant et d'écouté.

Partir dans une exploration aveugle, se laissant guider par l'intuition, les sons, les odeurs. Tous sens en éveil, poser un pas d'abord hésitant, puis plus assuré. Se savoir en confiance, contenu, protégé des dangers. Je sentais l'herbe sous mes pas, les feuilles mortes, je percevais la moindre déclivité, la souplesse ou la fermeté du sol.

Mon accompagnante était là, effleurant mon bras lorsque un obstacle de présentait, de façon à légèrement infléchir mon parcours. De temps en temps elle guidait mes mains vers un feuillage, un tronc à l'écorce rugueuse ou couvert de lierre. J'entendais les oiseaux, les avions, et au loin les voitures. J'allais vers le silence de la forêt.

Et puis j'ai entendu des pas à quelque distance. Une autre personne, dans le même exercice que moi. J'ai tendu les bras vers l'avant, montrant à mon accompagnatrice mon envie de rencontre. Pas à pas je me suis rapproché de cette autre en mouvement vers moi. Le froissement des feuilles sous les pieds devenait plus distinct. Bras en avant, en contact de mon accompagnante, j'ai avancé doucement jusqu'à toucher celle qui était venue aussi vers moi. Attirés l'un par l'autre, avides de contact, curieux. Nos mains se sont touchées, allant à la découverte de nos bras, de nos épaules. J'ai posé ma main sur ses cheveux, cherchant à identifier une de celles que je ne pouvais que connaître. Mes doigts étaient aveugles. Je ne me suis pas autorisé à caresser son visage, mais je sentais qu'elle se serait laissée faire. J'avais envie de cette découverte tactile. J'aurais peut-être suivi la courbe de ses lèvres...

Nous sommes restés quelques instants à nous toucher ainsi, finisant par nous tenir les mains, échangeant notre chaleur dans ce petit matin glacé. Nous nous sommes quittés en laissant nos doigts glisser lentement, dans une geste empreint de douceur. Et aussi de sensualité.

Qui était-elle ? Je ne l'ai su qu'à l'issue de l'exercice, quand la parole nous était de nouveau possible. Quant à elle, elle m'avait forcément reconnu : l'autre homme du groupe était celui qui l'accompagnait.

Un peu plus tard elle est venue vers moi. « Tu as de belles mains » m'a t-elle dit...

Et moi j'ai bien aimé ce moment.

Commentaires
P
SolAnge, ta question est intéressante et met en évidence quelque chose que je sais depuis longtemps : généralement je ne sollicite pas. Si on vient vers moi je réponds présent, mais il est rare que je prenne des initiatives. Il y aurait beaucoup à dire sur cette attitude passive, voire attentiste...<br /> <br /> Pour répondre (sans indiscrétion) à ta question, il y a quelques échanges de mails, mais... aucun contact à ce jour avec la femme radieuse ;o)
Répondre
S
...<br /> <br /> As-tu cherché à prolonger le lien avec l'une ou l'autre de ces 23 femmes, depuis?<br /> <br /> Celle face à laquelle tu sentais que tu étais très fortement ébranlé??<br /> <br /> Si ce n'est pas trop indiscret, bien sur...
Répondre
P
Susame, je ne savais pas en quoi consiste la biodanza. Avec tes quelques mots et le rapprochement que tu fais avec l'exercice que j'ai décrit, tu éveilles ma curiosité. Merci :o)
Répondre
S
En biodanza, cela s'appelle la "danse des mystères de la vie".<br /> Sauf que c'est en salle. Mais nous pourrions le faire en plein nature. Sauf que c'est en musique. Sauf que nous n'avons pas les yeux bandés mais seulement fermés. <br /> <br /> Marcher les yeux fermés, avec une personne qui à côté de vous veille à vous éviter les obstacles. Aller à la rencontre des mystères de la vie et notamment d'une autre personne, l'appréhender par le toucher, ressentir sans voir...
Répondre
P
Julie, Lukéria, Josie... merci d'avoir exprimé votre attention à mon égard :o)<br /> <br /> Je ne suis pas chez moi ces jours-ci, délaissant pour quelques jours la neige de mon bout de campagne pour une autre région, où je suis avec une partie de ma famille.<br /> <br /> Je suis actuellement peu présent par l'écrit, occupé par... la "vraie" vie. Il est probable que, disposant de temps, je reviendrai prochainement ici et c'est avec plaisir que je tenterai de partager avec vous mes impressions, ressentis, réflexions du moment.<br /> <br /> Je vous souhaite à mon tour d'heureuses fêtes de fin d'année, ainsi qu'aux personnes qui passent ici et aiment à y trouver quelque chose qui leur plaît.<br /> <br /> (Josie, oui, j'ai bien reçu ton mail et y répondrai dès que je disposerai de suffisamment de temps. Il arrive que je ne parvienne pas à suivre les correspondances aussi assidûment que j'aimerais)
Répondre
J
Bonsoir Pierre,<br /> Il est encore temps de te souhaiter un excélent Noel, et une merveilleuse année 2011.<br /> <br /> J'espére que tu avais recu mon dernier mail en réponse au tient.<br /> <br /> je t'embrasse bien affectueusement.
Répondre
L
Moi aussi, j'ai eu envie de passer ici ce soir pour t'adresser une pensée et te remercier pour tout ce que ce que tu nous apportes comme possibilités d'expression et de réflexions.
Répondre
J
se laisser toucher par la magie de Noël ? Je n'en sais rien mais ce que je sais c'est que j'avais envie de passer par ici pour venir te souhaiter un joyeux Noël , Pierre . Je t'imagine dans un décor de neige merveilleux , au vu des photos que j'ai déjà pu voir de chez toi, et je te souhaite de passer de bonnes fêtes .
Répondre
L
"Prendre le temps de s'écouter VRAIMENT, de se toucher, de ressentir... euh... et si c'était de l'amour ?" <br /> Oui, c'est de l'amour conscient ! Et dans notre relation amoureuse, nous consacrons de longues soirées à vivre de tels moments.
Répondre
V
Lisant ce texte, j'ai tout de suite pensé à quelqu'un que nous connaissons bien tous les deux et je me suis dit: ce texte ce pourrait être pour elle aussi et j'ai voulu venir le dire...<br /> Et je vois que déjà elle est passée par ici, la chère Marie...<br /> Alors juste un grand salut amical à vous deux.
Répondre