Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 mai 2017

Être d'émotions

Je n'aime pas commencer un texte par "Je". Comme s'il s'agissait d'une impolitesse que de se mettre au devant de la scène, au centre du monde, ou de circonscrire le monde à soi. Je, Moi...

Et pourtant ce "je" n'est-il pas systématiquement présent, quand bien même il n'est nullement nommé ? La moindre tentative d'analyse ou d'explication du monde n'est-elle pas subjective, dès lors qu'elle sort de la sécheresse du descriptif factuel ? Dire ou écrire "je" a simplement la franchise d'exprimer d'où l'on parle : je pense, je crois, j'observe, je déduis, j'estime, je ressens... Avez-vous remarqué combien cette subjectivité est souvent mal assumée ? Presque niée ? Je pense là à ceux, simples quidams ou "personnes autorisées, qui expriment publiquement leurs opinions et intérprétations, sous forme de "vérités" universelles. En particulier les journalistes, éditorialistes, analystes et experts en tout genre, qui énoncent des situations telles qu'ils les perçoivent, sans la moindre trace d'un "je". Or l'affichage de cette subjectivité pourrait mettre en évidence les limites d'un raisonnement, sa coloration, son éventuelle faillibilité et le doute qui devrait en découler. En termes d'opinions, mélanger le factuel avec l'interprétation qui en est faite ne peut que semer la confusion et rendre inévitables les désaccords.

J'évoque cela en considérant que chacun devrait s'efforcer de tendre vers l'objectivité, donc ne pas dissimuler sa subjectivité. Mais ce n'est que mon point de vue et d'autres peuvent exister...

Quand il s'agit de partager nos opinions et perceptions, bien souvent chacun de nous considère avoir une vision "juste" et objective du monde. Or le monde n'est-il pas totalement insaisissable ? Décrire c'est donc forcément réduire, omettre, transformer et interpréter. La seule vérité du monde est celle que chacun ressent en son for intérieur : ce que je vois, ce que je crois, ce que je ressens. Le "Je" est donc bien au centre.

C'est du moins ainsi que JE vois les choses...

 

Ce long préambule m'est venu alors que je voulais évoquer, pour ce qui me concerne, une sorte de carence en sensations. Ou en émotions. J'en ai pris conscience hier lorsque, écoutant la radio, je me suis surpris à fondre en larmes. Et c'était bon. Il était question de moments forts racontés en toute simplicité par ceux qui les avaient vécus. Totalement subjectifs et riches de cela, le "je" y était au centre et, par cela même, me touchait au coeur. Nulle intervention extérieure, nulle question : seulement un être qui exprime sa perception d'un évènement important. Je crois qu'ainsi chaque auditeur, comme moi, pouvait ressentir, ou pas, une connivence avec le narrateur. Entrer en résonance, en sympathie. Il y avait là toute la vérité de celui qui raconte. Elle m'a directement impacté, touchant ma propre sensibilté, mes propres émotions. Cette vérité subjective était sans filtre. Elle ne cherchait pas à convaincre, elle ne prétendait pas à l'universalité. Elle ne délivrait aucun savoir, seulement une expérience. C'était simple, modeste, humble. Il était pourtant question d'actes considérés comme "héroïques", sauf que ceux qui les avaient effectués ne se considéraient pas comme des héros.

Si le Je paraît parfois prétentieux et arrogant, il peut tout aussi bien être signe d'humilité. Ne parler que de soi. De sa place. De son être. Être soi, être d'émotions. Tout simplement.

La subjectivité assumée, quand elle s'allie à l'humilité, me touche profondément. Elle m'émeut, me bouleverse. Entendre l'autre se dire en vérité, en toute simplicité, me fait irrésistiblement penser à cette sorte de vulnérabilité qui accompagne la confiance. Quelque chose d'éminemment sensible. Je crois que rien ne me touche davantage...

 

 

IMGP4670 

Coeur à coeur

 

 

Commentaires
C
« votre blog que personne ne commente depuis 2016 ».<br /> <br /> Pssst… juger de la qualité d'un blog au nombre de commentaires serait une erreur : il y en a d'excellents sans aucun commentaire et de pitoyables croulant sous des avalanches de platitudes :)
Répondre
M
Excellent, en faites tout ce mic mac de je vous rentre dedans vous l'homme sur votre pied d'estal c'est pour vous faire de la pub sur votre blog que personne ne commente depuis 2016 qu'il existe 😂 J'aime bcp votre facon de vous dévaloriser tout en revendiquant 😊 <br /> <br /> Couleur Pierre vous voila averti vous avez une fervante adminiratrice qui cherche votre opinion vos valeurs et vos commentaires sur son blog .... M'enfin homme avisé que vous êtes, adulé encensé , vous l'homme cultivé et si intellectuel vous n'avez pas encore compris la requête de cette âme en quête de raisonnance de partage et d'alterité avec VOUS et les petits que vous pourriez ramener à elle 😊<br /> <br /> Bonne joute les amis 😈
Répondre
C
C'est amusant, j'ai passé trois semaines aux Assises et en revenant faire un tour sur ton blog, je ne suis pas dépaysée: j'ai l'impression d'assister à ton procès. Et notamment à l' « enquête de personnalité » préalable à tout débat...<br /> <br /> Je suppose que les rapports d'experts vont se succéder, si tu as besoin d'un témoin à décharge je suis là. ;-)<br /> <br /> Bises, cher ami<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
U
Il est majeur, vacciné et donc mature pour répondre de lui même .<br /> <br /> <br /> <br /> J'observe et j'attends ......
Répondre
U
Couleur Pierre <br /> <br /> <br /> <br /> Une réponse donc :<br /> <br /> <br /> <br /> Vous êtes doté d'une très grande intelligence. Oui oui<br /> <br /> les statistiques le confirment. Vos écrits "sonnent" comme provenant d'un bel esprit . <br /> <br /> <br /> <br /> Mais....et il y a un mais ..... le tout reste exaspérant dans la forme ....<br /> <br /> <br /> <br /> Je pourrais ne pas vous en informer car personne ne m'oblige à vous lire me direz vous ! Et puis vous régnez en maître depuis tant d'années que ce n'est pas une âme en herbe comme la mienne qui pourrait vous emboîter le pas <br /> <br /> <br /> <br /> or ..... après maintes hésitations j'ai décidé de vous faire part de mon ressenti <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne saurai vous dire d'où me vient cette impression que j'éprouve en vous lisant <br /> <br /> <br /> <br /> Une sorte d'ambivalence et de contradiction doucement violentes se présentent à moi à chacune de mes visites ...<br /> <br /> <br /> <br /> je prête toujours attention au contenu de mes lectures ( posts de canalblog pour ne citer qu'un exemple ) et à ce que j'en ressens car l'observance de ces deux points en dit longuement sur moi ( fort heureusement sinon quel intérêt ) mais aussi sur l'auteur (ce qui se dit de l'auteur et ce qui est en jeu du " je" de cet auteur .....un " je" qui se met en scène, en ligne ...en ligne de mots et en ligne sur le net .)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> or .... je ne parviens jamais à votre être et ce n'est pas normal ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "Les mots que l'on offre en partage" me dites vous : vous décidez de communiquer en considérant que vous offrez vos mots en partage. C'est tout à votre honneur . ..... Mais l'est ce vraiment ? je n'en suis pas convaincue et c'est la forme de votre "offre" comme vous dites qui interpelle et convoque ce questionnement . <br /> <br /> <br /> <br /> "Vos propositions de mise en résonance , ce qui vous touche , une mise à la disposition de mots et y être sensible "....Bel objectif , beau projet, moderne , attractif , vendeur et qui vous porte en première page de canalblog et de façon permanente <br /> <br /> <br /> <br /> Vos " UNE " portent sur des sujets d'actualité .....certes bien écrites mais ..... reste une intrigue ....majeure ...: <br /> <br /> <br /> <br /> Ma résistance ! Et oui !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais .....de quoi êtes vous fait pour toucher à tout ainsi ?de quoi êtes vous fait pour surfer sur la vague de la modestie et de l'humilité sans émotion pour toujours habilement finir en maître sans en avoir l'air !?!<br /> <br /> <br /> <br /> Ma résistance ...ici ... c'est que je ne joue pas à faire semblant de vous suivre et ou vous admirer. <br /> <br /> J'apprécie votre intellect : une matière capable de produire des merveilles . Or tout ceci reste matériel , voyez vous ? je ne sens ni émotion , ni humanité , ni caractère , ni engagement. Vous prétendez être engagé mais ma résistance de femme enfant vivante vous trouve trop lisse....et par conséquent cher Couleur pierre, je vous demande de vous expliquer ? oui oui pour une fois ... une semonce ....<br /> <br /> <br /> <br /> Vous risquez de ne pas apprécier mon impulsivité et mais il faut bien un peu d'imperfection parmi votre auditoire et vos abonnés <br /> <br /> <br /> <br /> Une âme à l'encre de chine
Répondre
U
C'est étrange cette similitude ....mes réflexions et les vôtres Couleur Pierre....Votre talent de rédaction me fascine...j'avoue.....<br /> <br /> <br /> <br /> Vous traitez de certains sujet que j'aborde aussi sur mon blog....Intriguant...
Répondre
A
J'aime le rapport au "je" de la communication non violente. Humilité, vulnérabilité, mais aussi conscience de son propre droit à exister, à ressentir. Subjectivité tout à fait assumée, qui laisse la place aux autres. Effectivement nous parlons toujours de nous-mêmes, depuis nous-mêmes. Autant l'assumer non ?
Répondre
M
Si vous avez lu le livre, vous semblez être entre la phase de Seth et celle d'Isis methaphoriquement parlant 😉 Relisez le, il n'y a pas meilleur compréhension de son évolution sur une relecture, la perception n'est plus la même. <br /> <br /> Ecoutez Karen Ann " sur le fil" <br /> <br /> Quelle introspection 😂 Vous avez développé votre propos sur le paradoxe avec de belles images ... merci l'emmantal aura le droit à mon sourire à chaque bouchée 😂<br /> <br /> Il n'en reste pas moins que le fond des choses restent en eau trouble😉<br /> <br /> Je ne conçois pas le terme être entier de la même manière que vous 😊<br /> <br /> Je dirai que oui nous avons tous plus ou moins des carences et encore cela dépend de tellement de paramètres...bref <br /> <br /> Être en accord avec ce que l'on est et accepter que nous avons des besoins de tous horizons raisonne plus comme vivre pleinement. <br /> <br /> Être entier, c'est que nous n'avons plus de carences que nous avons deja fait notre chemin ou plus rien ne nous manque ou plus rien ne nous atteint. <br /> <br /> Je n'ai pas dis mon dernier mot Couleur Pierre... les brèches sont des opportunités que je saisi à bras le corps. Vous me permettez de réfléchir sur ma propre quête de sens.
Répondre
M
C'est un paradoxe, vous culpabilisez sur le fait de parler de soi , mais ce blog c'est vous en pensées et en réflexions, en état émotionnel raisonné et raisonnable variant selon vos chemins de vie ... <br /> <br /> Nous utilisons tous le jeu du "je". Il n'y a que que la confiance en soi qui lui donne son sens vous ne croyez pas? <br /> <br /> Pourquoi rougir du jeu, il en vaut la chandelle puisque votre "je" vous à permis d'exprimer ce qui me semble le plus révélateur dans votre texte.."la carence".<br /> <br /> Nous cadenassons tous nos émotions, sur une certaine échelle de valeur propre à son histoire. Éviter les émotions fortes qui risquent pour certain de nous blesser ou réveiller des blessures c'est notre pain quotidien.<br /> <br /> On oublie trop souvent que la vie est faites d'émotions et pour celles qui nous semblent négatives, elles sont présentes pour nous rappeler ce que veut dire VIVRE.<br /> <br /> Rationaliser nos émotions c'est vivre avec son esprit " le jeu du JE"<br /> <br /> Accepter nos émotions à l'instant présent c'est écouter son cœur. <br /> <br /> Et il en vaut d'autant plus la chandelle puisque vous voilà "rassuré" sur votre état émotionnel ou manque de sensation par les mots de certain blogueur. <br /> <br /> Alors dites moi vivre vos émotions à l'instant présent sans réflexion ni culpabilité cela ne vous procure pas un sentiment d'être entier ?
Répondre
L
Joli texte. Cela me rapelle une écrivaine qui disait qu'elle n'avait jamais écrit un roman à la première personne, que le "je" était réservé aux lettres d'amour. Et finalement pour raconter une grande douleur, elle avait écrit un roman commençant par "je"
Répondre