Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 février 2011

Voix intime

Puisque j'ai découvert, étonné, que ne pas signaler mon intervention pouvait être perçu comme un manque de confiance envers vous, fervents lecteurs et lectrices de ce blog, je fais fi de mes scrupules à m'la pêter me mettre en avant et vous signale donc, en avant première...

Tadadaaaaaam !

logoFC... ma contribution au documentaire « Blogs extimes », qui sera diffusé sur France culture vendredi 18 février de 17 h à 17 h 55, dans le cadre de l'émission "Sur les docks".
J'ignore ce qui aura été conservé des quarante minutes d'enregistrement, mais le journaliste, Stéphane Bonnefoi, semble plutôt satisfait du résultat. Mon témoignage devrait se faufiler entre les avis d'éminents spécialistes...

Quoi qu'il en soit vous pourrez découvrir un aspect de moi qui ne transparaîtra jamais par écrit : ma voix.

Commentaires
P
> Léon... sincèrement je suis ému par ce que tu me dis là. Merci.
Répondre
L
passionnante émission ! <br /> Pierre je voudrai te dire juste ceci : tu as réussi à faire passer un souffle d'humanité (parce que témoin de ton vécu) dans chacune de tes interventions et une profondeur teintée de réelle modestie qui sont pour moi tes signatures personnelles Bravo !
Répondre
L
L'ombre du vent, si tu lis ce message, il s'agit du 18 février à 17 h, donc aujourd'hui en fin de journée et non du 18 mars, date du salon du livre.
Répondre
P
> Julia, c'est vrai que nous n'avons pas eu beaucoup le temps de parler. Je me suis souvent demandé s'il ne nous était pas plus facile d'échanger par écrit que de vive voix, tous les deux, sans que je sache vraiment pourquoi... Peut-être une façon d'être, des apparences ?<br /> <br /> > L'ombre du vent, être en dédicace au salon du livre pour la sortie d'un recueil, ça me semble plutôt réjouissant ! Félicitations !<br /> <br /> Oui, je devrais pouvoir mettre le lien... si ça ne me parait pas trop prétentieux.
Répondre
L
Alors je n'aurai donc pas la plaisir de l'entendre "cette voix" puisque( contrat d'édition oblige )je serai en dédicace au salon du livre à Paris, les 18 (-Mince-)19 et 20 Mars prochain, à l'occasion de la sortie de mon nouveau recueil...<br /> Mais,Peut-être mettrez-vous l'enregistrement sur votre blog, auquel cas, à mon retour, je l'écouterais avec grand plaisir
Répondre
J
Ha! Un jour tu seras toi-même la "sommité" qui sait..? ;)j'ai hâte de t'entendre en parler en chair et en os! ;))Bien qu'ayant entendu ta voix, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour discuter! ;) j'ai mis un rappel sur mon portable! :)
Répondre
P
> Josiane, je ressens en effet chez plusieurs d'entre vous un certain plaisir (bonheur ?) devant la perspective de m'écouter. Je ne m'y attendais pas, imaginant plutôt qu'il y aurait de la curiosité. Je constate une fois de plus que j'ai du mal à croire que je puisse "intéresser" les autres, voire à être apprécié (même si, rationnellement, je le constate).<br /> <br /> Merci, donc, à tous ceux qui m'en font part : cela s'ajoute comme contrepoids positif ;o)<br /> <br /> > Alainx... heureusement que je ne pensais pas à toutes ces oreilles quand a eu lieu l'enregistrement ;o)<br /> <br /> > Lukéria... vous "offrir" ma voix n'est pas un acte insignifiant. Et à vous tous en même temps, comme tu le soulignes, c'est encore plus fort ! <br /> D'une certaine façon je m'expose dans une nouvelle dimension. Ce n'est pas comme si je mettais une photo, mais il y a un peu de ça. Un rapport aux sens, donc au "sensuel", plutôt qu'à l'intellect et aux ressentis ou émotions auxquelles il peut convier. Vous percevrez quelque chose de moi que je ne maîtrise pas. Je n'avais pas vraiment pensé à tout ça, mais avec la date qui approche je sens que mes pensées fourmillent dans le registre du rapport à autrui et de ce qui s'échange par divers canaux de communication...<br /> <br /> En tout cas, ça me fait plaisir de savoir que plusieurs d'entre vous seront "là". <br /> <br /> > Delphine, je serai presque dans la même situation que vous : je ne connais pas vraiment la voix que j'émets. Cette voix m'est un peu étrangère, tout en étant moi.<br /> <br /> Moment de gloire (relative)... oui, c'est vrai. Pas si évident à accepter pour moi, mais je me laisse y glisser et même, je l'avoue, à en ressentir un certain plaisir.
Répondre
D
bien souvent quand on lit un écrit on y mêle un peu de nous, et la voix peut ne pas correspondre à l'idée qu'on s'en fait mais les pensées resteront dans le même registre. Pierre c'est un moment de gloire tout de même, il y a de grandes chances que l'on soit tous à l'écoute ce vendredi.
Répondre
L
Je ne sais pas pourquoi, je t'imagine avec une voix douce et chaude à la fois... c'est l'impression que me donnent tes écrits (rire). Je serai donc aussi à l'écoute ce vendredi. Ca va être marrant cette réunion de toutes les personnes qui te lisent et qui vont se retrouver, pour une fois, réunies à t'écouter.
Répondre
A
Je serai à l'écoute…<br /> En direct live !
Répondre