Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 mai 2013

Archives et intimité

Hier je suis parti en quête d'un fichier informatique que je n'avais plus utilisé depuis des années mais dont il aurait été regrettable que je perde les données. Ne le trouvant pas sur le superbe iMac que je me suis offert l'an dernier, j'ai rallumé mon ancien PC, acquis en 2004, pour une pêche plus fructueuse. Las ! il n'y était pas non plus ! Il m'a donc fallu aller farfouiller plus loin, dans le stock poussiéreux des disquettes de sauvegarde.

Des disquettes, vous vous rendez compte ? Bientôt plus aucun ordinateur ne permettra de les lire ! Il serait temps que je recopie leur contenu avant qu'il disparaisse...

Parcourant mes disquettes à la recherche du précieux fichier, j'ai retrouvé une multitude de documents plus ou moins oubliés. Pour ce qui est des dossiers professionnels, tous périmés, ils n'ont plus aucun intérêt. Mais d'autres fichiers peuvent éventuellement avoir une valeur d'archive. Je pense notamment aux écrits que je n'ai jamais publiés sur internet. J'ai ainsi redécouvert quelques textes "secrets" (et que j'avais oublié avoir écrit...), mais surtout nombre de correspondances plus ou moins suivies. Paradoxalement le monde virtuel peut laisser des traces matérielles bien plus durables que ne le sont les souvenirs du réel. Surtout quand l'habitude est là, depuis l'origine, de sauvegarder les échanges de courriers dès lors que leur contenu revêt une importance significative. Certaines de ces correspondances se sont étalées sur des mois, voire des années, et constituent par cela même un patrimoine... 

Cela me vaut le privilège d'être détenteur d'un nombre impressionnant de conversations écrites, de partages épistolaires, de confidences murmurées, de complicités temporaires, de thérapies sans ordonnance. Des pans entiers de vie se trouvent là, accessibles, consultables. Par moi seul. Des centaines de pages dormantes, tracées dans la richesse des partages passés, sédimentées, fossilisées. Mots d'un moment ayant permis une avancée vers l'interconnaissance ou longs échanges construisant au fil du temps un parcours, une aventure, un destin.

Qu'en faire ?

Je ne me poserais peut-être pas la question si je ne m'étais pas intéressé de longue date à la sauvegarde du patrimoine autobiographique, à travers l'action de l'APA. À l'origine je pensais au devenir du journal intime que je tenais depuis l'âge de quinze ans. Aujourd'hui je verrais davantage l'intérêt des correspondances : l'écriture de soi adressée à autrui. Elles sont comme des dialogues intemporellement vivants, où ce que l'on a donné un jour de soi continue d'interagir avec quiconque le lit. Il en diffuse toute la vitalité des échanges humains. Que de belles rencontres j'ai eu la chance de vivre ! Que d'humanité sensible j'ai découvert ! N'est-il pas dommage de n'en rien faire ?

Ces correspondances tiennent du secret partagé, évidemment. En même temps, elles portent une part d'universalité. À ce titre n'ont-elles pas une valeur propre, indépendante de leur aspect privé ? N'est-ce pas faire oeuvre utile que les conserver ? De les diffuser confidentiellement ? Combien d'années faut-il laisser s'écouler avant que l'intime perde son statut prépondérant ?

À  méditer...

 

 

DSC00747

Un lieu propice à la méditation

(Jardin Zen d'Erik Borja - Drôme)

 

DSC00759

 

 

 

Commentaires
C
Ton avis m'intéresse Lukéria, parce que chacun a un rapport différent au dévoilement de l'intimité. Pour ma part, si la question m'était posée, je me dirais que je ferais confiance à la personne qui ouvrirait une correspondance intime à d'autres regard. Je crois même que je serais touché, et probablement fier, de constater l'importance que l'autre accorde à ces confidences.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est peut-être parce que j'ai une certaine habitude de dévoiler mon intimité ;)
Répondre
L
Quand je commente, je sais que je le fais en public et donc avec cette idée de partage, qui peut être précieux pour les autres.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je trouve qu'il n'en est pas de même dans une correspondance,car je désire alors me confier à UNE personne que j'ai choisie. Je reconnais, bien sûr, cette part d'universalité dont tu parles, mais je dois dire que je préfère que cela reste intime. Car, pour moi, c'est respecter la confiance qui a été accordée.
Répondre
C
"....tu vas me faire rougir "<br /> <br /> <br /> <br /> Eh bien, <br /> <br /> teint mieux! ;-)<br /> <br /> (❁´◡`❁)*✲゚*
Répondre
C
Oui Karine, j'aurais peut-être dû insister davantage sur cette question de respect et de confiance.
Répondre
K
Bonjour Pierre,<br /> <br /> Bonne et délicate initiative. En effet, c'est un support véritable à une connaissance sociologique, historique..après c'est une question de limites à respecter pour ceux et celles qui vous ont fait confiance.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle 2ème photo: mélange de formes rectilignes et horizontales autour d'un point d'eau est source d'un dépassement et d'un bien être.
Répondre
C
"Une correspondance, c'est un peu comme un échange de présents <br /> <br /> (aux deux sens du terme...)"<br /> <br /> Ah! Mon cher Pierre!...<br /> <br /> Quel joli calembour!<br /> <br /> Cette belle tournure de phrase inspirée!...<br /> <br /> Elle est juste une des nombreuses raisons <br /> <br /> pour lesquelles j'adore échanger avec toi!<br /> <br /> :-)))))
Répondre
C
Pierre....<br /> <br /> <br /> <br /> Excuse-moi...<br /> <br /> Il semble qu'après tout, je me suis trompée?...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait allusion aux nos plusieurs courriels échangés entre nous <br /> <br /> pendant les années (ça fait 7 ou 8 ans maintenant, je crois?)<br /> <br /> Ce partage des mots était privé, je pense...<br /> <br /> sporadique mais néanmoins TRÈS aidant pour moi.<br /> <br /> Ces quelques mots privés/précieux entre nous...<br /> <br /> je les ai trouvés extrêmememt bénéfiques et "nourrisants"..<br /> <br /> pour mon état de l'esprit assez troublé/affaibli dans ce temps-lâ...<br /> <br /> pendant une période chaotique dans ma vie!<br /> <br /> (sache que j'en serai éternellement reconnaissante:-o)<br /> <br /> <br /> <br /> Mon évolution personelle m'a rendu dans cet état un peu "congelé" aujourd'hui..<br /> <br /> quasi-bouché...<br /> <br /> et bien sûr, je n'ai pas ce besoin comme j'avais eu d'autrefois <br /> <br /> d'évoquer certains points de référence...<br /> <br /> (mes leitmotifs à cette époque-là)<br /> <br /> L'abandon...<br /> <br /> Les grand silences qui tuent effectivement/affectivement la communication <br /> <br /> dans l'amitié/l'amour...<br /> <br /> La douleur et l'angoisse d'une rupture péniblement imposée...<br /> <br /> etcetera...<br /> <br /> <br /> <br /> Personnellement, je n'aurais jamais aucun problème avec la re-diffusion de mes quelques mots/pensées sur ces sujets délicats (évoqués par nos échanges d'idées <br /> <br /> ici ou ailleurs) car je sais qu'elle serait faite dans toute la discrétion/délicatesse <br /> <br /> que tu démontres toujours dans tes écrits/témoignages .<br /> <br /> <br /> <br /> En fait, cher Pierre, <br /> <br /> il serait tout à fait un honneur... :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.
Répondre
J
Pierre, ma décision était déjà en chemin, simplement, elle est (un peu) avancée. Par ailleurs, vous parlez de co-propriété, ce terme ne me semble pas inexact, cela sous-entend, selon moi, co-responsabilité ; que la littérature regorge d'exemplse où l'accord de confidentialité ait été rompu n'est pas une justification du bien fondé d'une nouvelle "transgression" (le terme est outré mais je n'ai pas sous le clavier de terme plus adéquat. Cela étant dit, je ne doute pas de l'intérêt qu'un thésard puisse trouver dans cette correspondance :-))<br /> <br /> Par contre votre dernier paragraphe me fait réagir, une diffusion à laquelle les protagonistes n'auraient pas accès me choque davantage encore.
Répondre
C
Jeanne, quoique la décision vous appartienne, je serais désolé si vous décidiez d'arrêter des correspondances après avoir lu ce simple billet de réflexion ! Certes, dans l'absolu on prend le risque, quand on se confie par écrit à l'autre, de le voir user à sa guise de ce qu'on lui a ainsi "donné". Il y a cependant comme un pacte tacite qui fait qu'il n'en sera pas fait un usage déloyal ou irrespectueux. Bon... évidemment le tacite ne vaut pas contrat et la notion de respect est très subjective.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a longtemps que je m'interroge sur les limites entre ce qui est strictement privé et ce qui est en "copropriété" dès lors que plusieurs personnes partagent un vécu commun. La littérature regorge d'exemples de ce genre et l'expérience m'a appris à être de plus en plus prudent à cet égard. Mais peut-être le suis-je devenu à l'excès ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense aussi qu'on peut faire en sorte que les personnes concernées n'aient pas connaissance de ce qui pourrait les "perturber". On peut diffuser tout en restant confidentiel :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
J
Je serais "perturbée" si je venais à lire (relire)ce que j'ai pu écrire en privé à l'un ou l'autre des blogueurs (ses), mais ce n'est que "mon ressenti". Ce billet va certainement m'amener à arrêter les quelques correspondances que je pouvais encore entretenir. Malheureusement (pour moi) je ne parviens pas à appliquer : Never explain, never complain.<br /> <br /> <br /> <br /> je vous souhaite une belle fin de semaine et note l'adresse de ce jardin, juste au cas où le futur me conduirait dans cette région.
Répondre