Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
23 juin 2013

Sobre joie

Un mois que je n'ai pas écrit publié.

En fait j'ai écrit, la semaine dernière, mais j'ai gardé le texte. La thématique abordée ne me plaisait pas. Je n'avais pas envie de rompre ce silence avec une énième ressucée de ce que j'ai déjà développé ad nauseam : les attentes en matière de relations. Je ne sais pas trop pourquoi je reviens toujours là dessus...

L'inconvénient du silence, quand il dure, c'est qu'il interroge nécessairement l'opportunité du retour. À quoi bon revenir ? Et pour dire quoi ? Est-ce que j'estime suffisamment important ce que j'envisage d'écrire ? À quoi ou à qui ça sert ? Oh je sais : ce qui compte c'est l'envie d'écrire. Elle est là ou pas. Oui mais, justement, je me demande si pour moi cette envie ne viendrait pas d'une continuité. Comme si je racontais une histoire [en supposant qu'ele puisse intéresser...]. Or mon silence l'interromp et ouvre une faille. Mon carburant c'est l'interaction et ma stimulation scripturale en dépend largement. Mais si je ne suis pas inspiré... difficile de croire que mes écrits vont susciter des échanges.

Pas inspiré ? Il est certain que je ne suis plus dans l'époque faste des grands questionnements. Dans un sens c'est tant mieux : je me sens apte à répondre par moi-même aux problématiques diverses que la vie me propose. Ça fait partie de ce que j'appelle "autonomie". Mais, dans un autre sens, c'est comme s'il manquait quelque chose à mes vieilles habitudes : où sont passés les tourments qui m'ont si longtemps accompagné ? Avec cette drôle de question qui s'invite : est-ce que je vis vraiment quand je ne suis pas dans une relative difficulté existentielle ?

Réflexion bizarre, hein ? Comme si j'étais habitué à être un peu torturé par mes doutes...

Et ben non ! C'est fini [du moins pour le moment] ! Y'a pu de questions qui me rongent. Seulement une découverte calme et patiente, des questions sans exigence de réponse immédiate, des problématiques qui trouveront forcément leur solution le moment venu. C'est paisible, même si parfois je cogite un peu sur le plan professionnel. Dans cette vie pacifiée s'intercalent jour après jour des découvertes, des compréhensions rassérénantes, de menues satisfaction à voir se confirmer ce que je sais. Il y a bien des manques, des lacunes, des choses à améliorer, mais rien qui soit pesant ou inquiétant. Donc rien qui justifie de l'écrire.

Ma vie me plaît. Je peux dire que je me sens... au plus près de ce que je suis capable d'être actuellement. Imparfait, assurément, mais toujours en marche vers un état d'harmonie avec le monde qui m'entoure. Quelque chose qui oscillerait entre la lucidité et la conscience.

J'ai la joie sobre, voyez-vous, mais je me laisserais bien aller jusqu'à lâcher un discret Youpie !!!

 

  

 

 

« Ce qui me trouble le plus, ce n’est pas de ne pas avoir le temps d’écrire. C’est de m’apercevoir que ne pas écrire ne me manque pas. On peut donc vivre sans s’écrire ? On peut donc exister sans prendre le temps de se dire ? J’ai passé des années à m’étonner devant tous ces gens qui vivaient leur vie sans avoir même l’idée de l’écrire, tous ces gens – là, ici, partout – qui n’éprouvaient pas ce manque des mots qui me semblait pourtant si capital. Je me disais, Mais comment font-ils ? comment font-ils tous ces silencieux ? ces handicapés du mot ? leur vie a-t-elle encore un sens si elle ne s’écrit pas ? »

Regards solitaires - "Sans se dire"

 

 

 

IMGP5962

Hier soir, le plaisir simple d'une composition.

 

Commentaires
J
"On peut donc exister sans prendre le temps de se dire ? " tiens ça me parle beaucoup ça moi aussi...je le découvre aussi bien à l'écrit qu'à l'oral et je me sens si bien avec ça au final... c'est à se demander ce que ce besoin passé avait comme sens jusqu'à l'impudeur parfois...? Mais j'ai décidé de ne même pas me le demander, c'est dire! ;D<br /> <br /> Pensées affectueuses Pierre :)
Répondre
C
Oh oui Lukéria, je revendique mon imperfection ;) Comment pourrait-on être serein si on voulait atteindre la perfection ?<br /> <br /> Pour ce qui est de la sérénité et de la joie, je dirais que la première permet l'éclosion de la seconde, non pas dans l'intensité fugace, mais comme une dimension intérieure. Vivre sans trop de tourments est une joie en soi.
Répondre
L
Ton billet m'a fait penser à l'ouvrage de Christophe André : "Imparfaits, libres et heureux", c'est tout à fait ça ! Bon, imparfait, c'est toi qui le dis, je ne me permettrais pas... De toute façon, nous resterons toujours imparfaits, et cela ne doit pas nous empêcher d'avoir une bonne estime de soi ! Ce qui s'en dégage, c'est beaucoup de sérénité, et qu'y-a-t-il de mieux que la sérénité ? La joie sans doute, parce que c'est plus fort. Mais la sérénité est tellement indispensable à l'équilibre de l'être et à son bonheur, et vivre dans les tourments pour connaître des sensations intenses ne me paraît pas souhaitable et même néfaste.
Répondre
C
Merci pour l'appréciation, Siams. Oui il y a effectivement un apaisement après avoir traversé le tumulte. Si mes mots laissent filtrer cette impression, j'en suis ravi.<br /> <br /> <br /> <br /> Et mon youpi reste discret :)
Répondre
S
belle réflexion et belle photo ....bel équilibre !<br /> <br /> <br /> <br /> sans te connaitre je sens à travers tes mots quelque chose d'apaisé ..<br /> <br /> comme seuls ceux qui sortent du tumulte.. après un long chemin de questionnements ..peuvent apprécier pleinement<br /> <br /> <br /> <br /> alors ?.... ce youpi est-il sorti de sa discrétion ?
Répondre
C
Comment ça les gens heureux n'ont pas d'histoire? Cela fait quand même quatre ans que je chante le bonheur de vivre, la joie (moins sobrement que toi) et les fulgurances de la passion, et je trouve toujours des mots pour le dire.<br /> <br /> Et puis le bonheur parfait n'existe évidemment pas, car sans les mille et unes contrariétés du destin, et les creux de vague, apprécierait-on les hauteurs de la joie sans mélange? Que j'aime ton youpi! Car la vie, ce feu de paille, n'attend pas, et le présent, rien que le présent, vaut la peine d'être vécu sans se passer la rate au court bouillon de se demander ce qu'il va advenir ou pourquoi tout n'est-il pas comme avant. Dans ton youpi, je lis une sagesse qui me ravit.
Répondre
C
Une bien belle photo.<br /> <br /> Ah les questions de Pierre ;)
Répondre
A
Wahou !!<br /> <br /> Superbe photo ! Cette "grande lune" de ces jours-ci.... <br /> <br /> Je te pique la photo sans ta permission....<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ton billet : il m'a tout de suite évoqué la chanson Neuilly Blues !!<br /> <br /> C'est pas d'hier, mais j'avais adoré ce qu'elle sous-entend ...<br /> <br /> <br /> <br /> "Mais qu'est-ce que je pourrais dire? J'ai rien à chanter<br /> <br /> Rien qui puisse servir, rien à exploiter... "<br /> <br /> <br /> <br /> Jamais été battu, ni fouetté, ni giflé<br /> <br /> Mais pourquoi, pourquoi moi? J'ai beau chercher partout<br /> <br /> Ressasser sans arrêt mon passé<br /> <br /> Revoir toute mon enfance, mais j'ai jamais souffert<br /> <br /> <br /> <br /> Les vacances à la mer, les cadeaux à Noël<br /> <br /> Les habits à la mode, les p'tits cours de latin<br /> <br /> Ah, y en a qu'ont du bol! Qui ont de longues maladies<br /> <br /> Des parents alcooliques, une lourde hérédité<br /> <br /> Ah, ils en ont à dire! Moi, j'ai rien à chanter...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=-5nJgu_veM4<br /> <br /> <br /> <br /> Mais ce serait quand même dommage que l'écriture ait à se limiter à "tout ce qui ne va pas".....<br /> <br /> Comme si là était l'essentiel....
Répondre
Z
Profite bien de cette pause ! Et qu'elle dure surtout ! Comme il est doux d'avoir une réponse à chaque question, de pouvoir jouir d'une belle image qui se présente à nous, de trouver un équilibre entre le social et la solitude, bref, il est plaisant de se sentir bien dans sa tête, et c'est agréable pour le lecteur de lire ces mots de bien-être, parce qu'ils sont la preuve que la vie est faite d'une multitude de couleurs, et que son cycle nous fait passer par l'arc en ciel, une boucle qui tourne sans cesse et qu'il faut appréhender...<br /> <br /> Bon bonheur à toi !!!<br /> <br /> Mon heure reviendra aussi...
Répondre
F
Alors profite de cette période paisible, Pierre, c'est reposant aussi. Mais c'est vrai que la vie n'est pas faite pour s'installer trop longtemps dans un ronron quotidien, on s'ennuie vite, la vie est aussi et surtout faite pour affronter, pour avancer et surmonter des obstacles, quels qu'ils soient… Mais tu le sais, très bien, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre… :-)<br /> <br /> Belle semaine à toi, Pierre.
Répondre