Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 avril 2014

Sec

Petite crise existentielle. 
Faiblesse passagère... qui dure un peu plus longtemps que je pensais.

Retour inopiné d'une fragilité ineffaçable.

Je reviendrai quand ça ira mieux.

Ajout du 16 avril : afin d'éviter toute inquiétude je précise que mon silence prolongé n'a aucun lien avec les quelques lignes qui précèdent. Il découle simplement d'un manque de disponibilités. Quant à la petite crise existentielle, profonde mais sans gravité, elle aura sans doute permis une nécessaire prise de conscience.

Je reviendrai quand j'aurais un peu plus de temps...

 

 

 

 

Commentaires
A
Bonjour Pierre,<br /> <br /> Ravie de lire les commentaires de chacun sur le mot "important". Pour moi, un mot ou l'expression d'un choix de vie qui engage une réflexion, une discussion est positive et justement donne de l'importance à son auteur, sans chercher une leçon de vie qui est propre à chacun<br /> <br /> Anny
Répondre
N
Nous sommes tous très différents en matière de relations aux autres et ce qui peut apparaître important pour les uns ne l'est assurément pas pour les autres. Il n'est pas important pour moi d'être important pour les autres, comme ça peut être décisif pour d'autres personnes, au point de se sentir agoniser.<br /> <br /> Me concernant, c'est une évolution, une maturation, un rapport à la Nature, au silence et à la solitude au long cours. J'ai l'impression de l'avoir décidé dans une très faible mesure.<br /> <br /> C'est pourquoi je n'écoute jamais celles et ceux qui généralisent l'importance du lien, quitte à en faire une norme, un étalon à partir duquel on mesure l'anormalité, et pourquoi pas la névrose. Je me sens tout à fait normal en n'ayant que peu d'amis et sans relations sentimentales.<br /> <br /> Ce qui pourrait être un enfer pour les autres est ce qui est en ce qui me concerne. Je ne dis pas être heureux, je dis simplement avoir touché le coeur de quelque chose me concernant : poussière je suis, mais poussière vibrante.<br /> <br /> Et l'inverse est également vrai. Il y a quelques mois par exemple, nous discutions avec une personne charmante; une sorte d'attirance réciproque si tu préfères. Du plaisir tout simple d'être ensemble, de se déployer, puis de se rétracter, d'être là où il n'y a personne, dans l'abandon, puis d'être à nouveau en lien; légèreté. Très vite il a été question du besoin d'être reconnu, de signifier sa présence, d'être présent en tant qu'idée dans la pensée de l'autre, en permanence, de la peur du silence, du risque de l'abandon, du rejet... Pénible... Crise existentielle, pleurs, déprime, souffrance, etc.<br /> <br /> Ce qui me pose problème, avec cette éducation à l' "importance", c'est qu'elle conduit souvent à l'activation de fonctionnements juvéniles, pour ne pas dire immatures.<br /> <br /> Quand cela s'arrêtera-t-il? qu'est-ce que je peux faire pour arrêter le cycle infernal des histoires répétitives si je veux vraiment ne plus souffrir, ou moins souffrir? ...<br /> <br /> Nulle méthode, aucune leçon.
Répondre
N
Etre, ou se sentir, important pour les autres...<br /> <br /> Pour moi cela a été la racine de bien des tourments.<br /> <br /> Avec le temps, je me suis rendu compte qu'être important pour les autres était vraiment éreintant. Juste envie d'être là, sans aucune importance, comme une poussière à la lumière.<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, si l'envie t'en dit, ça rouvre par ici : http://journalitinerant.blogspot.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Nat
Répondre
A
Merci de ta réponse. Tu as tout à fait raison sur cette définition.<br /> <br /> Anny
Répondre
A
"Il m'est difficile de croire que je puisse être "important" pour d'autres. "<br /> <br /> Ce n'est pas la première fois que tu écris cela, ou quelque chose de similaire.<br /> <br /> À mes yeux, être important pour quelqu'un, c'est une dimension fondamentale de la relation. Ce n'est évidemment pas la même chose que de dire je suis quelqu'un d'important ! Qui pourrait relever d'un certain orgueil. C'est tout autre chose.<br /> <br /> À sa manière, le dialogue du renard et du petit prince explique bien cela.<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce que tu t'es déjà arrêté à l'autre versant : quelles sont les personnes qui sont importantes pour toi ? « Importantes » au sens de la bienfaisance reçue. C'est peut-être un chemin d'ouverture vers l'acceptation que tu es important pour d'autres…<br /> <br /> Important pour moi, par exemple, sinon je ne viendrai pas te lire régulièrement… Et depuis si longtemps… Je ne suis pas maso à ce point ! :-))
Répondre
A
Fragilité ineffaçable. NON Pierre<br /> <br /> TA FORCE est là, tout ce chemin parcouru !!<br /> <br /> nous sommes là "¨Virtuellement peut-être mais là" tes écrits nous font réfléchir sur nos propres vies ..Oh même si je viens voir ton blog de temps en temps ¨¨ tes amis réguliers¨¨ Virtuels !!! qui correspondent avec toi.. ont besoin de ta force... ,bisous<br /> <br /> Anny
Répondre
A
et je suis d'accord avec toi c'est dans notre petite enfance que se dessine notre personnalité ; mais en devenant adulte nous percevons nos propres qualités et défauts..Je ne t'apprends rien, n'Est-ce pas..?. Ce dont moi j'ai souffert le plus c'est la perte de confiance dans un être cher..Mais je garde toujours mes 3 valeurs intactes AMOUR, AFFECTION, AMITIE et je choisis mes amis. Sagesse oblige <br /> <br /> Anny
Répondre
A
Bonjour Pierre<br /> <br /> Une réflexion : Un homme de 50 ans est aussi beau qu'un diamant<br /> <br /> ce n'est pas l'emballage qui compte, c'est son lui intérieur, sa sagesse, TA sagesse. J'ai beaucoup de plaisir à te lire, tes phrases, ton vocabulaire enrichissant. Tu es un vrai personnage ; mais tu es dur avec toi-même. A bientôt <br /> <br /> Anny
Répondre
C
Je reviens aux nouvelles.. Ça va mieux? <br /> <br /> Un peu moins sec? Tu sais que tu nous manques? <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Petit passage discret pour te dire que je te lis toujours, que parfois on a besoin d'un peu de temps pour aller mieux, et qu'il faut savoir s'accorder ce temps . Ici en montagne, les jonquilles jonchent les pentes. Je suis sûre que chez toi, elles t'encouragent à sortir au soleil.
Répondre