Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 octobre 2014

La solitude nécessaire

Voilà plusieurs jours que je n'ai pas écrit. Panne d'inspiration.
Ce n'est pas la première fois...

Il me semble que ça m'arrive lorsque je suis trop occupé, c'est à dire lorsque je ne dispose pas de suffisamment de temps en solitaire. J'ai besoin de pouvoir être régulièrement "seul avec moi-même" pour que s'élaborent mes pensées; pour réfléchir dans la lenteur; pour flâner, contempler, ressentir... et écrire.

Faute de quoi je me replie sur mon centre, afin de retrouver mon équilibre

Il me semble qu'il y a des gens qui ont besoin d'avoir une vie relationnelle intense et de multiples activités pour se sentir vivre. Pour moi c'est l'inverse : passer trop de temps avec les autres [y compris ceux que j'aime...] m'éloigne de ma ligne d'équilibre et me rend indisponible... à les accueillir [reçevoir, écouter...]. Mon ouverture à l'alterité dépend de celle que je me suis accordée auparavant. Autrement dit : plus j'ai pu être seul et me ressourcer, plus je peux aller vers les autres !

La solitude m'est nécessaire.
Vitale.

 

IMGP0090

Prendre le temps de voir les saisons passer...

Commentaires
A
Je ne me sens jamais seule avec moi-même. Il m'arrive, par contre, de l'être avec les autres...Cependant, ma solitude a besoin de sentir la vibration du monde... <br /> <br /> Enchantée d'avoir approfondi la lecture de ce blog. A très bientôt...
Répondre
S
je constatais ce matin , lorsque je suis trop "enfermée" avec les autres, que qqchose en moi, de l'ordre du regard sur la vie, se met en veilleuse; comme si le fond mon être s'éteint comme par manque d'oxygène...et je deviens moins créative, le flux vital tarit...
Répondre
L
Mon prénom (pas mon pseudo) est inspiré des termes grecs monos et monakhos. Ces derniers signifient respectivement "seul" et "ermite". Mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est pour cela que la solitude m'est vitale ! Et je ne peux pas apprécier les moments partagés avec d'autres si je n'ai pas aussi la possibilité de vivre des moments seule avec moi-même, durant lesquels je ne m'ennuie jamais, j'y trouve un grand apaisement et je me sens centrée. Ce qui est loin d'être le cas si je me sens trop envahie.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à Tinuviel pour ces deux excellents extraits.
Répondre
C
Solitude n'est pas isolement.<br /> <br /> La première peut être choisie, l'autre pas.<br /> <br /> On peut vivre seul et être riche de l'amour des siens : cette certitude suffit à nourrir l'âme. <br /> <br /> Personnellement, je trouve la plupart des conversations tellement stériles et inutiles que je les fuis, quitte à passer pour une sauvage. <br /> <br /> Je préfère la qualité d'une relation forte à une foule anonyme.<br /> <br /> Voilà ce que j'aime ici = chacun exprime son point de vue et amène sa réflexion ; une vraie richesse !<br /> <br /> Merci à tous<br /> <br /> Cath
Répondre
E
J'ai écrit aussi un billet là-dessus, sur ces gens toujours entourés et dans le chaos des bavardages et soin des autres, et sont paniqués devant le merveilleux silence de la solitude. J'en ai besoin aussi... Comme le souligne Célestine, la solitude consentie et choisie est une merveille, mais ça doit être terrible de ne pouvoir en sortir...
Répondre
F
Je ne vis pas seule, mais j'ai besoin de moments de solitude, c'est vital. <br /> <br /> Magnifique photo d'automne, Pierre. :-)<br /> <br /> Bon week-end à toi.
Répondre
C
Quel florilège par ici !<br /> <br /> La solitude choisie oui, je l'apprécie et la recherche de plus en plus en vieillissant...<br /> <br /> Mais la solitude terrible des gens qui n'ont plus personne...ces regards que l'on croise parfois dans le métro...
Répondre
T
Deux extraits de "l'esprit de solitude" de Jacqueline Kelen, un bouquin que j'ai beaucoup aimé en son temps :<br /> <br /> <br /> <br /> "La solitude représente l'épreuve majeure de l'existence humaine. Autrement dit : l'épreuve grâce à laquelle un exemplaire de l'espèce humaine va se constituer sujet, grâce à laquelle un être immature va devenir majeur. Lorsque je dis "épreuve", cela signifie : rencontre, porte, invitation à se connaître, à surmonter le difficile.<br /> <br /> Ou bien je reste devant la porte à déplorer ou à ressasser, ou bien j'entrouvre la porte, je franchis le seuil et je découvre un espace inexploré, nouveau, en moi et autour de moi. Je me surprends moi-même, je m'étire et m'ébroue au-delà des lisières qui attachaient mes premiers pas d'enfant."<br /> <br /> <br /> <br /> "Libre de tout pouvoir et de toute dépendance, le solitaire sait être heureux sans attendre l'approbation d'autrui. Il a conscience que les jours passent vite, qu'il ne faut pas remettre à plus tard d'aimer, de rire, de connaître, de bâtir. Il se tient volontiers à l'écart d'un monde où règne le cynisme, où s'oublie la ferveur. Il ne se dissout pas dans le genre humain ni dans une vague génération, mais il a le sens de l'amitié - relation d'égalité par excellence - , il favorise les rencontres désintéressées, il aime les personnes avec lesquelles il peut aussi bien se taire que converser. Et il apprécie autant la présence d'un chat, d'un arbre, d'une pierre, que la compagnie des hommes, car tout a valeur a ses yeux. Il se moque bien de plaire ou d'avoir raison. Ce qui lui importe surtout est de ne pas s'avilir, de ne pas abjurer. Ce qu'il déteste le plus a nom insignifiance."
Répondre
A
« Commence déjà à être l'ami de toi-même, tu ne seras jamais seul. »<br /> <br /> Sénèque
Répondre
C
"La solitude ça n'existe pas"... ;)
Répondre