Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
17 juillet 2016

Pris dans les remous

Voila exactement un mois que je suis entré en abstinence médiatique, prolongeant ce qui, au départ, ne tenait que des circonstances (quelques jours de vacances). Depuis, j'ai réussi à ne presque rien savoir de l'actualité immédiate. Non sans vigilance : je ne m'étais pas rendu compte du bombardement d'actus que nous subissons continuellement ! Fuyant radio, journaux, et surtout télé, c'est par internet que mon espace de protection a continué d'être attaqué sans sommations, à coup de titres accrocheurs. Fort heureusement je n'ai ni Facebook ni Twitter pour en rajouter...

Les échos assourdis de quelques faits me sont aussi parvenus au gré des conversations, en face à face ou par blogs interposés. Sans trop me perturber...

Jusqu'à ce qu'un poste de radio assassin, au matin du 15 juillet, me prenne par surprise et brise ma sérénité : en quelques secondes le petit-déjeuner familial auquel j'allais me joindre, moment privilégié de dialogue et de tranquillité, était violenté par la brutalité des faits annoncés. Aussitôt j'ai fui dans le jardin, laissant là soeur et beau-frère, ne voulant pas en savoir davantage. Surtout éviter le sordide et l'émotionnel. Avec le nombre de victimes et la méthode utilisée j'en avais suffisamment entendu. Ensuite, au fur et à mesure du lever de chacun, l'info a été répétée par ceux qui savaient, puis brièvement commentée. Sans ostentation ni surenchère, heureusement. Au final, si je n'ai pas pu échapper totalement à ce dont je cherchais à me préserver, j'ai quand même évité le flot de "commentaires" journalistiques, les détails scabreux, et surtout les images dont j'imagine qu'elles ont pu être abondantes. 

 

Deux jours plus tard, de retour chez moi, en me reconnectant au monde d'internet, difficile d'éviter les remous du même évènement : des blogs en parlent, les commentateurs aussi. Preuve, s'il était nécessaire, de l'importance que peut prendre l'actu dans nos pensées, dans nos conversations. Alors j'ai évité de lire les blogs abordant le sujet d'actu du moment. Je n'y reviendrai qu'à petite dose...

Je comprends, bien sûr, le besoin d'exprimer son émotion, sa colère, son indignation, son abattement, sa tristesse. Je comprends aussi qu'on ressente le besoin de parler de ce qu'on ne parvient pas à admettre. Qu'on cherche des explications "rationnelles". Il m'est souvent arrivé de le faire, d'ailleurs, dans le passé. Mais à la longue cela me semble vain. Pour ma part je n'y vois plus d'utilité. Je ne cherche plus à comprendre : j'encaisse la brutalité des faits. En même temps je reste attentif aux évènements humainement significatifs et à leur impact sur notre société. Je me laisse le temps d'y réfléchir, de penser, d'accepter des réalités humaines qui dépassent mon entendement. Je me méfie des réactions à chaud, qui laissent croire que des solutions immédiates pourraient être apportées. En particulier lorsque celles-ci s'orientent vers la radicalité...

 

J'aurais voulu parler d'autre chose. Ce sera pour une prochaine fois.

 

Commentaires
M
C'est exactement de cette image dont je parlais. Tes explications sont beaucoup plus claires que les miennes.....merci de les avoir traduites à travers les tiennes...;)<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes tjs ds la problématique du tjs "plus". Toujours plus belle, toujours plus mince, toujours plus vite, toujours plus performant...... toujours plus violent, l'image ayant la facilité de capter l'esprit rapidement sans que l'on soit obligé de faire un travail de réflexion..... toujours plus facile....mais toujours plus destructeur.<br /> <br /> <br /> <br /> Finalement l'image télévisuelle ne propose pas elle imposé, et elle c'est très bien à qui elle s'impose. <br /> <br /> Je ne fais pas là une généralisation bien évidemment, autant pour les apporteurs d'images que pour ceux qui les regardent, mais je fais le simple constat que c'est un axe aggravant des situations actuelles que nous connaissons.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci Pierre pour ce commentaire que je partage tellement.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
M
Bonjour Pierre.<br /> <br /> Effectivement il semble difficile de trancher entre le rationnel et l'irrationnel puisque c'est à la base de ces "raisons"ou nous sommes le terroriste et moi en désaccord.<br /> <br /> Mais je tends à penser que si ce sont bien des idées et idéaux différents que nous avons, même incomparables, l'image l'a remporté sur le droit et le respect. Si nous sommes responsables d'un axe aggravant c'est bien celui ci. Tant pour ceux qui sont spectateurs que pour ceux qui augmente le niveau de la violence par un égo"télévisuel" espéré.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la nous sommes dans le même"biais" de l'irrationnel.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée Pierre.
Répondre
M
Le terme "d’irrationnel" pour moi, en dehors de la définition du Larousse, c'est un bug comportemental.<br /> <br /> <br /> <br /> Bug étant dans mon langage... un acte irrationnel venant soit :<br /> <br /> <br /> <br /> * d'une déficience cognitive (comme le conditionnement) ayant aussi ses racines et ses explications.<br /> <br /> <br /> <br /> * soit de biais émotionnels.<br /> <br /> Ceux-ci pouvant-être individuels ou collectifs..<br /> <br /> Les actes terroristes trouvent toute leur place, à mes yeux, dans ce dernier biais là : <br /> <br /> Amour, haine d'un groupe ressentit comme protecteur ou menaçant.<br /> <br /> Une sorte de dictature mentale, d'exacerbation collective ou individuelle, pouvant-être, violente et tragique.<br /> <br /> Ces biais émotionnels excessifs tendent à favoriser des désordres sociaux comme les guerres, guerres civiles..<br /> <br /> <br /> <br /> Alors effectivement, je confirme mes pensées, ce n'est pas dans le "rationnel" que l'on trouvera des explications.<br /> <br /> Effectivement, par rapport à "mon rationnel", mais bien dans la compréhension de cet "irrationnel".. toujours en rapport au mien...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais qu'il s'agisse du mien ou celui du terroriste, j'aime à croire que celui étant le plus pacifiste et bienveillant pour le plus de personnes possible tend à être le bon, ou le moins mauvais...<br /> <br /> <br /> <br /> Donc bien-sûr il faut un travail de fond,bien évidement, mais je pense qu"irrationnel" est quand même juste. Ce qui ne veut pas dire "incompréhensible" et "incontournable".<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée,
Répondre
M
Merci Pierre pour ce texte. Je suis, comme toi, en mode hors actualité et loin des réseau sociaux. Je m'autorise quelques lectures sur le Net et vérifie mes e-mails. Dans l'espace, je me rends compte que je n'ai aucun besoin d'être en permanence reliée à ce fil d'actualité qu'on nous sert, brutalement, sans discernement. En tant que journaliste, je suis abasourdie par la frange scandaleuse d'une certaine presse traditionnelle. Je te remercie d'être venu lire, sur mon blog, mon ressenti sur les derniers événements tragiques. Comme tu me l'as suggéré, j'ai visionné la vidéo d'Isabelle Padovani avec laquelle j'agrée sur de nombreux points. Tes lecteurs liront peut-être mon texte "Les méchants ne sont pas nés pas méchants" (http://magisophienne.com/blog/?p=1363) qui est, comme tu le disais, un miroir étincelant à ce qu'Isabelle exprime. J'ai lu les commentaires fort inspirants de tes amis lecteurs. Je ne partage pas l'idée que ces actes odieux soient irrationnels ( càd qui est inaccessible à la raison, qui est contraire à la raison selon Larousse). Isabelle Padovani en parle très justement, je trouve. Si l'on peut tout comprendre, comme je l'écris, alors on peut comprendre même l'innommable. Et c'est cette compréhension qui permettra le changement... EN SOI. Et nous ne dirons plus alors que le monde a toujours été ainsi. Empli de violence. Certes, et elle sera toujours là. Mais cette rage est d'abord en nous. Et, une fois de plus, Isabelle l'explique magnifiquement dans sa vidéo. Et de se demander : Dans quel monde je veux vivre ? <br /> <br /> J'ai décidé. Je crois en l'être humain, mais bien au-delà, il en va aujourd'hui de l'avenir de l'humanité. Il nous faut changer nos idées et pensées et in fine nos comportements. Et ne pas s'apitoyer de ritournelles défaitistes en rejetant la faute sur le voisin. Le miroir du Monde est bien violent mais qu'est-ce que le miroitement m'apprend sur moi-même ? Bien tendrement, à Toi, Pierre et à tes fabuleux lecteurs.
Répondre
H
Malheureusement, en tous cas en ce moment, j'habite à Nice et il est impossible de passer au travers des visages fermés, des pleurs, des traces laissées sur la Prome, des fleurs partout, des affiches issues du monde entier, des messages de toutes part et surtout Nice, de pa la date si symbolique du drame, sera endeuillée à chaque 14 juillet...
Répondre
M
Bonjour Pierre.<br /> <br /> <br /> <br /> Effectivement ce n'est pas sur l'évènement lui-même que tu t'exprimes, et c'est bien pour cela que je me suis exprimée aussi :)<br /> <br /> Tes approches sont toujours fondées et délicates.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée Pierre.
Répondre
M
Il n'y a effectivement pas d'explications "rationnelles" à chercher, puisque ce sont des actes totalement irrationnels. <br /> <br /> J'ai aussi appris ce tragique évènement au moment du petit-déjeuner...moment que j'affectionne habituellement...<br /> <br /> J'ai éteinds alors la radio au bout de deux minutes, comme toi j'en savais suffisament, et suis rentrée dans le silence, comme souvent... tout simplement parce que, même à cet instant, je ressens mais je n'arrive pas et ai aucune envie de m' exprimer, quand les choses sont d'une telle violence, je ressens mais aucune formule littéraire ou commentaire ne trouve place dans mon cerveau pour en faire un discour que j'aimerais convaincant, et aucune envie de partager surtout, d'échanger au moins. Ce soir est l'exception. <br /> <br /> Triste...est peut-être le mot le plus proche.
Répondre
L
Il y a longtemps que j'ai compris que l'homme ne changerait pas et qu'il continuerait son histoire avec hélas des guerres et des tueries gratuites. Il est ainsi fait.
Répondre
C
Je suis d'autant plus touchée que tu sois venu poser un petit grain de sel (enfin quand je dis petit, il était magnifique) sur un billet qui parle d'un sujet que tu n'avais pas envie de lire... <br /> <br /> J'y vois une marque d'amitié à laquelle je suis très sensible. Et peut-être aussi un signe encourageant pour le message que j'essaie de faire passer, bien au-delà de l'émotion brute. Un message un peu perché sans doute, en tous cas à mille lieues des solutions radicales que tu évoques...<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre