Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 juillet 2017

Le voyage impossible

Sur le thème du voyage, de l'évasion, de l'ailleurs... je vous propose de "visiter" en photo des lieux vus aujourd'hui mais où vous ne pourrez jamais entrer. Impossible ! Je vous laisse vous y projeter par l'esprit, imaginer, et ainsi effectuer une sorte de voyage mental.

Petite précision : en réalité on peut passer presque instantanément d'un de ces lieux à un autre. Et ils ont tous un point commun. 

 

DSC02989

Une chambre de bonne

 

 

DSC03008

Une cuisine de ferme

 

 

DSC02987

Une chapelle dans un sale état

 

 

DSC03021

Une épicerie "comme autrefois"

 

 

DSC03025

encore (parce que ça me rappelle mon enfance)

 

 

DSC02993

Un couloir sombre qui donne sur la rue

 

 

DSC03042

Un réfectoire de pensionnat

 

 

DSC03044

Un appartement déco

 

 

DSC02992

Un appart' bordélique (et non, ce n'est pas chez moi)

 

 

DSC03045

Une salle à manger prestigieuse

 

 

DSC03063

La grande galerie d'un musée

 

 

DSC03071

Une prison

 

 

DSC03076

Une vieille voiture qui sert de poulailler (regardez le siège)

 

 

DSC03078

Un hangar désaffecté

 

Avez-vous trouvé le point commun ? 

Non ?

Regardez de près. Il n'y a rien qui vous intrigue ?

Toujours pas ?

Alors un indice...

 

DSC03004

Un atelier de...

 

Oaaah, là c'est trop facile ! 

 

* * *

Réponse du lendemain : ces reconstitutions d'intérieurs sont des miniatures visibles au Musée miniatures et cinéma de Lyon. L'échelle est de 1:12eme et il faudrait mesurer une quinzaine de centimètres pour y entrer. Le volume des pièces reconstituées représente l'équivalent d'une boite à chaussure, d'un micro ondes ou d'un frigo pour les plus grandes. Le niveau de précision des détails est époustouflant.

 

Commentaires
Q
Oh ! J'ai adoré ! L'épicerie m'est tout à fait familière ... J'en ai oublié la question de départ, trop occupée que j'étais à admirer ces intérieurs. mais comme j'ai une amie qui adore les miniatures, je vais lui envoyer une copie de l'article... Enfin, le lien vers ton blog.
Répondre
A
J'aime toutes ces photos qui me font penser un peu à la vie d'antan qui hélas disparaît peu à peu dans le fleuve de la modernité.
Répondre
C
Ben quoi ? et mon appel de phare ? <br /> <br /> Une photo par jour on avait dit...à défaut d'un billet... :-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
P
De très jolies prises de vues ! <br /> <br /> J'y suis allée au moins 4 fois et je ne me souviens pas de la chapelle, ni même de cette salle à manger. <br /> <br /> Plus qu'à y retourner... :)
Répondre
U
Bravo et merci <br /> <br /> <br /> <br /> Belle découverte
Répondre
J
J'ai les mêmes photos ! Prises en mai de cette année.<br /> <br /> Un musée très sympa à visiter par ailleurs ! <br /> <br /> A l'oeil nu et en photo... il y a vraiment une sacrée différence dans cette impression de réalité.
Répondre
C
Bon, je vois qu'il y a des connaisseuses ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, il s'agit bien des miniatures du musée de Lyon. Une série de micro-univers d'un réalisme impressionnant. J'ai été bluffé par l'incroyable précision de ces petits chefs d'oeuvre(s) :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et tu as tout à fait raison, Célestine, l'éclairage savamment étudié est un élément essentiel dans le rendu de "l'ambiance" de ces scènes.
Répondre
C
Je vois un point commun qui n'a rien à voir avec le fait que ce sont des miniatures...<br /> <br /> C'est la gestion de la lumière, de magnifiques clairs-obscurs (je ne sais pas si on peut mettre ce mot au pluriel...) avec toujours une source de lumière éclairant un endroit particulier de la pièce...<br /> <br /> Chouette endroit !<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
F
Oui, et même que ce musée se trouve dans ma ville natale, ville où tu nous as dit être allé te balader. :-)<br /> <br /> Belle journée à toi, Pierre !
Répondre
A
C'est une miniature.
Répondre