Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
3 octobre 2017

Silence absolu

Pour n'entendre aucun bruit d'origine humaine il faut se trouver loin de tout. Loin des villes, bien entendu, mais aussi loin des villages et des hameaux. Très loin, hors de portée de sons. Il faut surtout, et c'est difficilement évitable, être à l'écart des couloirs aériens. Le bruit des avions se propage infiniment loin.

Mais quand ces conditions sont réunies, au moins temporairement, alors on peut entendre le silence de la nature. Sons infimes et discrets le plus souvent. Harmoniques.

Le silence absolu, lui, est quelque chose d'encore plus rare. Imaginez : pas le moindre son. Ni chant d'oiseau, ni vrombissement d'insecte, nul souffle de vent, aucun clapotis d'eau. Rien.

Ce silence je l'ai vécu à plusieurs reprise aujourd'hui. Silence de l'air, face à l'immensité d'un paysage s'étendant à perte de vue. Silence de l'eau, au bord d'un lac miroir cerné d'une forêt de conifères. Le silence vert des mousses, dans un boisement impénétrable. Chacun de ces silences absolus avec sa propre tonalité muette.

En cheminant je pensais à cette nature "humanisée" que je peux parcourir à ma guise. Sans intervention humaine, sans chemins ou sentiers tracés et entretenus, la nature ne se laisserait pas pénétrer. Une forêt "sauvage" est un inextricable enchevêtrement de végétaux vivants et morts. On ne peut s'y déplacer que lentement, péniblement, sinueusement.

S'il fallait de nouveau y vivre, parce que notre inconséquence commune nous y aura conduit, l'homme moderne serait très démuni. Le rapport des forces serait rétabli.

 

IMGP3706

Silence aérien de l'horizon à perte de vue
(Parc des Monts Valin)

 

 

IMGP3675

Au delà de l'horizon collinéen, vers le grand nord
(plus aucun village avant ceux des Inuit, 1000 km plus au nord)

 

 

IMGP3732

Silence absolu de l'eau en miroir
(et zéro degrés au thermomètre)

 

 

IMGP3710

Bien au dessus du silence, les cris lointains des oies des neiges
(formation de 75 oiseaux en haute altitude)

 

 

IMGP3763

Méandres

 

 

IMGP3783

Art naturel

 

 

DSC03168

Rencontre fortuite : Tétras du Canada (?)

 

 

DSC03159

Seul et heureux

Commentaires
L
Imagine, ce silence dans le grand blanc de neige...
Répondre
Q
Il y a deux ou trois photographies que je trouve absolument extraordinaires (les oies en formation, les méandres)...<br /> <br /> <br /> <br /> Et le silence...
Répondre
K
J'ai essayé de poster un com sur ton dernier billet mais ça n'a pas fonctionné.
Répondre
M
Même si je vis dans cette grande province là où je vis il n'y pas ce silence absolu que tu décris et nous montre... mais je connais ce silence absolu et comme tu le disais si poétiquement hier le " silence habité".<br /> <br /> C'est un lien direct avec soi-même ce silence et plus on le vit plus on en veut car il fait éclater le cœur de beauté, de reconnaissance, de gratitude.<br /> <br /> De bien bien belles photos qui ranime l'espoir du possible.
Répondre
A
Ce Silence m'inspire et m'entraîne dans des souvenirs si lointains et si présents ... avec sérénité et beaucoup de plaisir. <br /> <br /> Psst : photos splendides cher Silence 😜
Répondre
C
Merci pour la photo des Oies des neiges. Et celle de l'eau en miroir.<br /> <br /> Des oiseaux, des immensités, où l'on est seul face à soi-même.<br /> <br /> Je goûte la spéciale dédicace. ;-)<br /> <br /> ¸¸.•*¨*• ☆
Répondre
F
"Seul et heureux", je comprends ce sentiment, Pierre. Lors de balades en solitaire, j'ai eu l'occasion de le ressentir. Le bonheur face à la beauté de la Nature. Un bonheur simple et immense. Un bonheur que je souhaite à tout le monde de ressentir un jour.<br /> <br /> Bonne continuation à toi.
Répondre
C
Pierre...<br /> <br /> Le message que tu as écrit le 02 octobre (Silences habités) est disparu<br /> <br /> avec tous les commentaires aussi. :o<br /> <br /> Les liens pour les comms sont encore là à gauche mais il n'y a pas de contenu.<br /> <br /> Je les ai cherchés sans succès.<br /> <br /> Ce n'est plus visible...au moins pour moi. :(<br /> <br /> (Je crois que tu as écrit quelques mots en réponse à mon allusion?)
Répondre
M
Pendant quelques secondes j'ai entendu ce silence...merci
Répondre