Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alter et ego (Carnet)
Alter et ego (Carnet)
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 avril 2013

Terre de contrastes

Second voyage au pays des cèdres. J'y suis allé pour voir mon fils, cette fois en compagnie de ma fille. La météo a été nettement moins favorable que l'an dernier puisque c'est près de cinq jours de pluie continue qui nous ont accueillis, après des semaines de beau temps et de chaleur. Les températures étaient fraîches, mais ne nous ont pas empêché d'aller sur les lieux que nous voulions parcourir. C'était seulement moins agréable. Seul le brouillard a été vraiment gênant pour admirer de splendides paysages.

Quoique la nébulosité puisse avoir un certain charme à courte distance...

 

 

DSC00382

 

 

 

DSC00592

 

 

 

DSC00613

Point trop n'en faut...

 

 

J'aime revenir dans un pays connu. L'approche est différente puisque des repères sont déjà établis. La connaissance de la géographie des lieux simplifie et favorise l'envie de retourner vers ceux qui ont été plaisants. J'ai ainsi revu plusieurs sites archéologiques déjà visités l'an dernier, mais découvert aussi d'autres lieux magnifiques, tels que l'ancienne ville d'Anjar.

 

DSC00195

 

 

Nous avons parcouru la belle région rurale du Chouf, au sud, avec quelques villages et monuments intéressants.

 

DSC00303

 

 

DSC00564

 

 

DSC00563

 

 

Au nord, près de Tannourine, une curiosité naturelle surprenante.

DSC00313

 

 

DSC00358

L'intérêt du site est de n'être aucunement aménagé, entièrement accessible, sans barrières malgré le risque évident.

 

 

Pour ce second voyage il y a eu un peu plus de contacts avec des libanais : rencontre de hasard avec un francophone lors d'un trajet en minibus, retrouvailles avec une amie de ma fille qui nous a servi de guide. Dans les deux cas la guerre et ses ravages ont été évoqués, sur un ton à la fois grave et léger. Il existe une sorte de lâcher prise face aux aléas de l'existence, à l'imparable, qui  engendre une envie de profiter du présent. Une philosophie qui n'a pu que me séduire. Il en découle un dynamisme certain, à l'image des zones urbaines qui semblent être dans une fièvre de construction permanente.

Dans le centre de Beyrouth c'est la reconstruction qui conduit à mettre à jour des vestiges archéologique sur chaque chantier. Une ville au passé si lointain garde enfouie sous la surface la trace des civilisations antérieures : Mamelouks, Byzantins, Romains, Grecs, Phéniciens, jusqu'à l'âge de bronze. Grâce à l'amie de ma fille, bien introduite dans le milieu archéologique, nous avons eu le rare privilège d'accéder à quelques unes de ces fouilles en cours, guidés par les scientifiques chargés de coordonner ces véritables fourmillières qui explorent et déblayent les différentes strates. Un site immense, en pleine ville, mettait ainsi à jour de grands mosaïques, des sépultures d'enfants avec ossements étonamment conservés, une voie romaine. Le sol était jonché de tessons de poteries et d'amphores, tandis que les objets les plus intéressants étaient soigneusement recueillis et répertoriés, par milliers, dans de simples caisses de plastique, avant étude approfondie. Une des archéologue nous a même montré ses "trésors" à peine sortis de leur gangue de terre, enfermés dans une armoire en attendant nettoyage et examen aprofondi. Cette visite exceptionnelle de fouilles en cours m'a permis de mieux appréhender le passionnant travail de compréhension historique. Les photos étaient malheureusement interdites, probablement pour éviter de susciter les convoitises...

 

L'impression globale que je retire de ce voyage est celle du contraste. Richesse clinquante face à la modestie de la pauvreté, frénésie bruyante des villes ou silence des montagnes, modernisme clinquant d'une société consummériste face à la noblesse des vestiges culturels...

 

 

Quelques images en vrac :

 

DSC00699

L'arrivée et le départ de Beyrouth s'effectuent en survolant de près la capitale...

 

 

DSC00074

On peut remarquer à quel point l'urbanisation paupérisée s'est installée près des vagues.

DSC00076

 

 

 

DSC00695

Le centre ville, très propre et sans voitures, ressemble à un décor de cinéma. Il y a un peu de ça puisque les façades, criblées de balles pendant les quinze ans de guerre, éventrées, ont été entièrement rénovées. De même que le monument central qui, totalement détruit, à été reconstruit à l'identique.

 

 

DSC00675

D'un charme plus authentique, une place de l'ancienne ville de Saïda et une des rues commerçantes.

DSC00665

 

 

 

 

DSC00125

A Beyrouth, un escalier joliment égayé (Quartier de Mar Mickael)

 

 

 

 

DSC00181

Un peu de poésie naturelle dans les ruines d'Anjar

 

 

 

Commentaires
C
Mêmes mots ou mots différents, l'important c'est de partager un même intérêt, un semblable attachement, une équivalente force des sentiments :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
P
Je vois que nous avons les mêmes mots pour décrire ce pays qui reste cher à mon cœur (en référence au mail que je t'avais envoyé lors de ton premier voyage). Peut-être un jour y retournerai-je.<br /> <br /> En tout cas tu m'as bien surprise avec ton avant dernière photo, qui ne ressemble pas à ce que j'ai pu voir là-bas.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Toutes tes photos sont superbes, Pierre, mais je suis particulièrement émue par la beauté des deux premières, les arbres, le brouillard, c'est magnifique, vraiment. Merci et belle soirée à toi, Pierre.
Répondre
L
Merci, Pierre, de nous emmener en images à la découverte du Liban. Le brouillard permet toujours de faire de très belles photos, assez mystérieuses. Mais c'est moins agréable à vivre. Le site près de Tannourine est magnifique et je dois dire que c'est extraordinaire de pouvoir visiter de tels lieux sans qu'ils ne soient envahis de touristes. Tu as eu de la chance aussi de pouvoir visiter les fouilles archéologiques. J'adore l'escalier décoré. Et je reste étonnée qu'à Beyrouth on ait construit si près des vagues. Voilà mes impressions face à tes photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, les prochains pays que j'ai envie de visiter, ce sont le Vietnam et le Cambodge.
Répondre
C
Emmi, j'essaie d'imaginer ce que pouvait être le Liban en 1993 et je conçois volontiers la zone sous forte tension. Vingt ans plus tard il y a encore des postes de contrôle, mais on les passe aisément, en ralentissant seulement devant le poste de garde. Rien à voir avec ce que tu décris...<br /> <br /> <br /> <br /> Ça me fait plaisir que mes photos te rappellent des souvenirs :)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les villes "vides", c'est simplement pour éviter de photographier des gens. Il paraît que ça n'est pas toujours bien vu. C'est en effet assez peu représentatif de l'animation qui règne en général.
Répondre
E
je n'avais pas vu que tu avais été au liban... j'ai lu les deux récits maintenant!<br /> <br /> je retrouve dans ceux-ci une part de mes impressions, et j'ai eu plaisir à retrouver aussi certaines impressions "paysagères" dans tes photos - même si les photos de ville "vide" me font très bizarre car je n'ai presque jamais vu le moindre endroit vide en ville...<br /> <br /> je garde vis-à-vis de ce pays un sentiment très contrasté. j'y ai été de mon côté en 1993, et en 2001. malgré la tension encore très palpable en 93 (avec poste de contrôle syrien à chaque carrefour ou presque dès que l'on sortait de beyrouth, et l'impression d'être soumis à leurs bons vouloirs en zones plus isolées comme dans la beeka), j'avais beaucoup apprécié ce séjour-là. et le liban m'avait alors paru un pays magnifique. en 2001, cette reconstruction soit anarchique soit "clinquante" de beyrouth m'avait attristée, ainsi que le changement de "mentalité" des amis chez qui nous allions.<br /> <br /> bon, je ne vais pas plus loin dans mes souvenirs! en tout cas, j'aurais beaucoup aimé voir tyr et baalbeek que je n'ai malheureusement pas vu (inaccessibles en 93, et trop compliqué et trop "loin" en 2001 car nous étions à plusieurs familles avec enfants et bébés!).<br /> <br /> merci pour les images, elles me redonnent presqu'envie d'y retourner - tout particulièrement cette drôle de cascade. et c'est vrai que les cèdres...
Répondre
K
Belle derniere photo: mineral et vegetal unis malgre leur difference...<br /> <br /> Belle journee Pierre
Répondre
F
Merci pour ces belles images !<br /> <br /> La première est magnifique ! le brouillard donne un effet presque magique...mais je comprends bien qu'a un moment un peu de soleil aurait ete plaisant...<br /> <br /> Et puis je trouve très jolie car très originale la photos des escaliers colorisés...<br /> <br /> Retour ici peut-être sous la neige ?<br /> <br /> Bonne fin de soirée et merci pour le voyage en images...:)
Répondre